Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabila : la société civile attend encore la decrispation politique, après la renonciation d'un 3e mandat

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/kabila_sourire_18_0121.jpg -

Dans un communiqué conjoint fait à partir de Lubumbashi et publié le 8 août dernier, les organisations de la société civile (Osc), dont l'Acaj, l'Asadho, Justicia Asbl, Acidh, CDH, IRDH... saluent le président sortant Joseph Kabila pour le respect de la Constitution dont il a fait montre en désignant Emmanuel Shadary comme son dauphin à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Ces organisations l'invitent cette fois à mettre en application la décrispation politique contenue dans le chapitre V de l'accord de la Cenco. Il s'agit de libérer les prisonniers politiques, mettre un terme aux poursuites judiciaires politiquement motivées, et permettre aux exilés de regagner le pays.

"Les Organisations de la Société Civile (OSC) se félicitent du respect de l’article 70 de la Constitution par le président Kabila Kabange Joseph, en faisant annoncer qu’il ne se présente pas à la présidentielle du 23 décembre 2018. En outre, elles l’invitent à procéder, urgemment, à la mise en œuvre des mesures de décrispation.
Soutenant l’appel à la paix et l’inclusivité de la Conférence Episcopale Nationale de la RDC (CENCO) du 07 août, les OSC signataires rappellent que l’Accord du 31 décembre 2016 a pour objectif de résoudre la crise politique née de l’interruption de la régularité et la continuité du processus électoral.

De ce fait, elles recommandent vivement la mise en œuvre du chapitre V relatif aux mesures de décrispations restées en souffrance, notamment :
1.    La cessation des poursuites politiquement motivées contre KATUMBI CHAPWE Moïse ;
2.    Et, la libération des prisonniers politiques emblématiques dont DIOMI NDONGALA Eugène, DIONGO SHAMBA Franck, Bâtonnier MUYAMBO KYASSA Jean-Claude, ainsi que les prisonniers d’opinions, notamment BENI Carbone, BOPOMI Mino, KALONJI Cedric, TSHUNZA Grace et KABEYA Palmer", peut-on lire.

Ces OSC rappellent, par ailleurs, que la décision de ne pas présenter la candidature de Kabila s’inscrit dans l’esprit de l’Accord politique dont les autres points déjà appliqués sont :
1.    Point II.2 : Le Président de la République reste en fonction jusqu'à l’installation effective de son successeur élu;
2.    Point III.2.2. : Les députés et sénateurs restent en fonction jusqu’à l’installation effective de nouvelles assemblées législatives et délibérantes ;
3.    Point III.3 : Le Gouvernement est dirigé par l’opposition ;
4.    Chapitre VI : Les membres du CNSA sont désignés pour assurer le suivi de l’Accord.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 23:07
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 08 2018 à 23:03 Je vous signale pour ceux qui aime la Bible, les Chretiens, dont je ne suis pas. Tout simplement je m'informe. Nous pouvons parler de la Mèdecine, de politique, comme de réligion. Le SALME 35 (34), la pière du persécuté de Davide. Voilà la prière de Kabila depuis qu'il est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:25
Nous avons déjà dit la descrispation politique au Congo c'est la création du FCC. Le reste sont des conneries. Katumbi ? aucun pays du monde, aucune organisation internationale peut lui donner raison, peut etre quelq'un va démander au Congo d'etre magnanime, mais pour ça il doit demander une clémence et la nationalité congolaise. Qui n'est pas d'accord, n'a qu'a tenir son ame, et son ignorance en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:12
J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:31
BIEN DIT ET C'EST ÇA QUI VA DEFINIR SI JKK EST PATRIOTE ET HEROS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:19
la lutte continue ,il faut que kabila arrive à respecter les accords de la S-sylvestre, qu'il avait violer depuis 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:56
Quand kanambe voit Katumbi il voit rouge, perd de contrôle au risque de pipi dans ses vêtements, c'est son cauchemar. cependant MOKAT est le choix de la majorité des congolais. En l'écartant il tue la démocratie quoi qu'il fasse d'autre. Car il étouffe la volonté du peuple or la démocratie c'est le pouvoir de la majorité du peuple par le peuple et pour le peuple. Il doit laisser Moise tranquille s'il veut laisser une empreinte de démocrate dans nos mémoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 13:55
maintenant je pense que vous vez du temps pour voir votre coiffeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La candidature de Kin Kiey à la présidentielle fait grincer des dents
left
Article précédent Me Célestin Tunda : « La plus grande victoire revient au Raïs... »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance