Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pourquoi Ramaphosa a rencontré Shadary ?

2018-08-16
16.08.2018
2018-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ramaphosa_shadary_18_0124.jpg -

Depuis le vendredi 10 août, 48 heures après la désignation d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC, tout Kinshasa s’interroge sur le geste posé par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors de son passage à Kinshasa.

En effet, si le président sud-africain a rencontré sans surprise son homologue, le président, hors mandat, Joseph Kabila, il s’est, dans la foulée, entretenu en tête à tête avec le secrétaire général du PPRD, ex-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et candidat désigné de la majorité, Emmanuel Ramazani Shadary.

Une rencontre rapidement commentée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Lambert Mende, qui la présentera comme la démonstration du nouveau statut de Shadary, présenté un peu hâtivement comme le successeur de Kabila sur le « trône congolais ».

L’ombre de Zuma

Ce milieu de semaine, lors du mini-sommet de Luanda, en présence des présidents angolais, congolais (Brazza), gabonais et des ministres des Affaires étrangères rwandais et congolais (Kinshasa), certains ont commenté cette rencontre à mi-mots, évoquant les largesses dont peut faire montre le président en fin de mandat Kabila, tandis que d’autres rappelaient les liens « économiques » entre le clan Kabila et celui du prédécesseur de Ramaphosa (Jacob Zuma). 

La question devrait être évoquée, au moins en coulisse, ce vendredi 17 août, lors du sommet des pays de la SADC qui doit se tenir à Windhoek, en Namibie.

La lettre de l’UDPS

Pour plusieurs acteurs politiques qui prétendent connaître le caractère de Cyril Ramaphosa, « l’homme a été dupé » par Kabila. « Une rencontre informelle lui a été proposée. Il a accepté pour jauger Shadary. Ensuite, tout est de la com’ du gouvernement congolais, qui a tout monté en épingle. Ramaphosa ne pouvait pas nier qu’il avait vu Shadary et tout ce qu’il pouvait dire pouvait apparaître comme de la publicité supplémentaire pour Shadary ».

Une version dont ne se contente pas l’UDPS. Par l’entremise de son secrétaire général Jean-Marc Kabund, le parti de Félix Tshisekedi a envoyé un courrier au président sud-africain pour regretter cette rencontre.

Le président Ramaphosa va devoir sortir de sa réserve. Tant sur le plan régional que national. Le bruit de cette affaire à Kinshasa ne tardera pas à atteindre les oreilles de l’opposition sud-africaine qui, le jeu démocratique fonctionnant bien au pays de Mandela, ne devrait pas manquer de l’interroger sur les raisons de cette rencontre et les avantages qu'il aurait pu en retirer. Des liaisons dangereuses.


La Libre Afrique/MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.08.2018 à 01:47
Combien des larmes avez vous versées quand Ramaphosa a reçu Coup sur Coup? Il vous en faut maintenant des milliers parce qu'il venait d'être reçu au sommet de la SADC par plusieurs présidents y compris Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:33
Lorsque un chef d'Etat est en visite dans un autre pays, les leaders du pays concerné peuvent demander de le rencontrer à . UDPS/Kabund avait il fait la demande? les autres leaders de l'opposition ?. Il est possible que Shadari avait fait la demande, pour une échange d'Idées piusque tous les deux sont candidats à la présidence. Shadari en Décembre,Ramaphosa l'année en 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:23
C'est pas du tout sérieux,l'affairisme en politique africaine est une gangrène Voilà tout intérêt qu'il y a à ne travailler qu'avec des médiocres en RDC pour jouir du boum minier. Aucun intérêt pour le développement de l'Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:06
BOZO BANGA NINI??? Ramaphoza a rencontré le dauphin qu'est ce que cela à changé ???urne ndé final tozo talela tozo zimelé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.08.2018 à 12:46
En interne, Ramaphosa n'a pas l'appui de tous les membres de l'ANC, pro-Zuma, et meme au parlement il est faible, il le sait, il n'a pas les mains libres comme son predecesseur, et lui-meme ne veut pas se voir dans une montagne de problemes juridiques comme Zuma, donc Ramaphosa restera dans la logique de la communautE internationale, qui veut des elections qui ne vont pas destabilisEes la RDC #Le peuple gagne toujours #Bye bye Kanambe #Ye te #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2018 à 10:29
Mais enfin!!!! l'UDPS a peur de qui? Du freitin ou tilapia? N'est-ce ^pas tous les opposants disaient ou continuent à dire que SHADARY sera battu sans précedent alors pourquoi ce gemissement en la personne du président sudaf pour sa rencontre avec le Monsieur COUP sur COUP?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Ramaphosa-Shadary. UDPS/Tshisekedi : Kabund proteste !
left
Article précédent Pression pour le retour de Katumbi, Gabriel Kyungu confirme le meeting de ce samedi à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance