mediacongo.net - Actualités - Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État

Retour Politique

Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État

Interdit d'entrer en RDC, Katumbi attaque l’État congolais devant le Conseil d’État 2018-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/sesanga_delly_17_003_64.JPG -

Le secrétaire général d'Ensemble, Delly Sesanga

Le chef de file de la plateforme « Ensemble » a déposé ce jeudi 9 août, via ses avocats, deux requêtes au secrétariat du 1er président du Conseil d’État, Félix Vunduawe te Pemako.

Dans la première requête, Moïse Katumbi sollicite la levée de toutes les mesures administratives lui interdisant d'entrer et de circuler librement sur le territoire national, ce qui est un droit garanti à tout Congolais par la Constitution.

Dans sa deuxième requête, Moïse Katumbi sollicite auprès du professeur Vunduawe, en sa qualité de 1er président du Conseil d’État, d'ordonner à la Ceni de recevoir sa candidature à la présidentielle, en dépit de la fin de la période de dépôt des candidatures. 

Une rencontre est prévue ce vendredi 10 août entre le président du Conseil d’État, Félix Vunduawe te Pemako et le secrétaire général d'Ensemble, Delly Sesanga, afin de discuter de ces deux requêtes. Notons que les avocats de Moïse Katumbi ont éprouvé de sérieuses difficultés pour saisir le Conseil d’État, une institution nouvellement installée, parce que les services de greffe de cette juridiction ne sont pas encore opérationnels. Ils ont ainsi été contraints de déposer les requêtes au secrétariat du 1er président du Conseil d’État.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
13549 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.08.2018 à 12:06

Vunduawe, nous attendons vite ta décision qui doit être prise dans 48h à partir de l'introduction du dossier. Ordonne à la CENI de recevoir la candidature de notre président, MOKAT.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.08.2018 à 15:40

Une dernière couche :qu'est ce qui a changé depuis la nomination de Shadary, nous sommes subitement en démocratie,le jeu électoral est devenu crédible? Nous ne sommes plus en face d'un système qui fera tout pour s'imposer!???comme en 2006-2011??s'ils écartent un candidat c'est pour perdre demain???La lutte continue,Katumbi bouger bango!!J'aime penser que si les députés avaient suivi le boycott de Tshisekedi,cela aurait facilité l'impérium... Mais dans le désert (comme dans le parlement) il pleut aussi!(des billets).

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | O4W9648 - posté le 10.08.2018 à 15:17

Sans M. KATUMBI, pas d'élections en RDC; point barre.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10.08.2018 à 15:17

KATUMBI a des dossiers pendants d la justice une fois au pays en octobre, il devra répondre à ses accusations devant les juges.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.08.2018 à 13:42

@Nkuabi Joachin Non et trois fois Non! Tout n'est pas si facile.C'est avec des raisonnements comme le vôtre, qui cachent par ailleurs une grande lâcheté derrière un pseudo bon sens,réalisme comme aiment à dire ceux qui se couchent,qu'il y a des dictatures et des gens opprimés.Dans la vie,je ne vous apprends rien,il faut avoir le courage de se battre contre l'injustice,c'est la seule façon si l'on veut changer les choses, à moins d'être toujours du côté des plus forts...Sinon restons dans le désert,la pluie finira bien par tomber,au lieu de chercher un oasis improbable !!???

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKUABI JOACHIN | QC2W48P - posté le 10.08.2018 à 12:46

C'est aussi simple que ça! Que l'on choisisse le candidat unique de l'opposition et que l'on aille aux élections! Si Ce candidat gagne les élections, il fera revenir Katumbi au pays et pourra le nommer à un poste important dans son gouvernement! Katumbi aura gagner et attendra la prochaine législature. Pourquoi claudiquer sur des opinions floues et des projets irréalisables!!!??? On dirait que les politiciens ne visent que leurs intérêts et en deviennent si bêtes qu'ils ne savent plus raisonner logiquement!

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10.08.2018 à 12:38

C bien Sessanga un recours c'est la moindre des choses!On élimine pas un candidat sans motif.Bien que la hiérarchie ait juré d'écarter Katumbi par tous moyens dissuasifs et illégaux le dauphin-caiman Shadary (sur le media RFI)" il sera condamné...je vous dis que pour celui-là(Katumbi) c'en est fini,c'est terminé,en voulant tout gagner,il a tout perdu. Cela n'empêche pas de se battre contre l'injustice et l'instrumentation des magistrats.Qu'en pense tonton Félix??

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JusExouGaPaLoExPe | VUN9FUL - posté le 10.08.2018 à 11:50

Nous devons rester vigilant et en alerte nous le peuple parce que le grand combat continue surtout avec cette cour constitutionnelle taillée sur mesure qui peut surprendre tout le monde en annulant les élections sur base des recours fantaisistes surtout du premier candidat président de la République et là l'article 70 de la constitution sera d'application et JKK restera au pouvoir jusqu'à la remise et reprise avec le nouveau président qui sera élu aux nouvelles élections surtout qu'on nous dis que les élections doivent etre financiées par nous mêmes.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKAT MON PRÉSIDENT | 5R2KFP9 - posté le 10.08.2018 à 11:46

Le peuple congolais atteint Moïse katumbi pour des élections vraiment inclusive..on n'acceptera pas qu'il soit écarté injustement... MOKAT PRESIDENT

Non 5
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 10.08.2018 à 11:15

Ils ont raison de bloquer KATUMBI du fait qu'ils ont pas quelqu'un pour battre KATUMBI aux élections. C'est clair! Et c'est ça la réalité de choses. Ils savent bien la popularité de KATUMBI.

Non 6
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 10.08.2018 à 10:38

Pas d'élections sans le Katanga.

Non 15
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 10.08.2018 à 10:38

Allez-y chers compatriotes!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
olk | DPEA7HO - posté le 10.08.2018 à 10:22

épuisez toute les vois légales et passez à autodétermination externe...pensez y déjà,

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.08.2018 à 09:44

Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10.08.2018 à 09:28, les commentaires ci-dessous prouvent que t'es en déphasage total avec la volonté du peuple. Tu dois te raviser mon ami. Sur ce blog c'est un échantillon aléatoire des congolais. si t'es scientifique tu n'as qu'à lire nos commentaires pour comprendre ce que pensent les congolais. Ici commentent des congolais de toutes provinces, de tout sexe, de tous ages et vivant à différents endroits.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 10.08.2018 à 09:36

Dieu est juste. Merci malgré vos commentaires

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.08.2018 à 09:33

Professeur Vunduawe, tu nous faisais rêver quand nous étions élève. J'avais eu au secondaire des enseignants qui étaient les étudiants du professeur Vunduawe et qui nous le présentaient comme la sommité des sommités. Avec l'innocence de la jeunesse il représentait avec Marcel Liau des quasi-divinités dans notre imaginaire. Prouve maintenant ton indépendance d'esprit au monde tant vantée dans ta première sortie médiatique d'après nomination où tu ne jurais que par l'application stricte de la loi en autorisant MOKAT de rentrer chez lui, peu importe la crise institutionnelle qui s'en suivra avec la présidence de kazembere. aucune loi n'interdit à un congolais de rentrer...

Non 4
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10.08.2018 à 09:28

LA CHOSE la plus facile est celle d'accepter d'abord de purger la peine de 3 ans de prison et ensuite se présenter au Ministère de l'Intérieur pour recouvrer la NATIONALITÉ Congolaise que KATUMBI avait perdue depuis 2000 lorsqu'il sollicita celle Italienne qui lui avait été accordée. Donc vouloir aujourd'hui saisir le Conseil d'Etat pour le dépôt à tout prix de la candidature de l'Etranger KATUMBI c'est se moqué du PEUPLE Congolais en bafouant l'article 10 de la CONSTITUTION de 2006. D. SESANGA prépare-toi d'ores et déjà à rembourser les billets verts reçus de KATUMBI pour sa cause.

Non 53
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kibalabubi | 6N9ZMVN - posté le 10.08.2018 à 09:28

Chers opposants, je pense que c'est le moment de vous unir et changer l'histoire du pays. Soyez unis. Et le cas de Moise, ns sommes en train de prier et faire un lobbying pour qu'il rentre dans son pays, le pays de ses ancêtres.

Non 2
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 10.08.2018 à 08:57

VTP, vous avez du pain sur la planche!

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
judas_jordan | EKY77VC - posté le 10.08.2018 à 07:56

Les autres opposants (Felix, Kamerhe et JP Bemba) devraient se ranger derrière les membres de "ensemble" pour réclamer l'arrêt des poursuites contre Katumbi sous peine de retirer leur candidatures aux élections. Au lieu de cela, ils sont déjà entrain de discuter sur la candidature unique. ils pensent vraiment que Kabila qui retire les droits les plus élémentaires a un autre citoyen, vas les laisser gagner librement et en toute transparence les élections ?? mais ils sont complètement aveugles !!!

Non 13
Oui 49
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 10.08.2018 à 06:08

tant d acharnement pourquoi?

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 10.08.2018 à 03:19

VTP Le peuple congolais attend Moise KATUMBI comme président de la République. Nous ne voulons pas de ce conglomérat d'aventuriers du PPRD....

Non 9
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Fissure à l'AR: Sesanga soutient Tshisekedi, Muyambo appelle à "bien accueillir" Fayulu à...

Politique ..,

Lubumbashi : une marche improvisée des opposants dispersée à Njanja

Politique ..,

Qu'adviendra-t-il du meeting de l'opposition de ce samedi ?

Politique ..,

Mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi : « Un théâtre de mauvais goût »,...

Politique ..,