Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Isidore Ndaywel : « Une victoire d'étape mais une victoire importante quand même »

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ndaywel_isidore_18_00001.jpg -

Isidore Ndaywel

Isidore Ndaywel, historien congolais, est membre du Comité laïc de coordination, un groupe d’intellectuels laïcs proche de l’église catholique. Pour lui, le retrait de Kabila, « c'est une victoire d'étape mais une victoire importante quand même ». Il répond aux questions de Jean-Jacques Louarn.

RFI : Avec ce retrait de Kabila, la RDC peut-elle vivre une transition politique pacifique ?

Isidore Ndaywel : La nouvelle des nouvelles c’est qu’il n’y a pas de troisième mandat, que le président Kabila n’est pas candidat, et c’est ça la nouvelle qui nous réjouit parce qu’il s’agit d’une victoire, certes une victoire d’étape mais une victoire importante parce que pour la première fois tout de même, on arrive à un résultat sérieux. Et je pense que l’on peut dire notre fierté d’appartenir à ce peuple qui a été capable, avec ses mains nues, d’arriver à un résultat aussi concret. Et j’oserai dire un résultat assez rare sur le continent, il y a eu tellement de situation comme ça, de troisième mandat, et chaque fois on a laissé faire. Pour une fois, le peuple a été capable de résister.

Aujourd’hui la présidentielle du 23 décembre va pouvoir se tenir plus sereinement c’est ce que vous diriez ?

Tout n’est pas résolu mais on peut dire que le gros, très gros danger est passé. Reste maintenant, bien entendu, à surveiller le reste. Il y a encore tout de même énormément d’embuches dans ce processus, il y a toujours cette affaire de machine à voter, la population n’est pas d’accord. Il y a le problème du fichier électoral qui est complètement pollué. Et puis, il y a aussi tout ce qui avait été fait par l’OIF : le résultat qui n’a pas été pris en compte au niveau du fichier électoral. Evidemment le président Kabila continue, bien entendu, à avoir la haute main sur les forces de sécurité mais je pense que l’essentiel maintenant est que nous ayons au niveau de la Majorité présidentielle, un candidat.

Un candidat parmi les autres candidats. On parle de dauphin mais en fait c’est un candidat parmi les autres candidats.

Il faut que la Commission électorale nationale cesse d’être instrumentalisée, éventuellement qu’on mette en place une autre direction de cette Commission qui soit plus consensuelle et qui puisse revoir ce qu’il y a à revoir et c’est tout à fait possible que les élections se déroulent à terme échu.

Vous diriez que c’est l’occasion aujourd’hui de calmer véritablement le jeu politique, de revoir par exemple le dossier Katumbi pour qu’il puisse se présenter ?

Absolument. Cette situation est également un autre problème important à résoudre. Nous dirons globalement il y a Katumbi mais il y a tout le reste, c’est tout un paquet de questions qui sont liées à ce que nous appelons la décrispation politique. Parce qu’il y a Katumbi qui doit pouvoir se présenter correctement puisqu’il est candidat mais il y a aussi tous les prisonniers politiques qui sont là, qui sont en place et qui sont très probablement candidats eux aussi aux élections probablement législatives, il faut qu’ils aient la possibilité de faire acte de candidature comme cela se doit.

Le choix porté sur Ramazani Shadary ne vous inquiète-t-il pas cependant ? Il est quand même sous le coup de sanctions de l’Union européenne pour violation des droits de l’homme.

Pour cet aspect des choses, c’est une cuisine interne. Pour nous qu'il s’appelle Pierre, Jean-Paul ou Daniel, ça n’a pas d’importance. C’est vrai qu’il y a un gros souci. Souci d’ailleurs tout à fait étrange, qu’on ait pu choisir justement celui qui est sous le coup d'une sanction internationale. C’est probablement une nouvelle façon de narguer la communauté internationale. Mais globalement, c’est une question de cuisine interne à la Majorité présidentielle et dans ce qu’ils appellent le FCC.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.08.2018 à 02:02
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09 08 2018 à 19:46 "Pour votre information les Etats unis invitent les autorités congolaises et la CENI à publier un nouveau fichier electoral et de trouver une autre methode de vote autre que la machine à voter," Il y a eu tricherie chez eux, c'est pour quoi Hilary était battue et les enquêtes continuent. Possible qu'il soit destitué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 15:09
Ah Monsieur le Professeur! Vous êtes véritablement de ces congolais qui avez vendu la République Démocratique du Congo pour être appelés "évolués" mangeant à table avec les blancs. Vous êtes certainement de l'aile du Rassemblement qui se réunit en Belgique et dont le compte rendu est remis au Premier Ministre Belge pour le suivi Le temps est révolu, tout doit changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 22:56
Lualaba 10 08 2018 à 06 38 je ne suis pas chrétien est alors ? dans ma famille il y'a des catholiques, des protestants , moi je n'ai aucun motif d'etre Chretien. je n'en trouve pa pas. Probablement parceque Jésus n'avait pas fondé une Eglise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 10.08.2018 à 06:38
Mr Mampuya je comprends tes réactions donc tu n'es pas Chretien alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 23:03
Je vous signale pour ceux qui aime la Bible, les Chretiens, dont je ne suis pas. Tout simplement je m'informe. Nous pouvons parler de la Mèdecine, de politique, comme de réligion. Le SALME 35 (34), la pière du persécuté de Davide. Voilà la prière de Kabila depuis qu'il est au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.08.2018 à 21:39
Aubin Minaku, Boshab,Atundu, Bahati,Mova,Matata Ponyo,TSHIBALA, DR KABANGE NUMBI,TSHIKEZ: revoyez vous en 1995 et imagineZ le RAÏS à cette époque! AUJOURDHUI il vous mate, vous terrorise au point que vous n'osez pas exprimer vos prétentions à la tête de la RDC Poltrons que vous êtes et sans honneur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 21:26
Parmi les vrais professeurs du pays il y a le professeur Ndaywel. Et non ceux qui sont derrière kanambe pour le oui dans tout ce qu'il fait. Il étaient tous pour le maintien de kanambe et après l'échec du 3e mandat ils sont toujours derrière kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 21:07
(suite) BOB 09 08 201 18:19 Chez le Kongo il y'a le proverbe qui dit ceci. Mayele ya butu, mayele ya moyi. Cette idée spirituelle existe chez les Indous, mais ils disent, Ce qui est clair pour les uns est noir incomprhénsible pour les autres. Toute personne intelligente sait pourquoi en 2016 il n'y avait pas eu des élections. On Nous a manipuler en disant que Kabila voulait s'accrocher au pouvoir. Donc nous avons été manipulé par ceux qui voulaient investir leur argent dans les élections au Congo. Bien que depuis 2006 Kabila avait dit respecter la constitution, malgré cela ,nous avons accepté ce qui était bon pour nos problèmes,notre cerveau," il veut s'accrocher au pouvoir". Voilà l'erreur de l'opposition, une lutte inutile pendant 2 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 20:52
Bob 09 08 2018 18:19 Bob mon frère , il y'a une chose que vous devez savoir. Là où il y'a misère il est facile d'obtenir tout Au Congo la misère est noir endémique,sctructurelle . Dans ce conteste, il est très facile de manipuler la coscience des gens. Malheureusement, les opposants, les réligieux,les intellecuels et les hommes politiques ne font que cela manipuler, manipuler par la démagogie et la propagande et fausses innformations. Ainsi d'un coté on choisi le coupable (Kabila), puis le sauveur (à tours à tours UN saint de l'opposition belliqueuse). Le jeu est simple,le petit peuple croit tjrs et attent tjrs un sauveur, naissent ainsi manifestations,rebellions, massacres eecc Or l'intellectuel doit expliquer les choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kali kim @7DXGP5R   Message  - Publié le 09.08.2018 à 20:36
Je suis plutôt optimiste quand je vois qu'il existe encore plus de congolais intègres que corrompus On parle de dauphin pour désigner celui qui va succéder Je vous promet que le dauphin le rejoindra ... à la Haye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.08.2018 à 19:46
Pour votre information les Etats unis invitent les autorités congolaises et la CENI à publier un nouveau fichier electoral et de trouver une autre methode de vote autre que la machine à voter, soulignant en outre que le peuple congolais doit exprimer ouvertement ses opinions et choisir librement ses candidats sans craindre les violences ou encore les intimidations, alors ceux qui confiement d'avance la victoire de Shadary mefiez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2018 à 19:29
ENFIN, ELYKIA M'BOKOLO, GRAND HISTORIEN, ÉMINENT PROFESSEUR ET SAVANT DE SON ÉTAT S'EST DÉCLARÉ SUR 7SUR7 CD IL DIT QUE E SHADARY EST L'UNIQUE PERSONNE QUI A LES MAINS PROPRES PAR RAPPORT À TOUS LES AUTRES ET AINSI IL VA L'APPUYER. TOUT LE MONDE, SAUF LUI?TOUT SAVANT QU'IL EST, TOUT LE MONDE DONC SAIT QUE E SHADARY EST SUR LISTE NOIRE DES CRIMINELS POUR FAITS DE MASSACRES DANS LE KASAI. C'EST L'HISTOIRE CELA, CHER SAVANT PROF D'HISTOIRE À LA SORBONNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 19:28
Une réflexion simple: qui doit se réjouir ceux qui disaient que Kabila a droit à un 3° mandat ou ceux qui estimaient qu'il ne peut plus se représenter conformément aux limites fixées par notre Constitution Le débat est là et pas ailleurs;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 09.08.2018 à 19:12
Chers compatrioyes,nous avons vu ce soit disant prof historien à cît" de JKK dans le cadre de la francophonie Il croyait qu'il serait tjrs dans le sillage Ainsi,aigri,ensemble avec les autres aigris comme Monsengwo pour n'avoir pas réalisé son rêve de devenir Président en RDC,se sont ligué pour réaliser le plan satanique de faire couler le sang congolais alors que JKK n'a cessé de le déclarer qu'il respectra la constitution Aujourd'hui chose faite,ce n'est plus ça qui est intérressant,c'est Moise;machine à voter Vous devez savoir que nous voterons avec la machine et sans katumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:44
Boshab et R Tshibanda croyaient que Kabila allait désigner l'un d'entre eux,echec Kabila savait que désigner un Muluba, c'est très dangereux car allait se retourner contre lui,c'est pourquoi il choisit un poids léger comme RamazaniShadari Bozui baluba, c'est comme ça que Kabila vous remercie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:19
Il y a une chose qui me plaît avec mon frère mampuya, il confond tout, quand on dit E lui dit B, parler de gens qui ont le sang dans leurs mains il parle de Prof Isidore, mais mon frère les 80 fausses communes, à Maluku, Beni et consorts mais mampuya que c'est qui ne va pas avec toi ? Après tout c'est curieux, soit tu les fais exprès tes interventions juste pour voir la réaction des gens ! En tout cas c'est la démocratie, tu libre de postuler n'importe quoi peu importe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:13
Avions nous besoin de tuer (PNC) et faire tuer (CLC) les enfants d'autrui ? Est-ce vraiment pour cela que Kabila n'a pas postulé ? Que Dieu nous aide. Nos pensées à Rossy et les autres morts tombés par la barbarie de la PNC et les ambitions égoïstes du CLC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.08.2018 à 18:08
Merci CLC. Shadari poussiere Kabila out. Luttons pour la machine a tricher et les 10 000 000 d'electeurs fictifs please! Bouger la rue encore. Moise y travaille deja sur ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:13
Un langage politique qui apaise les esprits sachant que ni Moïse, ni Muyambu, ni Frank postuleront à leurs prétendus postes respectifs!!!!! Rendez-vous le 23/12/2018!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:11
KOKO Nyangi, qui vas-tu encore servir??? Ton maître vient d'abandonner le ring? Maudit soit celui qui place sa confiance en l'homme dixit la bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:09
J'ai toujours écrit sur ce blog, si kabila est un homme, qu'il ose postuler et il verra. Voilà qu'il vient de nous donner raison. Il n'est pas un homme, il a quitté le ring fuyant du coup les gros moyens qui devraient le corriger s'il avait décidé autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:05
Honte à vous monsieur. Si le ridicule pouvait tuer !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.08.2018 à 17:04
Voilà les gens qui ont dans les mains le sang des jeunes congolais. Comment un intellectuel, utilse son intelligence pour bieser les autres , les dupes. C'est l'intelligence du croccodile qui le domine. Nous avons déjà écrit plus d'une fois que Kabila va respecter la constitution, étant le père de la démocratie qppliquée au Congo Vous avez crée vous memes vos allusions n'étant pas habituer à la démocratie. Rouler des gens , créants des mvts de résistance au nul. Aujourd'hui vous parlez de victoire mais en quoi et de quoi? Surtout quand Kabila est là pour les prochains 20-30 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.08.2018 à 16:13
MAIS OÙ EST DONC PASSÉ LE SAVANT ELYKIA MBOKOLO POUR AJOUTER QUELQUE CHOSE OU CONTREDIRE SON COLLÈGUE NDAYWELL? LUI QU'ON A VU RÉCEMMENT COURIR À QUI VOULAIT L'ENTENDRE SUR SA SIGNATURE À L'ORDRE FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:35
Félicitation papa Isidore, vous aviez répondu sagement et nettement aux questions. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS ET DIEU EST TOUJOURS DU COTE DU PEUPLE. Depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, aucun roi ni président, quelle que soit sa puissance, n'a vaincu le PEUPLE. Donc, c'est pour dire que le mot "PEUPLE" est sacré même devant Dieu. VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS ET VIVE LES ELECTIONS SANS LA MACHINE A DRIBBLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:31
Quoi que le Nom du dauphin soit connu, le problème n'est toujours pas resolu: - La machine à voter, - Les 16 millions d’électeurs sans empreinte, - La décrispation politique, Bref, aucun des ce problème n'est résolu car tout congolais à droit au vote. Naanga une chose est vrai que si le Congo était propriété privée à Kabila autant de temps, il ne te serra non plus à toi. suivez le guide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:20
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 09 08 2018 à 14:28, pourquoi tu ne te nomme pas ou te donne pas un pseudo NOTRE RWANDA ou NOTRE BURUNDI cela serait mieux n'est ce pas cher ennemi du peuple congolais, car tu as trop activé le mal pour un peuple saint, mais Dieu tout puissant a confondu les sorciers sataniostes du FCC et voila le fritin SHADARY pre^t à bruguer la magistrature sous la main de la machine à tricher, mais vous ne vous en sortirez pas, car cette machine destinée à tricher se convertira à une machine veridique comme Dieu a confondu le coeur de KABILA votre maitre, qui ne sait coment il a fini par designer SHADARY un poid mouche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:11
Mr Shadary COUP sur COUP est sur la liste des sanctionnés de l'UE et jusque là ceux qui confirme déjà son election se trompent car leur jeux est bien connu et qu'ils sachent que le combat continue, la pression qui a fait que kabila renonce continuera jusqu'à ce que Naanga renonce aussi à la machine à voter et regle le problème du fichier electoral car aucun congolais qui veut le changement ne peut accepter d'aller aux elections sans que ces problèmes ne soient reglés ça sera un cadeau aux kabilistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:10
C'est des propos d'un Professeurs: logique et cohérent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 09.08.2018 à 15:07
bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dauphin FCC @HFNCZMF   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:59
Le dauphin FCC peut remporter les élections si ce pays change de Nom et de contexte. Le peuple n'est pas naif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YAMAMOTO @BPZ8HE4   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:59
VOILA UN ERUDIT QUI PARLE POUR LE BIEN DE SON PEUPLE. FELICITATION PROFESSEUR ET TENEZ BON JUSQU'A LA VICTOIRE FINALE DU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:28
Decevant tes Candidats préférés MOSENGWO et KATUMBI non partants JKK n'a pas cedé sous pression mais il n'a fait que respecter la CONS-TU-TI-TION cher Prof Satanique. Tu seras bientôt surpris de l'élection de Monsieur "COUP sur COUP", j'ai cité ERS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 14:12
Rien à ajouter. Réponses limpides, précises et exactes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Célestin Tunda : « La plus grande victoire revient au Raïs... »
left
Article précédent Kabila s'en va pour mieux rester ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance