Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan : 22 écoliers morts dans le naufrage d'une embarcation sur le Nil

2018-08-15
15.08.2018 , Khartoum, Soudan
2018-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/soudan_debordement_fleuve_nil_18_00001.jpg Khartoum, Soudan-

Au moins 22 enfants soudanais se rendant à l'école sont morts noyés ce mercredi 15 août 2018 dans le naufrage de leur embarcation sur le Nil à quelque 750 km au nord de la capitale Khartoum, ont indiqué les médias officiels.

Les équipes de la Défense civile ont été dépêchés sur place et ont commencé à repêcher les corps, selon un communiqué et un témoin sur place.

Plus de 40 enfants de la région de Kneissa se trouvaient à bord de l'embarcation au moment du drame, a indiqué l'agence de presse soudanaise Suna, qui a fait état également de la mort d'une femme travaillant dans un hôpital, 23e victime du sinistre.

"Ce matin, 22 écoliers et une femme sont morts quand leur embarcation a coulé à Bouhayra dans l'Etat du Nil alors qu'ils se rendaient à l'école depuis Kneissa", a rapporté Suna, sans préciser le sort des autres enfants.

Mais selon le témoin, Ibrahim Hassan, neuf enfants ont survécu.

Les habitants des villages de la région se déplacent dans des embarcations en bois sur le Nil pour passer d'un côté à l'autre du fleuve.

"L'accident a été provoqué par l'arrêt du moteur de l'embarcation à mi-chemin en raison d'un fort courant", a précisé Suna.

Joint par téléphone, un autre témoin a indiqué à l'AFP que "le bateau traversait le Nil du nord au sud, c'est-à-dire à contre-courant". "Toutes les familles de Kneissa sont en deuil", a dit ce témoin qui a requis l'anonymat. 

Long de près de 6.700 km, le Nil est issu de la rencontre du Nil Blanc, qui prend sa source au lac Victoria, et du Nil Bleu, dont l'origine est le lac Tana, en Ethiopie. Les deux fleuves se rejoignent à Khartoum, puis le Nil traverse toute l'Egypte pour se jeter en Méditerranée.

- Montée des eaux -

Les naufrages de ce genre sont rares au Soudan. 

En août 2000, 50 élèves sont morts noyés dans l'accident le plus meurtrier du genre au Soudan, quand la barge en bois qui devait les conduire sur l'autre rive du Nil s'est retournée, à 350 km au sud-est de Khartoum.

L'agence Suna avait alors précisé que la petite embarcation était trop chargée, transportant en plus des écoliers une trentaine de sacs de patates douces et dix sacs de sorgho.

Et en septembre 2014, treize Soudanais avaient trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation au nord de Khartoum.

Le niveau des eaux du Nil Bleu est en hausse comme tous les ans pendant la saison des pluies en Ethiopie et des organismes d'aide de l'ONU mettent souvent en garde contre des risques de crue au Soudan entre juillet et novembre.

En août 2013, des inondations avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. Des centaines de milliers de personnes avaient été affectées par ces inondations, les plus graves à toucher la capitale soudanaise en 25 ans selon l'ONU.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sassou affirme que le Congo est bien loin de la banqueroute
left
Article précédent Mali : report de l'annonce des résultats de la présidentielle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance