mediacongo.net - Actualités - Moïse Katumbi reviendra ou ne reviendra pas? That is the question…



Retour Politique

Moïse Katumbi reviendra ou ne reviendra pas? That is the question…

Moïse Katumbi reviendra ou ne reviendra pas? That is the question… 2018-08-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/katumbi-moise-embarquement-avion-luano.jpg -

Annoncé dans un communiqué d'Ensemble Pour le Changement (sa plateforme politique) daté du 31 juillet 2018, signé par le porte-parole Bertrand Ewanga et précédé par la demande d'autorisation de l'atterrissage de son jet Golfstream IID à l'autorité d'aviation civile à Kinshasa, le retour de Moïse Katumbi au pays par Lubumbashi se fait attendre.

L'ancien chef-lieu du Grand Katanga que l'ex-gouverneur a dirigé pendant neuf longues années retient sa respiration. A quelques heures de ce retour qui se veut triomphal, la mobilisation ne semble pas grande, les états-majors des partis politiques d'« Ensemble Pour le Changement » sont calmes, peut-être qu'elle couve pour le moment.

Le sujet passionne et anime les débats dans la rue, certains en appellent à la prudence face à une possible réaction musclée des forces de l'ordre que justifierait un "débordement" comme à l'arrivée de Jean Pierre Bemba du MLC à Kinshasa le 01 août dernier.

Contrairement à ce dernier qui a passé 11 années de prison à La Haye pour une affaire de crime contre l'humanité avant d'être acquitté, Moïse Katumbi est aux prises avec la justice congolaise et est toujours en attente de son procès.

Parti pour des soucis de santé après quelques comparutions au parquet de Lubumbashi, le retour par le même aéroport serait un signal fort de l'homme d'affaires devenu politicien lors de son adhésion au PPRD parti au pouvoir. Le doute est aussi grand que l'attente, les propos de ses partisans restent mesurés, ils redoutent un énième effet d'annonce.
"L'exilé politique" qui a quitté la Belgique en début semaine se trouve en Afrique du Sud pour la dernière ligne droite de son plan de vol. L'étape crucial de ce retour reste Kinshasa, tous les candidats à la présidentielle doivent y être physiquement pour déposer leur candidature à la CENI avant le 08 août prochain.

Dans son communiqué, Gabriel Kyungu Wa Ku Mwanza, coordonnateur régional d'Ensemble Pour le Changement au Grand Katanga, demande à la population d'accueillir chaleureusement Moïse Katumbi ce 03 août 2018 à 9h00'.

Si la date et l'heure sont connues depuis quelques jours, l'opinion publique attend de voir les pieds de Moïse Katumbi fouler le sol de Lubumbashi.

Alexandre Mulongo Finkelstein
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
154 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables

Société ..,

Le présidium de Lamuka pourrait se réunir fin septembre (Kivuata)

Politique ..,

Dossier MCK: Les fans de Lupopo assiègent la résidence de Muyambo à Lubumbashi

Société ..,

Situation générale du pays : Ensemble pour le changement interpelle Félix Tshisekedi !

Politique ..,