Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Choix de Shadary : "C’est un pas dans la bonne direction, mais le plus important reste à venir", dixit Félix Tshisekedi

2018-08-10
10.08.2018
Politique
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/tshisekedi_felix_18_00005.jpg -

Félix Tshisekedi, président de l'UDPS

Les réactions continuent de pleuvoir après la désignation le mercredi 8 août, d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat président de la République du FCC. L’UDPS Félix Tshilombo Tshisekedi estime que ce geste du Président Joseph Kabila constitue "un pas dans la bonne direction", précisant que "le plus important reste à venir".

Le fils de feu Etienne Tshisekedi appelle, par ailleurs, à l’application des clauses de l’Accord de la Saint Sylvestre 2016 en souffrance afin de permettre à la démocratie congolaise de mieux respirer. "La décrispation, les élections libres et crédibles pour une alternance pacifique… restent les prochains objectifs. Merci aux pays de la région, merci à la communauté internationale, merci au peuple congolais", pouvait-on lire sur le compte twitter de Tshisekedi junior.

Dans le même registre, le Comité laïc de coordination, par la bouche de son porte-parole Jonas Tshiombela, salue la désignation de Ramazani Shadary comme candidat du FCC à la présidentielle de décembre prochain. Il invite, cependant, le peuple congolais à la vigilance quant à la crédibilité de la suite du processus électoral.

UNE VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE

"La décision du Président Joseph Kabila de ne pas se représenter pour un troisième mandat est une première victoire. Ce que nous pouvons dire à la population congolaise est que la bataille est gagnée pour cette première partie. Mais, le combat de la démocratie demeure", indique Jonas Tshiombela.

Ce membre du directoire de cette structure proche de l’église catholique ajoute par ailleurs : "Nous devons avoir des élections crédibles qui ouvrent aux lendemains meilleurs. Pas d’élections aux lendemains chaotiques. Nous devons ainsi continuer la bataille. Car, les machines à voter sans consensus demeurent, le fichier électoral presque corrompu reste un problème pour nous, les mesures de décrispation restent sans suite".

La même réaction est celle de "Ensemble pour le changement", plateforme électorale chère à Moïse Katumbi Chapwe. Claudel-André Lubaya, l’un des cadres de ce regroupement politique considère le choix du Raïs comme la traduction matérielle et palpable d’une victoire chèrement acquise par et pour le peuple congolais.

LA CONSTITUTION EST RESPECTEE

La secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba salue le courage politique dont le président Joseph Kabila a fait montre en choisissant lui-même son dauphin. Elle l’invite cependant, à libérer les institutions publiques et à décrisper l’espace politique congolais.

"Nous constatons que, finalement, malgré les appels à la délinquance constitutionnelle, malgré les tentatives de toute sorte, la loi fondamentale s’est imposée, l’accord du 31 décembre aussi. La majorité a respecté la Constitution et il n’y aura pas de troisième mandat. C’est un élément fondamental", a déclaré, pour sa part, Jacques Ndjoli.

Jean-Baudouin Mayo, secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, se dit confiant quant à la victoire de l’opposition à la présidentielle de décembre prochain. "Le candidat de l’opposition va lamentablement battre Ramazani Shadary qui assume le passif d’une gestion désastreuse du pays durant 17 ans", a-t-il prophétisé.

LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PREND ACTE

La désignation du candidat du FCC n’a pas que susciter des réactions en interne. Des sources diplomatiques françaises saluent ce qu’elles qualifient de "décision assez courageuse du président Kabila". Le ministre des Affaires étrangères Belge, Didier Reynders, dit prendre acte de ce choix.

Il a, toutefois, appelé les responsables politiques congolais à s’engager en faveur de l’organisation des élections crédibles et transparentes aux dates prévues par le calendrier électoral. Ce, dans un climat apaisé et inclusif. Saluant cette désignation, les États-Unis, par le truchement de la diplomate Nikki Halley, plaident pour la décrispation de l’espace politique.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 11:53
Félix, la victoire n'est pas de votre côté. Voyez vous, pour vous réunir, c'est en Belgique pour que le maître soit sûr de ce que vous dites. A la fin, vous lui remettez le compte rendu de votre réunion et puis, il vous donne des nouvelles directives. Le temps est révolu, 2018 est différent de 1960. L'indépendance du RD congolais c'est pour bientôt. La Chine, l'Inde, la Corrée sont des références.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 11.08.2018 à 11:40
Felix, Katumbi Moise et , trois candidats de la communauté impérialiste mais butés à des difficultés énormes Félix n'a d'assise que les combattants de l'UDPS. Le jour où ces derniers comprendront qu'il les a traînés dans une alliance contre nature avec Kyungu Bilulu wa Kumwanza, ils le vomiront. Katumbi lui, ayant abandonné la nationalité congolaise pour devenir italien avant de se rebiffer, ne peut redevenir congolais après une procédure qui semble difficile pour l'instant. L'autre est de facto inéligible. C'est la nature qui joue en leur défaveur, ce n'est pas Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2018 à 21:39
Pire que son père ,il reve, il parle de victoire sur quoi? sur une chose écrite sur une constitution ? Depuis 2007 que Kabila dit qu'il allait respecter la constitution. Une bataille, des marches,des morts sur le nul Si l'opposition va continuer à cracher sur la constitution elle est perdue. Comment voulez vous remplacer une constitution votée par le peuple par un morceau de papier, soit disant Accord de Saint Sylvestre,accord entre amis?Vous avez comabattu contre vos propre mensonges que vous avez fait avalé au peuple pendant des annèes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.08.2018 à 15:47
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 10 08 2018 à 15:09, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ENVERS UN INTERVENAN , tu croyais que KABILA allait postuler pour un 3 ème mandat, mais tu as compris que vos idioties de MALANDA NGULU au sein de la MP a fait que KANABE comprenne que vous êtes des imbéciles voué à rien , cmt au sein de votre club du FCC , un seul enfant soldat a le mot a dire, mais à présent comment peux tu nous dire quoi que ce soit sur SHADARY qui est co auteur sur le crime des deux agents de l'ONU au kasai y compris les violence à BENI, nul n'ignore que SHADARY n'aura aucune place, même KANABE le sait, KANABE s'en va en Tanzanie chez lui, mais vous la MP FCC votre place est bien la prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2018 à 15:09
FELIX allait se sentir à l'aise à côté de KATUMBI car l'argent reçu de ce dernier il le justifiera comment, En étant seul au pays? Est-ce KATUMBI qui se voyait déjà au sommet de l'ETAT aura du mal à déporter ses voix, il n'aura pas le choix, sinon les larmes vont coulés à flot. FELIX il faut noter que le FCC est une machine électorale à concasser ou à broyer tout celui qui s'hasarderait sur son chemin, car ERS est surnommé Monsieur COUP sur COUP, ce n'est pas pour rien c'est en connaissance de cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.08.2018 à 13:13
Attention Félix,le dauphin est un caïman Sur la liste du BRTC, il est inscrit comme candidat indépendant Ca change quoi?rien on voit son dos Bosangana! FCC=PPRD(Ceni, Gouvernement,gouverneurs,mandataires publics,police,magistrats )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 10.08.2018 à 12:06
Felix, il est temps de vous entendre pour in candidat unique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JusExouGaPaLoExPe @VUN9FUL   Message  - Publié le 10.08.2018 à 11:49
Nous devons rester vigilant et en alerte nous le peuple parce que le grand combat continue surtout avec cette cour constitutionnelle taillée sur mesure qui peut surprendre tout le monde en annulant les élections sur base des recours fantaisistes surtout du premier candidat président de la République et là l'article 70 de la constitution sera d'application et JKK restera au pouvoir jusqu'à la remise et reprise avec le nouveau président qui sera élu aux nouvelles élections surtout qu'on nous dis que les élections doivent etre financiées par nous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 10.08.2018 à 10:30
Felix le peuple attends ton projet de societe pour un Congo meilleur Bon Courage ..toboyi oya kobetela biso masolo ya Kabila asali boye parceque ce Mr et sa bande c'est du passe. Tozali kosela yo olakisa biso futur na biso Tolingi yo mais tozali ba fanatiques te ou tout sera Oui et Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:49
FELIX tu es encore novice à la course pour la direction de ce grand pays. Contente-toi de ta CANDIDATURE en commençant à préparer ton équipe de Campagne. LE FCC est bien implanté de par la République, ne t'accroche pas à la désignation de Monsieur "COUP sur COUP" pour féliciter la communauté internationale et consort. Nous savons très bien que tu n'es pas un nationaliste, car bientôt l'opposition radicale se réunira à Bruxelles ou en Afrique du Sud pour entrer en contact avec vos maîtres à penser qui vous dicteront ce dont vous aurez à faire une fois au pouvoir. Mais je vous informe d'ores et déjà que la machine électorale du FCC est à craindre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 10.08.2018 à 09:43
N'oublions jamais que Katumbi malgré etant en dehors du pays a contribué enormement à ce que kabila renonce celà s'explique même par l' acharnement du pouvoir envers ce Leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Non au 3e mandat: les universitaires congolais récoltent 4 632 signatures sur Internet
left
Article précédent La Zambie va taxer les appels sur internet

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance