Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Sikasso Kazadi : « Le mois de la photo contemporaine est un événement majeur pour une ville comme Lubumbashi »

2018-08-09
09.08.2018
2018-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/sikasso_kazadi_18_00001.jpg -

Sikasso Kazadi

Photographe, peintre, styliste et couturier, Sikasso Kazadi va organiser, du 27 octobre au 27 novembre à Lubumbashi, la troisième édition de « La rencontre de la photographie contemporaine ». L'artiste célébrera également bientôt ses quarante ans de carrière. C’est en 1979 à l’hôtel Karavia de Lubumbashi qu’il expose pour la première fois. Il est le premier photographe de Lubumbashi à avoir participer, en 2005, au concours de la photographie à Bamako, au Mali. La même année, le peintre Sikasso représente la RDC à la mairie de Paris lors de l’exposition « Congo sur scène ».

MEDIA CONGO PRESS (MCP) : Tu fêteras tes 40 ans de carrière l’année prochaine, quel sera l’héritage légué à la nouvelle génération?

Sikasso Kazadi : Je viens de créer un centre d’art des jeunes artistes que j’appelle « Sikasso Culture et sport ». Le but est de transmettre le savoir à la génération future, raison pour laquelle j’ai lancé le mois de la photographie dans l’objectif de soutenir les créations locales de nos artistes. L’intérêt est de viser certaines valeurs dans la culture, mais en se rapprochant davantage les uns, les autres. Mon centre sera ouvert à tout le monde et comportera des ateliers dans chaque domaine. Il deviendra un carrefour d’échanges.

Pourquoi la rencontre de la photographie contemporaine ?

Le mois de la photo contemporaine est un événement majeur pour une ville comme Lubumbashi qui doit figurer dans les agendas culturels mondiaux. Dans le parcours de l’art, nous avons 3 étapes importantes : les pionniers, les précurseurs et les héritiers. Malheureusement, les héritiers sont très éloignés, les artistes ne se fréquentent pas, il y a des barrières d’ignorance, ils ne veulent pas apprendre. C’est pourquoi, j’organise cette rencontre pour donner une orientation aux artistes. La particularité de la rencontre est de relever et de révéler les talents locaux. On doit maintenant arrêter de produire pour l’Europe !

Un mot pour ces jeunes qui voudraient voir leur travail de photographe être reconnu ?

L’ère de la photographie n’existe plus, l’image est devenue une obsession. En réalité, la photographie n’a jamais été chose facile. Un photographe est un vrai narrateur, il nous raconte des histoires. Une photo doit absolument transmettre un message. De nos jours, on n'a plus de photographes, nous avons juste des gens qui prennent des photos. La photographie, c’est le résultat de la lumière.

Channel Shiku Katanga
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’avenir du secteur culturel congolais préoccupe des opérateurs du secteur
left
Article précédent Forum des culturels : artistes et opérateurs veulent fédérer les forces !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance