Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : un incendie ravage plusieurs dizaines de dépôts au marché central de Kadutu

2018-08-16
16.08.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/sud-kivu-bukavu-incendie-au-marche-de-kadutu-prunellerdcinfo.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Les vendeurs et vendeuses du marché central de Kadutu déplorent la perte de leurs marchandises dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 15 au 16 Août 2018 sur une partie du marché de Kadutu.

Selon les témoignages recueillis sur place, plus ou moins une centaine de maisons abritant les dépôts, de restaurants, des pharmacies et maisons d’habitation sont parties en fumée aux environs de 22h.

Plusieurs biens de valeur ont été calcinés dans cet incident malheureux. Les vendeurs de cette partie du marché de Kadutu communément appelé « marché Cabwaki » déplorent la perte des plusieurs marchandises mais aussi le vol systématique dont ils ont été victimes lors de cet incendie.

« Lorsqu’on tentait d’étreindre le feu, plusieurs dépôts ont été détruit par des voleurs. Ils faisaient semblant de venir en aide aux victimes mais en réalité ils venaient pour voler », explique une dame vendeuse de habits usagés.

Selon les sources de la commune, certains de ces voleurs sont au cachot de la commune.

Ces vendeurs regrettent également l’arrivée tardive du camion anti incendie de la mairie qui n’est arrivé que vers 1 heure du matin pour tenter en vain d’éteindre le feu. Ce sont les jeunes des avenues qui entourent le marché qui ont maitrisé le feu.

La cause de cet incendie n’est pas jusque-là connue mais des sources concordantes témoignent que le feu est venu dans l’une des maisons.

D’autres pensent que les enfants de la rue communément appelés « Maibobo » ou les gens de mauvaise foi ont mis le feu sur ces dépôts.

Le bourgmestre de la commune de Kadutu est arrivé sur le lieu dans la matinée après l’incendie afin d’évaluer les dégâts et tenter de trouver une solution d’urgence.

Les incendies sont devenus récurrents dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu depuis le début de cette saison sèche. Le dernier cas en date a consumé près de 30 maisons laissant à la belle étoile plusieurs familles et dépendants.

Les autorités politiques et administratives n’ont pas encore annoncé un plan pour venir en aide aux sinistrés ou réduire ces cas d’incendies.

 

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.08.2018 à 22:39
Pole sana wandugu wa Bukavu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Kasumbalesa fermé, qui payera les pénalités de chômage des camions ?
left
Article précédent Kasaï central : environ cents détenus sans numéro d’ordre découverts à la prison de Kananga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance