Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet régional à Luanda mardi sur la RDC et le Soudan du Sud

2018-08-11
11.08.2018
Afrique
2018-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/kabila_lourencao_18_0121.jpg -

Luanda va accueillir mardi un sommet régional consacré à la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud notamment, a annoncé le ministre des Affaires étrangères angolais Manuel Agosto.

Le sommet visera à "analyser l'évolution de la situation en RDC, les accords signés au Soudan du Sud pour la paix mais aussi (à) analyser la situation politico-sécuritaire sur le continent", a dit M. Agosto au cours d'un point de presse vendredi.

Les présidents gabonais Ali Bongo, ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagame, zambien Edgar Lungu et congolais Joseph Kabila (RDC) et Denis Sassou Ngesso (Congo Brazzaville) devraient être présents, selon le ministère des Affaires étrangères angolais.

Mercredi, le président de la RDC, Joseph Kabila, a créé la surprise en choisissant l'ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

Le président congolais a déjà effectué deux mandats. La Constitution interdit à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et réélu dans la contestation en 2011, de se représenter.

La RDC, un des pays les plus pauvres d'Afrique malgré ses ressources, n'a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique le 30 juin 1960.

Dimanche, Salva Kiir, Riek Machar et l'opposition ont conclu un accord de partage du pouvoir. Faire travailler ensemble Machar et le président Kiir ne sera pas une mince affaire, leur coopération ayant toujours dans le passé abouti au chaos et au conflit, soulignent des observateurs.


VOA /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.08.2018 à 08:37
Quelqu'un a dit " si c'est seulement la barbe qui blanchisse et non les cheveux, donc ce monsieur n'utilise pas sa tete pour reflechire". Comment les autres president prennent des decision pour la RDC alors qu'il y a un soit disant president et gouvernement ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.08.2018 à 02:44
VOA /MCP via mediacongo net La pauvreté de la RDC vient des impérialistes qui considèrent ce pays comme leur bien privé où ils nomment leur représentant comme ils veulent et quand ils veulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.08.2018 à 00:51
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 11 08 2018 à 20:56 Vous semblez ne rien comprendre. Le camp du Président Kabila a son candidat Président de la République. Les Présidents qui se réunissent en Angola ne feront que constater cela et le féliciter. Kagame, Museveni et Sassou sont des Présidents à vie, le savez vous? Connaissent ils la machine à voter pour n'avoir jamais organisé les élections chez eux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pastor @NGYAIQL   Message  - Publié le 12.08.2018 à 19:44
Rien de concret de la part de tous ces brigueurs de mandat ils ne peuvent ni conseiller positivement moins encore condamner ce qui est mal Ce sera donc un sommet pour la protection des interêts personnels à la vue de semblant de changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBM @CGDRVEZ   Message  - Publié le 12.08.2018 à 10:46
Ces chefs d'état cités Ne sont d'exemples pour la RDC. Ce sommet peut pencher sur la problématique de décrispation mais la plus grande responsabilité revient à nous même congolais je Ne fais trop confiance à l'extérieur. Le salut viendra de nous même congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 12.08.2018 à 10:37
La nomination du fameux dauphin tant attendu s'étant soldée en veritable "fretin", faute de consensus et d'impréparation dans la "Gironde" PPRD - FCC, car(gouverner c'esr prévoi), dit-on, fera que le technicien- informaticien de "KABILA DESIR" va devoir changer des paramètres "KABILA DESIR"en "KABILA AVERSION", bref une sorte de 4G, quoi. En réalité, des tous les "clarias" du PPRD-FCC, monsieur l'informaticien aurait été le seul a avoir du flair pour deposer sa candidature, pendant que les autres, par crainte ou par ignorance des enjeux, esperaient naviguer confortablement en sous-marin à destination de Ninive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.08.2018 à 08:42
Liberez les prisoniers KJJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 12.08.2018 à 08:23
Soyons tjrs très vigilants envers ce petit JKK. Sinon, tokolela na munoko ya mboka pcq'en intelligence avec ce garçon de Naanga (CENI) il a mis en place toutes les strategies pour se maintenir au pouvoir en faisant passer sa marionnette qui est son oncle Shadari (coup pour coup). Mais bakolonga teeee teee teee !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 12.08.2018 à 07:10
L'accord du 31 Decembre 2016 doit etre appliquué intégralement. Les élections doivent etre transparentes et apaisées .....A quoi aura servi l'accord du 31 Decembre 2016 si il n'est pas appliqué ? JKK s'est joué de tout le monde ....Il a eu l'accord pour obtenir l'extension de son mandat et c'est tout ... Le reste il l'a fait selon ce que bon lui semblait ... Prendre de figurants comme TSHIBALA et Olengankoy De là penser que tous les congolais sont à sa solde !!!!! ....Mr les Présidents , il faut bien conseiller JKK. Il a choisi un dauphin sans debat au sein de sa propre famille politique et l'on note déjà que KIN-KIEY a marqué sa desapprobation !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 11.08.2018 à 23:48
Comme JKK a cédé sa place à une autre personne, l'affaire de faire les élections avec ou sans la machine à voter ne regarde plus personne. Cela reste seulement dans la tête de ceux qui ont peur des élections. La communauté internationale et les pays de la région ça na les regarde plus. Allez dans les rues et manifestez encore vous verrez comment on vous traitera des fauteurs de troubles et vous serez conduits à CPI. Tout le monde, chut! Allez aux élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 11.08.2018 à 22:28
Chers compatriotes,la majorité de ces chefs d'état ont plus de deux mandats,donc ils ne sont pas un exemple par rapport au RAI qui a respecté la constitution Celle de la RDC n'a pas connu de bistouri Donc,JKK est un bon exemple à féliciter BRAVO RAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.08.2018 à 22:12
TROIS PETITES, GRANDES CHOSES QU'IL FAUT ÉLAGUER AVANT L'ÉLECTION DE DÉCEMBRE: 1. FAITES DISPARAÎTRE CETTE AFFAIRE DE LA "MACHINE À VOTER"; 2. EXPÉRTISER ET FAIRE SORTIR DU FICHIER ÉLECTORAL LES 16,6 qui constituent le MATELAT POUR LE CANDIDAT MP/FCC 3 INSISTER SUR LE RETOUR DE MOISE KATUMBI afin qu'il dépose sa candidature à la présidence et RÉSOUDRE AUSSI ET PRIORITAIREMENT LA QUESTION DES CAS AMBLÉMATIQUES Ainsi, LUANDA, VOUS AUREZ FAIT VRAIMENT CE QUI AIDERA LA RDC ET LA SOUS-RÉGION À ALLER AUX ÉLECTIONS PAISIBLES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.08.2018 à 20:56
LUANDA, Il Faut Insisté Sur La Machine A Voté Et Sur Le Fiché Electorale Etoufé, LUANDA Vraiment Nous Somme Sans Pantience De Voir Kabila Dans Notre Pays, Nous Voulons Vite Le Voir A La Cpi, En Tout Cas Vraiment Pardon Luanda, Nous Voulons Meme Une Chevre Nous Dirigé Que Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : Cyril Ramaphosa félicite Joseph Kabila d’avoir respecté la constitution
left
Article précédent Présidentielle-RDC : Emile Ilunga fustige le choix d’Emmanuel Shadari « sans débat »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance