Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les catholiques célèbrent le retrait du président Kabila par une messe

2018-08-16
16.08.2018
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/eglise_catholique_messe_notre_dame_18_0001.jpg -

Photo d'illustration

En République démocratique du Congo (RDC), le Comité laïc de coordination (CLC) a organisé mardi 14 août 2018 une messe à la paroisse Saint-Joseph du quartier Matonge à Kinshasa pour avoir obtenu la non-candidature de Joseph Kabila à la présidentielle du 23 décembre.

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cette messe dite d'« action de grâce » à la paroisse Saint-Joseph du quartier de Matonge, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour célébrer l'annonce de Joseph Kabila de ne pas briguer de troisième mandat à la tête du pays.

Dans son message du haut de l'estrade, Isidore Ndaywel, cadre du Comité laïc de coordination (CLC) a expliqué que pour les laïcs catholiques, le combat pour l'alternance à la tête du pays n'était pas encore gagné. « On fait un retrait de deuil, mais pourtant la douleur demeure, a-t-il déclaré. C’est reconnaître que l’on peut reprendre des forces pour aller de l’avant. Nous le faisons dans le contexte chrétien qui veut qu’à un moment donné, on puisse dire : merci Dieu, vous m’avez permis de faire ce qui a été possible ».

« Martyrs de la démocratie »

Le CLC a aussi rendu un hommage appuyé aux personnes tuées pendant les manifestations. Il promet également de prendre soin des familles des victimes considérées « comme les martyrs de la démocratie ». « Ils ont emporté un peu de nous. Le CLC a pris l’engagement de vraiment s’occuper des familles lorsque nous serons un peu plus libres ».

Le CLC estime que beaucoup restent à faire pour obtenir des élections crédibles : « Le fichier, ça ne va pas. La machine à voter, on ne devrait même plus en parler dans la mesure où l’électorat n’en veut pas. Et troisièmement, c’est grave : il y a des candidats qui sont empêchés de candidater ». Selon Isidore Ndaywel, plusieurs options sont sur la table du CLC pour maintenir la pression sur les autorités congolaises.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 16.08.2018 à 15:01
C'est pathétique cette histoire; Le fameux CLC n'a rien gagné du tout. Arretez de vous moquer de Dieu, et enrôlez-vous carrément dans un parti politique de l'opposition, c'est tout ! CLC mon oeil ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.08.2018 à 14:47
Qui vous dit que Kabila a capitulé? Préparez une deuxième messe dans 2 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 16.08.2018 à 13:57
C'est pathétique cette histoire; Le fameux CLC n'a rien gagné du tout. Arretez de vous moquer de Dieu, et enrôlez-vous carrément dans un parti politique de l'opposition, c'est tout ! CLC mon oeil ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeanpy kams @PQS3CFS   Message  - Publié le 16.08.2018 à 13:38
c'est notre combant à tous pour sauvé la démocratie dans notre pays kabila à fait la part de chose etikali bino bosala sikoyo oyo peuple akosepela bolingaki kabila azala lisusu na pouvoir te alors la place est vide on attend le 23 decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 16.08.2018 à 13:10
C'est une insulte et moquerie à nos compatriotes que vous avez envoyé gratuitement sur la rue et victimes innocentes. Il serait mieux que ça soient vos propres enfants au lieu et place des déshérités. Dieu vous punira un jour et vous paierez les conséquences de votre turpitude Si vous étiez chrétiens vous alliez demander PARDON à toutes ces familles qui souffrent aujourd'hui par la perte des êtres le plus chers!!!! Si NON, ALLEZ AU DIABLE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 16.08.2018 à 11:43
Cependant, chers compatriotes, ne soyons pas trop rêveurs à penser que tout se changera comme par magie quant FATSHI ou KAMARHE etc prendrons le pouvoir. Le changement intrinsèque de chaque congolais où qu'il soit est un impératif si nous voulons notre pays prospérer Il est vrai que ceux qui nous gouvernent ont une bonne part de responsabilité de la situation que traverse notre pays actuellement,mais aussi nous sommes tous responsables, chacun dans son secteur, de la maladie que souffre notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 16.08.2018 à 10:47
MERCI à tout les chrétiens et en particulier un grand merci a l’Église Catholique pour la délivrance de notre bon pays Que Dieu veille toujours sur vous et qu'il vous remplisse le saint Esprit à fin de bien guider son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 16.08.2018 à 10:21
Oui, continuons à prier pour le pays, que les compatriotes égarés qui croient avoir bien géré le pays pendant 17 ans et qui cherchent mordicus à s'accrocher au pouvoir soient écartés par la Force du Saint Esprit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.08.2018 à 09:58
la bible dit " Rendez grace A Dieu en toutes choses ". Quand on se debarrasse d'un criminel et on reste ingrat A Dieu c'est un probleme. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSSY). YEBELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 16.08.2018 à 09:48
On en joue pas avec Dieu car il n'est pas notre garçon de course. Je suis actif au CLC mais je déteste cette façon de s'approprier de Dieu dans nos affaires politiques. Craignons Dieu, mes frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : lancement de la campagne « Ye Te » pour sensibiliser à voter utile
left
Article précédent Le calvaire de Muyambo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance