Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : l'OMS demande aux pays voisins de renforcer la surveillance le long de la frontière avec le Nord-Kivu

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/frontiere_rdc_rwanda_18_00002.jpg -

Le 20 juin 2018, un groupe de personnes observe une campagne de vaccination contre le virus Ebola dans le village de Bosolo, en République démocratique du Congo. Des cas présumés d'Ebola ont été relevés au nord-Kivu, dans l'ouest dela RDC.

Quatre nouveaux décès parmi les cas confirmés de la fièvre hémorragique à virus Ebola ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un nouveau bilan publié mardi 7 août par le Ministère de la Santé congolais.

Tous ont été enregistrés dans la région de Beni à Mabalako près de la bourgade de Mangina où l'épidémie, la dixième sur le sol congolais, a été déclarée le 1er août dernier.

Les autorités congolaises ont fait état de 34 décès, en lien avec cette dixième épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en RDC.

« Au total, 43 cas ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu, dont 16 confirmés et 27 probables », a déclaré le porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic, lors d'un point de presse ce mardi à Genève.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 900 « contacts » (avec le virus) ont déjà été enregistrés dans les zones de santé sous surveillance. La recherche des contacts est d'ailleurs l'une des priorités de l'OMS, en plus de la prévention et du contrôle des infections, notamment dans les centres de santé, l'isolement ainsi que la prise en charge des patients, la sensibilisation des communautés.

Une campagne de vaccination ciblée attendue cette semaine

En réponse à cette nouvelle épidémie, des vaccinations ciblées sont attendues cette semaine. La chaîne de froid pour la vaccination est d'ailleurs arrivée à Beni le dimanche 5 août 2018.

Douze équipes de vaccinateurs dont des équipes venues de la Guinée Conakry seront déployées dans les différentes zones touchées.

« La vaccination devrait pouvoir commencer d'ici la fin de la semaine si toutes les étapes nécessaires sont en place. Une équipe clinique avec des thérapeutes arrive le 7 août », a précisé Tarik Jasarevic.

Le Ministère de la Santé et l'OMS appliqueront la même stratégie de « la vaccination en ceinture » qui est une vaccination ciblée visant les prestataires de soin de première ligne, les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés d'Ebola et les contacts de ces contacts.

Renforcement de la surveillance des frontières

Par ailleurs, l'OMS a demandé aux pays voisins, notamment Rwanda, Ouganda, Burundi et Soudan du Sud, de renforcer la surveillance, notamment le long de la frontière avec le Nord-Kivu.

Une trentaine de points d'entrée ont été identifiés pour renforcer la capacité de surveillance afin de détecter et de traiter rapidement les nouveaux cas d'Ebola potentiels.

Sur le terrain, une trentaine d'experts de l'OMS sont déjà présents ou en route pour Beni. Les équipes se sont également dirigées vers Mangina.

Certains membres du personnel ont participé à l'opération dans la province de l'Équateur.

Le personnel de l'OMS comprend des logisticiens, des épidémiologistes, des communicateurs, des infirmiers cliniciens spécialisés, des spécialistes de la mobilisation communautaire et des coordonnateurs d'urgences.

A noter que le Directeur général de l'OMS, Dr Tedros est attendu ce jeudi en RDC.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à Mangina: les infirmiers du grand Nord suspendent leur mouvement de grève
left
Article précédent Beni : la campagne de vaccination contre le virus Ebola lancée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance