Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : désignation de Shadary comme candidat FCC, les réactions des acteurs politiques

2018-08-13
13.08.2018 , Bunia, Ituri
Politique
2018-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/shadary_emmanuel_18_00001.jpeg Bunia, Ituri-

Emmanuel Ramazani Shadary

Quelques heures seulement après l'annonce du choix fait par le président Kabila de ne pas participer aux élections présidentielles prochaines comme la constitution le lui interdit, en désignant Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin qui va endosser la candidature de la majorité au pouvoir auxdites échéances électorales, les réactions des acteurs politiques n'ont pas tardé à Bunia.

A la Majorité présidentielle, on salue « la cohérence dans l'attitude du Chef de l'État qui a tenu à respecter la constitution. Steve Sengida, cadre du parti politique AFDC membre de cette famille politique du président Kabila n'a pas caché sa satisfaction.

« Nous avons un sentiment de satisfaction au vue de la cohérence dans l'attitude du chef de l'État. Il a honoré sa parole, il est resté le même depuis le début du second mandat, il avait dit qu'il respectera la constitution », a-t-il fait savoir au cours d'un entretien avec buniaactualite.com
Du côté opposition, on se félicite d'une « victoire » pour avoir réussi à contraindre Kabila à respecter la constitution.

Luc Malembe, porte-parole de Ensemble pour le changement en Ituri affirme cependant que Emmanuel Shadary n'est pas de taille à affronter l'opposition.

« C'est une victoire pour nous qui avons lutté pendant des années pour empêcher par tous les moyens, et au prix d'énormes sacrifices, Kabila à briguer un troisième mandat en violation de la constitution. Il faut dire cependant que ce candidat choisi par la majorité au pouvoir n'est pas de taille à nous faire peur nous de l'opposition. L'opposition n'a même pas besoin d'une candidature unique pour battre Shadary », a-t-il déclaré.

Les tractations pour désigner le candidat de la majorité au pouvoir ont commencé il y a quelques jours et le suspens entretenu autour de cette question a poussé plusieurs analystes à craindre une possible candidature de Joseph Kabila alors que la constitution ne l'autorise pas. Cette désignation de Emmanuel Shadary, annoncée le 08 août par le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, est venu mettre fin à ce débat.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 13.08.2018 à 16:35
Milord, beaucoup de gens sur ce forum ne font pas toutes ces analyses que vous faites malheureusement. Les gens ne voient même pas les nombres d'électeurs province par province pour pronostiquer celui qui sera élu président. Plusieurs personnes sur ce sites font des commentaires sentimentaux. Ils voient comme JP Bemba est accueilli à Kinshasa par plusieurs milliers de personnes pour eux c'est tout. Il est président. Ils ignorent que la majorité des votants sont dans nos villages dans lesquels le PPRD tapisse large plus que n'importe quel autre parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.08.2018 à 14:33
Les mediocres pensent toujours A la tricherie. Un dauphin ou fretin ou Mpiodi qui n'a pas confiance en lui meme, c'est bien lui qui cherchait un 3ieme mandat pour Hypolite kanambe " yo pe finga ye, mama na yo " un candidat chanvreur. Shadary ne peut pas avoir 2% aux elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.08.2018 à 14:18
"L'opposition n'a même pas besoin d'une candidature unique pour battre Shadari", c'est bien beau de dire ça, mais le moment venu n'incitez pas la population à boycotter les résultats qui seront à votre défaveur. Dans une bataille il ne faut jamais minimiser l'adversaire. Je crois lors d'une COMPÉTITION, chaque équipe aspire en une victoire finale pour remporter la couronne mais une seule est plébiscité VAINQUEUR, donc dire aujourd'hui même avec ou sans candidature commune l'opposition sera la gagnante des échéances avenirs, c'est rêvé débout. FCC une machine à CONCASSER ou à BROYER ne pardonnera aucun parti ou regroupement sur son chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : les paysans du secteur Luniungu recourent au Compost pour fertiliser le sol
left
Article précédent Election : Rajabu Tebabo Soborabo, un natif de l'Ituri s'engage dans la course à la présidence de la république

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance