Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Choix de Ramazani : l'opposition crie victoire

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ramazani-shadary-emmanuel-portrait.jpg -

Le président Joseph Kabila a désigné mercredi un candidat à sa succession à l'élection présidentielle prévue en décembre, une première dans ce pays qui n'a jamais connu de transition pacifique.

Le choix de Joseph Kabila s'est porté sur un fidèle, le patron du parti présidentiel PPRD et ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, originaire comme lui de l'Est du pays swahilophone.

Ramazani Shadary, 57 ans, figure parmi les personnalités congolaises sanctionnées par l'Union européenne (UE) en 2017 pour violations des droits de l'homme. L'UE le considérait alors responsable d'un "recours disproportionné à la force et à la répression".

"Le peuple a besoin de la paix, le peuple a besoin de la reconstruction, il a besoin du social, c'est ce que nous allons faire", a-t-il déclaré dans ses premières déclarations de candidat.

Kabila président...de son parti 

M. Ramazani avait été nommé en février "secrétaire permanent" du PPRD au terme d'une réforme des statuts qui prévoit la création d'un poste de président devant revenir à M. Kabila.

"Ramazani Shadary a très peu, voire aucun soutien au niveau national. Sa base politique se trouve dans la province du Maniema [...] qui représente moins de 5 % de l'électorat congolais", analyse la société d'études des risques pour investisseurs Verisk Maplecroft.

Les adversaires de M. Kabila ont qualifié de "victoire" le fait que M. Kabila s'engage finalement "à quitter le pouvoir".

"Pour la première fois, un peuple d’Afrique centrale est parvenu à empêcher un chef d’Etat puissamment soutenu par les forces armées de modifier la Constitution et l’a forcé à quitter le pouvoir", avance Christophe Lutundula, porte-parole d'Ensemble, la coalition de l'opposant Moïse Katumbi.

"Nous avons gagné une bataille importante mais la lutte continue : celle pour une vraie alternance", a réagi le mouvement citoyen pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha).


