Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: Kasumbalesa fermé, qui payera les pénalités de chômage des camions ?

2018-08-04
04.08.2018 , Kasumbalesa,Haut-Katanga
Economie
2018-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/01-05/kasambulesa-aout-2018-retour-moise.jpeg Kasumbalesa,Haut-Katanga-

L’Etat congolais ou les opérateurs économiques ? Cette question révèle un nouveau contentieux susceptible de naître entre les deux parties. Les pénalités de chômage de tout camion coûtent 500 USD par jour. Le transporteur va les réclamer au propriétaire des marchandises. Et ce dernier pourra décliner la responsabilité à charge de l’Etat congolais, le retard subi ne relevant pas de sa faute.

Avec le nombre important du trafic bloqué, il n’est pas exclu que les opérateurs économiques, dans le cadre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), refacturent la Direction générale des douanes et accises (DGDA). En effet, ce mécanisme de refacturation a déjà été mis en place par le passé à la suite du déficit de connexion Interne sur la plate-forme SYDONIA et SEGUCE au poste frontalier de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga.

Sa procédure opérationnelle exigeait à tout membre se retrouvant dans ce cas de retard d’adresser une lettre, en temps réel à la DGDA Kasumbalesa (Whisky), en indiquant clairement l’heure à laquelle le problème du signal Internet a été constaté. Et ce, contre accusé de réception de la DGDA.

En attendant des éclaircissements du gouvernement central, les plaintes des opérateurs économiques demeurent légitimes. Depuis l’aube du vendredi 3 août 2018, la frontière entre la RDC et la Zambie est restée fermée. Des sources concordantes ont affirmé que les agents des services de l’immigration et des douanes ont déserté leurs bureaux, sur instruction qui leur serait venue verbalement de la « hiérarchie ».

Conséquence : des minerais à l’exportation, des citernes de carburant et autres marchandises importés, des bus de transport des personnes sont ainsi restés bloqués de part et d’autres de la frontière.

« Un camion immobilisé coûte 500 USD de pénalité par jour. Et j’en ai 300 alignés », se plaint le directeur des opérations d’une entreprise de transport international cité par spet ONG des droits de l’Homme dans un communiqué officiel.

Sur le parking, des dizaines de voyageurs venus d’Afrique du Sud, Tanzanie et la Zambie se plaignent mêmement.

De son côté, le responsable d’une agence en douane a également exprimé son inquiétude : « j’ai cinquante trucks de carburant, acides, lubrifiants et pièces de rechange d’engins spéciaux d’extraction minière attendus par une grande entreprise minière de Kolwezi, mais je ne sais quoi faire !»

« Cet acte non justifié porte atteinte à la liberté de mouvement, le droit de revenir dans le pays à ce dernier et aux milliers des congolais bloqués à la frontière. En plus, il occasionne des pertes commerciales énormes aux transporteurs et entreprises minières », déplorent les sept ONG de défense des droits de l’Homme.

L’ACAJ, l’ACIDH, l’ASADHO-KAT, le CDH, HDH, l’IRDH et Justicia condamnent aussi la fermeture du poste frontalier de Kasumbalesa dans le seul but « d’empêcher à Moïse Katumbi de rentrer dans son pays. »

Emilie Mboyo
Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : Me Jean-Bosco Lalo élu président national du CALCC
left
Article précédent Bukavu : un incendie ravage plusieurs dizaines de dépôts au marché central de Kadutu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance