mediacongo.net - Actualités - Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques 


Retour Provinces

Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques

Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques 2018-08-13
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/shadary_emmanuel_18_00001.jpeg Bunia, Ituri-

Emmanuel Ramazani Shadary

Quelques heures seulement après l'annonce du choix fait par le président Kabila de ne pas participer aux élections présidentielles prochaines comme la constitution le lui interdit, en désignant Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin qui va endosser la candidature de la majorité au pouvoir auxdites échéances électorales, les réactions des acteurs politiques n'ont pas tardé à Bunia.

A la Majorité présidentielle, on salue « la cohérence dans l'attitude du Chef de l'État qui a tenu à respecter la constitution. Steve Sengida, cadre du parti politique AFDC membre de cette famille politique du président Kabila n'a pas caché sa satisfaction.

« Nous avons un sentiment de satisfaction au vue de la cohérence dans l'attitude du chef de l'État. Il a honoré sa parole, il est resté le même depuis le début du second mandat, il avait dit qu'il respectera la constitution », a-t-il fait savoir au cours d'un entretien avec buniaactualite.com
Du côté opposition, on se félicite d'une « victoire » pour avoir réussi à contraindre Kabila à respecter la constitution.

Luc Malembe, porte-parole de Ensemble pour le changement en Ituri affirme cependant que Emmanuel Shadary n'est pas de taille à affronter l'opposition.

« C'est une victoire pour nous qui avons lutté pendant des années pour empêcher par tous les moyens, et au prix d'énormes sacrifices, Kabila à briguer un troisième mandat en violation de la constitution. Il faut dire cependant que ce candidat choisi par la majorité au pouvoir n'est pas de taille à nous faire peur nous de l'opposition. L'opposition n'a même pas besoin d'une candidature unique pour battre Shadary », a-t-il déclaré.

Les tractations pour désigner le candidat de la majorité au pouvoir ont commencé il y a quelques jours et le suspens entretenu autour de cette question a poussé plusieurs analystes à craindre une possible candidature de Joseph Kabila alors que la constitution ne l'autorise pas. Cette désignation de Emmanuel Shadary, annoncée le 08 août par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, est venu mettre fin à ce débat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3454 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Makye | GYJDU18 - posté le 13.08.2018 à 16:35

Milord, beaucoup de gens sur ce forum ne font pas toutes ces analyses que vous faites malheureusement. Les gens ne voient même pas les nombres d'électeurs province par province pour pronostiquer celui qui sera élu président. Plusieurs personnes sur ce sites font des commentaires sentimentaux. Ils voient comme JP Bemba est accueilli à Kinshasa par plusieurs milliers de personnes pour eux c'est tout. Il est président. Ils ignorent que la majorité des votants sont dans nos villages dans lesquels le PPRD tapisse large plus que n'importe quel autre parti politique.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 15:50

(suite) Donc, Si l'opposition v gagner les élections, il serait sage qu'elle choisisse kamerhe. Car vouloir ou pas, les élections plus orientées par le régionalisme donne plus de chance à Qlq'un de l'est. Donc c entre kamerhe et Shadari que ces élections se jouent. G voterai Shadari.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord KABENGWA | DLI4Q6R - posté le 13.08.2018 à 15:47

Même mathématiquement par là, g ne vois pas comment un candidat de l'ouest ou du centre peut gagner ces élections. D'abord Bemba sera invalidé. Et même s'il n'est pas invalidé, l'opposition de l'ouest,fief d Bemba,a plus de 16 candidats sérieux. C qui suppose emiettement des voix pour c differents candidats. À l'est,2 candidats sérieux, kamerhe et Shadari. Ils vont se partager des voix. Et c'est l'est qui a l'electorat le plus élevé. Au centre, Ils vont s'entretuer entre bandibanga et Tshisthi. Et ils ont un électorat faible entendu que sankuru ne votera pas pour eux mais pour quelqu'un de maniema. Donc, Si l'opposition v gagner les élections, il serait sage qu'elle...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.08.2018 à 14:33

Les mediocres pensent toujours A la tricherie. Un dauphin ou fretin ou Mpiodi qui n'a pas confiance en lui meme, c'est bien lui qui cherchait un 3ieme mandat pour Hypolite kanambe.".... yo pe finga ye, mama na yo..." un candidat chanvreur. Shadary ne peut pas avoir 2% aux elections.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 13.08.2018 à 14:18

"L'opposition n'a même pas besoin d'une candidature unique pour battre Shadari", c'est bien beau de dire ça, mais le moment venu n'incitez pas la population à boycotter les résultats qui seront à votre défaveur. Dans une bataille il ne faut jamais minimiser l'adversaire. Je crois lors d'une COMPÉTITION, chaque équipe aspire en une victoire finale pour remporter la couronne mais une seule est plébiscité VAINQUEUR, donc dire aujourd'hui même avec ou sans candidature commune l'opposition sera la gagnante des échéances avenirs, c'est rêvé débout. FCC une machine à CONCASSER ou à BROYER ne pardonnera aucun parti ou regroupement sur son chemin.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : les miliciens FRPI réaffirment leur engagement de quitter la brousse pour la...

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : parfum de crise à la fédération provinciale de l’UNC

Provinces ..,

Ituri : les corps de 4 officiers des forces navales tués à Mugunga sont arrivés à Bunia

Provinces .., Bunia, Ituri

Ituri : des acteurs politiques dénoncent l’activisme des groupes armés et la montée de...

Provinces .., Bunia, Ituri