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.08.2018 à 22:10
ON NE DORT PAS SUR LES LAURIERS! ON CONTINUE LA LUTTE POUR FAIRE SAUTER LA "MACHINE À TRICHER" ET NETTOYER LES 16,6 DES FICTIFS QUE L'OIF A TROUVÉ SUR LE FICHIER ÉLECTORAL LA LUTTA CONTINUA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:32
J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:48
C'est une histoire de famille avec Shadary Ce que je constate chez Kabila est qu'il aime beaucoup sa famille qu'il a toujours su associer pour faire fructifier l'empire familial( selon les méchants journalistes d'investigation impérialistes Panama Papers,Bloomberg )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:47
Victoire mais luttons pour eliminer la machine a tricher de Nangaa et le 10 000 000 des fictifs dans la liste electorale Kabila-Nangaa voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:44
Je m'attends a des theories conspiratoires selons lesquelles JOKA aurait choisi le faible dauphin (Ndakala) pour faciliter la victoire de Vital Kamerhe parce que basalaka ba jeux na bango! Si vous voyez le profil de tous les candidats, n'est-il pas vrai? Une coincidence? Je crois pour moi que c'est une providence, donnezl'opportunite a VK d'executer son plan d'emergence LULA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:37
A Mes Freres Kabiliste, Je Sait Que Vous Avez Densé Chante, Adoré Votre dieu Kabila Ensemble Avec Vos Femmes Et Vos Enfant, Et Vous Avez Tous Crié UMELA, Aujourdhui Votre dieu Est Tombé Ne Vous Rejouisez Pas De Shadari Ce Juste Un Bébé Fretin, Ne Densé Plus Pour Shadari, Autre Chose: Je Sait Qu, Aprés Les Elections Kabila Sera Jeté En Enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:35
PROBITE MORALE | OVWALJ9 - posté le 09 08 2018 à 11:27 suite et fin Nous devons désormais signer des contrats gagnants gagnants avec les occidentaux, les asiatiques et autres et notre social sera amélioré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:34
chers opposants pourquoi vous vous agitez? vous avez tous les jours crié l'alternance. Au lieu de vous concentrez, trouvez des strategies pour battre le challenger vous commencez déjà à pleurnicher avant même le vote! Attention le peuple n'est pas dupe! rendez-vous aux urnes Coup sur coup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:32
PROBITE MORALE | OVWALJ9 - posté le 09 08 2018 à 11:27 Aucun de nos anciens Présidents de la République n'a démérité mais nous demeurons malheureux, cela veut dire que notre pays est géré ailleurs. Conscients de cette vérité, nous devons maintenant travailler pour notre véritable indépendance, l'indépendance économique et c'est pour cela que Kabila Joseph se bat mais comme nous avons faim, personne n'a envie de comprendre. Kabila Joseph est déjà passé par l'étape actuelle que connaissent nos opposants, il a déjà ses yeux ouverts, ce qui n'est pas le cas avec ces opposants qui recevront les instructions de l'occident, ce qui nous mettra en retard de 17 ans. Nous devrions signer des contrats gagnants gagnants avec les occidentaux, les asiatiques et autres, en ce moment là, le social du congolais se sera amélioré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:24
Il faut choisir aussi quelqu'un un peu beau pas un laid De plus, pas un pion moteur dans le massacre de Kamwina nsapu Je pense que la justice doit faire so travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emerite @P6Q4BNO   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:18
Samy Badibanga, Yves Punga, surtout "Theodore Ngoy", Honoré Ngudi, Gabriel Mokia, Radjabo Mbira, Marie José Ifoku, Maluta, Malwalwa, L M Kawanda, Gizenga Antoine, Lutadila Charles, Noel Tshani, Michel Okongo, Sylvain Maurice Masheke, Sth Kikuni, KinKiey, Daniel Shekomba, la voix democratique ne vous refuse pas de poser votre candidature, regroupez vous et battez campagne, cherchez votre candidat commun et laissez nous les leaders qui ont passé leur vie à se battre pour ce pays se regrouper, toboyi sangisa sangisa, bokende kolia na FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:15
Nous sommes pas des aveugle pour faire le choix d'un médiocre comme SHADARY lors de massacre au kasai il avait donné l'ordre aux militaire de tuer toute chose qui bougent c’était à NGANZA l'une de commune de la ville de Kananga en pleine nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:15
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09 08 2018 à 10:47 Seriez vous content de cette situation qui fait que tous les pays côtiers et qui nous sont frontaliers ont des ports en eau profondes mais que les occidentaux nous imposent un pont sur le fleuve Congo pour exploiter le port de pointe noire? Et que cette situation date depuis que nous sommes indépendants. Et que voudrait Kabila Joseph? N'est ce pas un port en eau profonde à Banana? Est ce que les occidentaux sont contents? Soyons sages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shungu @RDTMKY5   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:09
vous rougissez déjà comme si c'est vous qui valider les candidatures? attendons svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:08
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09 08 2018 à 10:47 Je disais que ces Présidents sont passés, ils n'ont pourtant pas démérité mais n'ont pas apporté la moindre amélioration du social congolais. Ceci veut dire que la RDC n'est jusque là qu'un comptoir de l'occident. Kabila M'zée l'a compris, il a tenté de résister mais il a été tué. Kabila Joseph a pris du temps pour analyser cette vérité et il l'a comprise enfin, il résiste mais la réussite ne peut venir que lorsqu'on est ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edinho @J5PL3LY   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:07
Il est très important que le peuple congolais comprenne le message caché derrière cette annonce de Kanambe, en portant son choix sur son pseudo oncle (frère à mama Sifa, la pseudo mère de Kanambe) Le choix porté sur un proche, signifie, tout simplement que Kanambe n'a pas du tout lâché le pouvoir. Les aménagements opérés et infiltrations constatées dans l'armée, à l'approche du 8/8/18, démontrent à suffisance, qu'il y a anguille sous roche L'homme veut se maintenir au pouvoir (on ne sait pas encore comment ) Toutefois, on peut lui accorder le benefice du doute So let's wait and see!!!! Soyons très vigilants, l'homme est un veritable loup, de la pire espèce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 09.08.2018 à 12:06
L'excès du pouvoir porte souvent à désirer l'impossible. Shadari ne peut rien face au poids des attentes de notre peuple Laissez la politique aux baleines tels que FATSHI, BEMBA et KAMHERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:59
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09 08 2018 à 10:47 Merci de m'avoir rejoint dans cette thèse que je soutiens avec pertinence Notre pays est vachement riche, des richesses en grande partie non exploités comme si elles ne nous appartenaient pas il nous faudrait une autorisation de l'extérieur pour signer un contrat avec celui qui peut nous aider à les exploiter. Kasavubu, Mobutu, Kabila M'zée sont passés mais non pas démérités,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBITE MORALE @OVWALJ9   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:27
Bonjour Mr Ascot, Je ne suis pas d'accord avec Mr Shadary qui qualifie KABILA d'un homme exceptionnel puisqu'il n'a fait que respecter les règles du jeu. Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un individu qui manipule les témoins n'est pas un modèle pour la nation. Et qui dire de celui qui s'oppose unilatéralement à une décision de la cour constitutionnelle? Qui est plus dangereux? Vous dites que Félix Tshisekedi n'a jamais geré, mais c'est ce qui fait de lui populaire aujourd'hui puisque le peuple congolais ne veut plus voir au pouvoir ceux qui ont travaillé avec MOBUTU et surtout JKK. Quelle est le résultat de votre expérience ou de vos diplômes ? JKK avait quelle expérience en accèdant au pouvoir et même à ce jour peut-il tenir dans un langage cohérent un débat contradictoire face à FATSHI pour expliquer tout ce que ses conseillers (experimentés !!!!) lui écrive. Quel que soit le candidat que la mouvance présidentielle aurait présebnté, la majorité de congolais voterait contre lui car le bilan est largement négatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:14
Aussi attendons-nous la réaction de mirindi, de ferdinand kambere, de nyabirungu, de mova sakani, de kabange numbi, de kalev mutond, de muyej mangenz mans, de tchikez diemu, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 11:12
Nous attendons la scission suivie d'une débandade du FCC. Ça ne tardera pas à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:54
ascot tu es un vrai acteur du theatre celui que tu donne la voix n'a jamais echoué? saches que si Shadary est élu selon tes faux calculs saches que les seigneurs des guerres vont à l'Est vont se multiplier, car Shadary=kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:53
Le président Joseph KABILA KABANGE a fait preuve de grandeur. Le Congo ne l'oubliera jamais, c'est un homme de parole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:47
askots AJTBIE6 à10:32 mauvais calcul en tant que humain l'avenir de ce pays appartient à Dieu seul ni moi qui t'ecrit je ne connais rien, le peuple congolais a trop souffert depuis l'independance malgré sa richesse enorme, nos prières ont contribuées à ce que kabila renonce Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:46
media congo cherchez nous les réactions de Ferdinand Kambere, CYrius Mirindi et du prof Nyabirungu Mwene Songa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:44
Kabila va respecter la constitution, il ne sera pas candidat pour un troisième mandat,tant mieux, mais sachez que le pouvoir reste en famille et je crois que shadary fera toujours la volonté son neveux qui veut lui laisser le fauteuil une fois au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:43
Si nous devons parler de la démocratie, JKK n'a fait que matérialisé ce qu'il a toujours dit:"je respecterai la constitution que j'ai défendu en 2006", voilà ce qui lui vaut une grande distinction en matières démocratiques. JKK n'a pas cédé par PRESSION mais a joué de sa sagesse pour laisser confus ses détracteurs politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:41
Emmanuel Shadary a pour soubassement les actions de Kabila dont la première est la reconstitution de l'unité de la RDC déchirée par les guerres nous menées par Bemba et autres car on peut pas développer un pays qui n'existe pas, Emmanuel sera élu parce que celui à qui je donne ma voix n'a jamais échoué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:34
Felicitations nos frères et soeurs de la Lucha il faut être reconnaissant, combien de fois vous aviez risqué votre vie, Bravo nous vous soutennons continuez la lutte pour eviter cette fois-ci la fraude electorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:32
Shadary est plus criminel que M. Katumbi. Il sera arreté soit interdit de circuler dans l'espace européenne. Conclusions: IL NE PEUT PAS ETRE ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:32
Puisque la subornation des témoins comprend la corruption, JP est exclu d'office du processus électorale Comprenez que la corruption est passive ou active et en plus, un candidat à la magistrature suprême ne peut pas être celui qui manipule les témoins, il est un mauvais exemple Puisque Kamhere est très bien connu, puisque Félix est inexpérimenté en politique, puisque Soriano s'est auto exclu, Puisque Mozito est en conflit avec Gizenga tous deux candidats, Emmanuel passe en première session.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:06
Ce n'est ni une victoire sur Kabila, ni sur n'importe qui mais une belle victoire de la démocratie. D'un manière ou d'une autre Kabila aura bien fait de renoncer car il sortira par la grande porte de la démocratie qu'il avait initié. Mais sur la victoire électorale, nous promettons le feu a SHADARY, nous voulons des élections libres car il va perdre piaaaaaaaaah.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:59
Il s'agit certes d'une victoire importante pour le pays tout entier et son peuple mais le plus dur est à venir. Les opposant doivent s'aligner derrière un candidat commun et pressuriser davantage la CENI qui est à la solde du pouvoir. Il faut empêcher cette CENI de tricher en faveur du candidat de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emmanuel Shadary : « Kabila est un homme exceptionnel »
left
Article précédent Joseph Kabila pas candidat en RDC : il y avait des signes avant-coureurs

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance