Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Non au 3e mandat: les universitaires congolais récoltent 4 632 signatures sur Internet

2018-08-07
07.08.2018
Politique / Société
2018-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/jkabila_affiche_notre_candidat_18_00001.jpg -

Lancé le 14 juillet 2018 à Kinshasa, le manifeste des universitaires congolais contre un troisième mandat de Joseph Kabila récolte 4 632 signatures des internautes ce mardi 7 août, jour de la clôture de cette campagne. Ce, sans compter la version dure.

Selon le professeur Mbata, même des professeurs proches du FCC ont signé ce manifeste.

Au même moment, cette campagne s'est clôturée à Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Kisangani et aux États-Unis. "En signant ce manifeste, c'est toute une histoire qui s'écrit", a dit le prof Mbata.

Prenant la parole , Me Georges Kapiamba, président de l'Acaj, a rappelé que "le président sortant Joseph Kabila est formellement interdit de briguer un troisième mandat". Il regrette que les mesures de decrispation contenues dans l'accord du 31 décembre 2016 ne soient jamais appliquées jusqu'à ce jour. Car les poursuites judiciaires politiquement motivées demeurent encore, des prisonniers politiques emblématiques toujours incarcérés, d'autres Congolais empêchés d'accéder à leurs domiciles ou au pays...

Quant à Ntumba Luaba, "Kabila se trouve en état d'empêchement électoral", une situation d'"inéligibilité irrémédiable".

De son côté, le prof Jacques Ndjoli estime que, "chercher à briguer un troisième mandat est une délinquance constitutionnelle, un banditisme politique".


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:51
Le professeur Jacques Ndjoli devrait savoir que son candidat est inéligible parce que candidat à la magistrature suprême non exemplaire, manipulant les témoins par la corruption(active ou passive). Un témoin manipulé pour qu'il se comporte autrement devant la loi, est un témoin corrompu. Suborner un témoin, c'est le reconditionner afin qu'il ne dise plus la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifeste des universitaires contre un 3ème mandat : 4 632 signatures recueillies sur internet
left
Article précédent Choix de Shadary : "C’est un pas dans la bonne direction, mais le plus important reste à venir", dixit Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance