Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les paysans du secteur Luniungu recourent au Compost pour fertiliser le sol

2018-08-13
13.08.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/agriculture_compost_18_00001.jpg Kikwit, Kwilu-

Depuis des années, les paysans du secteur Luniungu, territoire de Bulungu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), surtout ceux du Comité central villageois pour le développement (CCVD) et d’autres organisations paysannes utilisent de temps en temps le Compost, une technique agricole qui fertilise le sol et améliore la production agricole.

« Avant la pratique du compost, il était rare de récolter des légumes en grande quantité. Nous n’arrivions même pas à cinq bassins de légumes. Mais, depuis que nous recourons à cette technique culturale nous récoltons facilement entre 10 et 20 bassins de légumes et même plus pour une superficie de 10m2. Après vente, nous avons une recette qui va de 50.000 à 100.000Fc [31.2 à 62.5 dollars] par jour », témoigne Bernadette Bizau, enseignante dans une école primaire de la place et paysanne.

D’après elle, des recettes venues de la vente des produits agricoles grâce au compost favorisent l’autonomisation économique des femmes, facilitent la scolarisation des enfants.

« Nous sommes maintenant convaincus que le compostage fertilise le sol », renchérit-elle.

De son côté, Robert  Mapombo, un ingénieur agronome qui accompagne les paysans dans ce coin du pays, consultant et président de l’Association des cultivateurs, pécheurs et éleveurs de Kisala (ACPEKIS) dans le secteur Kwenge garde aussi un bon souvenir : « Dans ma ferme et mon OP, l’usage du compost [venu surtout de l’ex usine de Putubumba PLC], est toujours un facteur important de réussite dans la réhabilitation des sols dégradés bien des fois lorsqu’elle s’accompagne des techniques de paillage, demi-lune et zai. Cette pratique nous permet actuellement de récolter des tonnes et des tonnes de maniocs, maïs, haricots, etc. alors que ce n’était pas le cas les années antérieures. »

« A Mubu, par exemple, localité située à un kilomètre du secteur Luniungu, communautés locales, fermiers et OP se sont jetés dans la pratique des déchets organiques telle que le compostage et cette pratique engendre la croissance de la productivité agricole », rassure Pedro Kahimbi,  président du CCVD/Luniungu.

Technicien et spécialiste en la matière, l’Ir Mapombo explique : « Le compostage, selon les sciences apprises à l’université, est un processus naturel de décomposition de la matière organique [les résidus de culture, les déchets animaux, les restes alimentaires et certains résidus ruraux et industriels-presse manuelle, raffineries d’huile de palme] produits par les micros – organismes, dans des conditions bien définies. »

Selon lui, ces méthodes sont très diverses et dépendent du contexte et des limitations locales notamment la disponibilité des matières organiques et les besoins en compost.

« Il s’agit ici du compostage uniquement végétal, c’est-à-dire, une technique culturale avec conservation de la matière organique du sol [enfouissement des matières organiques, pas de brûlis et du compostage mixte mélangé des déchets végétaux et du fumier] », indique-t-il.

Il ajoute que ces paysans utilisent également le compostage des déchets humains (excréments et du vermi-compostage obtenu par la dégradation des matières organiques par des vers de terre.

Les hommes de la science agronomique affirment qu’utiliser le compost, c’est favoriser une productivité accrue du sol, la réduction du risque de sécheresse et l’augmentation de la valeur nutritionnelle des céréales ; c’est ensuite éviter la dégradation des terres ou la biodiversité du sol et le coût élevé des engrais chimiques ; C’est enfin une autre façon d’améliorer la teneur en matière organique des sols et de développer le socio-économique du paysan.

Le secteur Luniungu est une entité territoriale décentralisée du territoire de Bulungu à la merci de la rivière Gobari, riche en crocodile et hippopotames.

Le rayon est à vacation agricole surtout après le départ de la société PLC (Plantation Lever au Congo) vers les années 80. Ce départ a obligé les usines de Putubumba, Kisia et Kunga d’arrêter la raffinerie d’huile de palme et renvoyer plusieurs travailleurs dans le chômage.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Ensemble pour le changement veut conquérir la majorité des sièges aux législatives prochaines
left
Article précédent Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance