Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le général Gabriel Amisi dit Tango Four est accusé d’exploitation illégale de bois

2018-08-12
12.08.2018
2018-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/bois_exploitation_18_0121.jpg -

Le général Gabriel Amisi est accusé d'exploiter illégalement du bois par l'intermédiaire d'une concession réattribuée (photo d'illustration). © Greenpeace

Un des principaux généraux de l'armée congolaise est accusé d'exploiter illégalement le bois. Selon la société civile de l'ancienne province de l'Equateur, le général Gabriel Amisi dit Tango Four, actuel chef d'état-major adjoint des FARDC, est le propriétaire de Maniema Union 2, une société gérée par sa propre femme et qui emploie des ouvriers chinois.

Ces derniers mois, Maniema Union 2 s'est vu attribuer deux concessions dans les territoires de Bikoro et de Boende. Pour la société civile, comme l'ONG Greenpeace, cette attribution est illégale au regard du moratoire signé par la République démocratique du Congo pour lutter contre le réchauffement climatique, ce que le gouvernement dément.

Pour le ministère de l'Environnement, aucune irrégularité là-dedans. L'attribution de ces concessions à la société Maniema Union 2 ne pose aucun problème, car il s'agissait de concessions déjà attribuées dont les concessionnaires n'auraient pas respecté leur cahier des charges.

Pour Greenpeace, c'est faux, ces concessions sont contraires à l'article 23 du moratoire signé par le président Kabila qui suspendait toute acquisition de droit d'exploitation, y compris pour les anciens titres. Irène Wabiwa, responsable de Greenpeace à Kinshasa, rappelle que « le ministre n’a pas le droit de réhabiliter d’anciens titres au profit de nouveaux acquéreurs ».

Concession illégale

Or, comme « Maniema Union est un nouvel acquéreur, sa concession tombe sous le régime du moratoire et donc est illégale ». Elle dénonce une situation qui se répète : « Les ministres ont réattribué trois autres concessions de manière illégale aussi aux entreprises chinoises. Toutes ces concessions qui ont été réattribuées doivent être annulées par le ministre », réclame cette militante.

Cette procédure de réattribution de certaines concessions devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, au grand dam de Greenpeace qui dénonce la réattribution d'au moins cinq concessions au total.

De son côté Blaise Mongo, président de la synergie de la société civile de la grande équateur, demande au chef de l'Etat de « démettre » le général Tango Four, « qui est contre les lois de la République ».

« Quand des gens qui sont un côté du chef de l’Etat, un général d’armée », ne respectent pas « un moratoire signé par le chef de l’Etat, c’est une violation flagrante », s’indigne-t-il.

Greenpeace et la société civile ne sont pas les seuls à se plaindre. Deux sociétés qui détenaient ces permis d'exploitation ont également écrit au ministère, pour protester contre l'apparition d'ouvriers chinois de Maniema Union 2 sur leurs concessions, alors qu'elles disent, selon ces lettres, être en train de régulariser leur situation, notamment en termes de clauses sociales. Ce que, selon la société civile, Maniema Union 2 ne respecte pas non plus.

Plusieurs morts dans une empoignade

Jeudi 9 août, cette affaire a pris un tour dramatique. Des échauffourées ont éclaté entre des chinois exploitant le bois pour le compte de Maniema Union 2 et la population de Nsamba, dans le territoire de Boende. Selon la société civile, le bilan est de deux morts dont un chinois et sept personnes arrêtées.

En cause, toujours selon la société civile, les mauvais traitements infligés par le personnel de cette société et l'absence de ces fameuses clauses sociales, toutes les compensations prévues au bénéfice de la population.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 13.08.2018 à 09:38
Terre bénie pour des têtes brûlées. L'oeuvre divine pour cette portion de l'humanité serait-elle inutile pour cette espèce humaine ????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 13.08.2018 à 09:36
VOILA POURQUOI IL PAYE SES JOUEURS DE AS V CLUB AVEC L'ARGENT OBTENU DE LA MAIN SALLE. VOILA POURQUOI TOUTES SES EQUIPES N'EVOLUENT PAS SUR L'HONNEUR MAIS PLUTOT SUR LE DESHONNEUR. MANIEMA UNION, KABASHA, V. CLUB. TOUS LES VERS ET NOIRS. C'EST TRISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.08.2018 à 09:05
Un criminel. Vous voyez comment Hypolite kanambe ne nous respecte pas nous les Congolais. Et il vient encore avec un fumeur du chanvre comme candidat A la presidentielle, " finga ye, mama na na yo " un candidat president. Hypolite kanambe veut faire la RDC une jungle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kibalabubi @6N9ZMVN   Message  - Publié le 13.08.2018 à 08:15
Ba miyibi kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 12.08.2018 à 22:42
J'ai horreur que notre équipe Vita Club soit dirigée et gérée par un soldat dont la main est souillée de sang de crime Dieu merci, En 2019 nous ne tolérerons plus qu'un homme d'arme soit à la tête d'une équipe fondée par les civils "Cedant arma togae" (Que les armes cèdent à la toge)( Que le pouvoir militaire cède place au pouvoir civil !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.08.2018 à 16:41
Cette information n'est pas nécessaire. Si les institutions publiques du pays sont illégales, comment voulez-vous que les personnes qui y travaillent puissent poser des actes légaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 12.08.2018 à 16:18
Un hommme sans coeur ki se souci ke de son ventre. General DU mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 12.08.2018 à 12:43
Muiji Munene uyu wa depuis longtemps, d'abord trafiquant des armes mais dommage sans commentaire il est grand ami à notr president, tutafuanya Je?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Nasa repousse à dimanche le lancement de la sonde solaire Parker
left
Article précédent Lancement de la sonde Parker à destination du soleil

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance