Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération RDC-Angola : SNCC et CFB prêtes à s’unir pour une liaison ferroviaire Katanga-Benguela

2013-12-05
05.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-05
Ajouter aux favoris
La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et Caminhos de ferro de Benguela (CFB), une entreprise publique angolaise qui exploite le chemin de fer de Benguela, se préparent à signer un partenariat visant à relier la ville cuprifère de Lubumbashi (RDC) à celle de Benguela (Angola).

Une liaison qui permettrait aux opérateurs miniers de la RD Congo d'expédier leur production vers le port angolais de Lobito. Le projet vise à relier la RD Congo à la ligne ferroviaire de Benguela, en Angola, pour transporter les productions minières jusqu'au port de Lobito, sur la côte atlantique.

Alors qu’elle intervenait dans une conférence organisée au mois d’octobre dernier à Lubumbashi, la directrice des finances et des investissements de la SNCC, Nzondjou Nzeale, avait annoncé qu’ « une réunion est prévue dans les prochaines semaines entre la SNCC et CFB afin de définir, à court terme, les conditions à satisfaire pour commencer le projet », avant d’ajouter qu’il est prévu une réunion avec les opérateurs miniers.

La ligne ferroviaire de Benguela, qui relie le port de Lobito sur l'Atlantique, en Angola, au réseau ferroviaire de la province du Katanga, en RD Congo, servait au transport de minerais congolais jusqu'à ce que le chemin de fer angolais soit détruit durant la guerre civile (1975-2002). Elle a été partiellement réhabilitée et la connexion avec la frontière congolaise pourrait être rétablie dès août 2014. Actuellement, la majeure partie du cuivre produit en RD Congo est transportée par la route depuis le Katanga jusqu'à la ville portuaire de Durban, en Afrique du Sud, ou bien vers l'Est jusqu'à Dar es-Salaam, en Tanzanie.

Quant au financement de ce projet, Patricia Nzondjou Nzeale  a fait savoir que la Banque mondiale va faire un don d'environ 280 millions de dollars américains pour réhabiliter le chemin de fer congolais durant les quatre à cinq prochaines années. A ce jour, la SNCC a déjà lancé des appels d'offres pour acheter les équipements et matériels nécessaires. La directrice en charge de finances de la SNCC a également affirmé que la SNCC avait besoin de 204 millions de dollars américains supplémentaires pour compléter le projet.

Certaines sources proches du dossier renseignent que le gouvernement de la République démocratique du Congo a retiré 200 millions de dollars américains du financement qu'il avait promis pour se concentrer sur d'autres priorités. A ce jour, ajoutent nos sources, la société cherche à créer une entité distincte pour attirer des investisseurs privés qui n'auraient pas à assumer la dette de 225 millions de dollars de la SNCC.

Dans le même ordre d’idées, signalons que le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo, deux partenaires importants, entendent raffermir leur coopération dans plusieurs domaines.

A court terme, cette coopération va se matérialiser le plus rapidement possible dans le secteur ferroviaire à travers la formation en matière de chemin de fer. Une aubaine donc pour le personnel de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ainsi que la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra), dans le cadre du renforcement des capacités, en vue de s’adapter aux outils modernes.

Une convention liée à cette formation a été signée entre la RDC et le Royaume de Belgique au mois de mars dernier. En marge de sa visite de travail en RDC, le ministre belge en charge des entreprises publiques a procédé, avec la partie congolaise, à la signature du Programme indicatif de coopération pour la mise en œuvre de différents projets belgo-congolais, scellant ainsi le partenariat et l’avènement d’une ère nouvelle dans les relations de coopération entre les deux pays.

Jean-Pascal Labille a également promis que d’autres projets, notamment, d’investissements seront étudiés en vue d’envisager les voies et moyens d’aider la RDC dans le domaine du secteur ferroviaire.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paiement de l’impôt foncier 2012 : les communes de Makala et Kimbanseke surclassent Gombe
left
Article précédent Kinshasa : rupture de stocks de plaque d’immatriculation automobile à la DGI

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance