Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi reviendra ou ne reviendra pas? That is the question…

2018-08-02
02.08.2018
2018-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/katumbi-moise-embarquement-avion-luano.jpg -

Annoncé dans un communiqué d'Ensemble Pour le Changement (sa plateforme politique) daté du 31 juillet 2018, signé par le porte-parole Bertrand Ewanga et précédé par la demande d'autorisation de l'atterrissage de son jet Golfstream IID à l'autorité d'aviation civile à Kinshasa, le retour de Moïse Katumbi au pays par Lubumbashi se fait attendre.

L'ancien chef-lieu du Grand Katanga que l'ex-gouverneur a dirigé pendant neuf longues années retient sa respiration. A quelques heures de ce retour qui se veut triomphal, la mobilisation ne semble pas grande, les états-majors des partis politiques d'« Ensemble Pour le Changement » sont calmes, peut-être qu'elle couve pour le moment.

Le sujet passionne et anime les débats dans la rue, certains en appellent à la prudence face à une possible réaction musclée des forces de l'ordre que justifierait un "débordement" comme à l'arrivée de Jean Pierre Bemba du MLC à Kinshasa le 01 août dernier.

Contrairement à ce dernier qui a passé 11 années de prison à La Haye pour une affaire de crime contre l'humanité avant d'être acquitté, Moïse Katumbi est aux prises avec la justice congolaise et est toujours en attente de son procès.

Parti pour des soucis de santé après quelques comparutions au parquet de Lubumbashi, le retour par le même aéroport serait un signal fort de l'homme d'affaires devenu politicien lors de son adhésion au PPRD parti au pouvoir. Le doute est aussi grand que l'attente, les propos de ses partisans restent mesurés, ils redoutent un énième effet d'annonce.
"L'exilé politique" qui a quitté la Belgique en début semaine se trouve en Afrique du Sud pour la dernière ligne droite de son plan de vol. L'étape crucial de ce retour reste Kinshasa, tous les candidats à la présidentielle doivent y être physiquement pour déposer leur candidature à la CENI avant le 08 août prochain.

Dans son communiqué, Gabriel Kyungu Wa Ku Mwanza, coordonnateur régional d'Ensemble Pour le Changement au Grand Katanga, demande à la population d'accueillir chaleureusement Moïse Katumbi ce 03 août 2018 à 9h00'.

Si la date et l'heure sont connues depuis quelques jours, l'opinion publique attend de voir les pieds de Moïse Katumbi fouler le sol de Lubumbashi.

Alexandre Mulongo Finkelstein
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour son retour à Lubumbashi, Moïse Katumbi tente un tour de force
left
Article précédent Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance