Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : le divorce est consommé entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié

2018-08-10
10.08.2018
2018-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/bedie_outarra_18_0121.jpg -

L'unification tant voulue par Alassane Ouattara a du plomb dans l'aile. Henri Konan Bédié a en effet fait savoir via un communiqué que son parti – le PDCI – se retirait du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti unifié du président. L'ex-chef d'État a pris sa décision à l'issue d'un entretien avec Alassane Ouattara, mercredi 8 août. Conséquence de cette décision, Henri Konan Bédié présentera des candidats aux élections municipales et régionales prévues en octobre, sous l'étiquette du PDCI-RDA.

Si le divorce entre les deux hommes est aujourd'hui officiel, les agissements récents d'Henri Konan Bédié laissaient tout de même présager d'une opposition notable. Dernière preuve en date, son absence remarquée le 16 juillet dernier, lors de l'officialisation du mouvement du RHDP en parti politique. « Nous attendons le président Bédié pour qu'il ratifie les textes du RHDP. Bédié ne peut pas et ne va pas renier sa signature. Adopter les textes du parti unifié après l'élection présidentielle de 2020 n'est pas acceptable. Dans ce mariage, pas de divorce. Nous devons rester ensemble », avait alors fermement rappelé le président ivoirien.

Les raisons d'une discorde

La cause première de cette opposition entre les deux hommes ? L'exigence d'Henri Konan Bédié pour la candidature à la prochaine élection présidentielle d'une personnalité issue du PDCI. Ce que le RDR a refusé. « Sur ce sujet, la base du PDCI est très remontée contre le président, explique Leslie Varenne, cofondatrice et directrice de l'Institut de veille et d'études internationales et stratégiques (Iveris). Le noyau dur du parti se sent lésé de ne pas avoir pu présenter de candidat issu de ses rangs en 2015. Et Ouattara leur a clairement fait comprendre que ça ne serait pas le cas en 2020 ».

Au-delà de la querelle politique, c'est le contexte social morose dans lequel s'est enlisé le pays qui a poussé Henri Konan Bédié à se détacher d'Alassane Ouattara. « Les Ivoiriens sont très déçus par la politique menée depuis 2011. Le contraste qui existe entre une croissance à deux chiffres érigée en modèle africain et la réalité qu'ils vivent au quotidien engendre des tensions dans tout le pays », assure Leslie Varenne, rappelant que la Côte d'Ivoire est « le troisième pays en nombre de migrants » qui fuient vers l'Europe. « Les Ivoiriens ne voient pas la concrétisation des projets de grands travaux voulus par Alassane Ouattara, par exemple. Et cette situation, cette désillusion, Bédié l'a bien intégrée. Il compte bien profiter du Tout sauf Ouattara qui commence à se profiler pour 2020 ».


Le Point /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : des irrégularités constatées lors du premier tour de la présidentielle
left
Article précédent Présidentielle au Soudan : el-Béchir candidat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance