Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola au pays : MSF ouvre un centre, une autre ONG innove

2018-08-17
17.08.2018
2018-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ebola_vaccin_mbandaka_18_00001.jpg -

Médecins sans frontières (MSF) a indiqué jeudi 16 août 2018 avoir ouvert un Centre de traitement d’Ebola (CTE) dans l’Est de la République démocratique du Congo où une autre ONG, Alima, annonce un dispositif innovant pour alléger l’isolement des patients.

“Médecins sans frontières (MSF) a ouvert le 14 août un Centre de traitement d’Ebola (CTE) à Mangina, une localité considérée comme étant l’épicentre de l’épidémie”, écrit l’ONG dans un communiqué.

“Un total de 37 patients s’y trouvent actuellement : 31 d’entre eux sont des cas confirmés lors de tests en laboratoire, tandis que les autres sont considérés comme étant des cas suspects ou probables”, ajoute MSF.

Suivi "confortable des patients"

Parmi des patients figurent de “nombreux collègues du système de santé congolais”, ajoute MSF. Dans la ville voisine de Beni, l’ONG Alima a annoncé la mise en place d’une chambre en plastique transparente pour le traitement des patients.

“Grâce à ses murs transparents, et ses entrées extérieures pour les bras, les équipes médicales peuvent confortablement suivre un patient infecté […] en réduisant le risque de contamination”, détaille l’ONG au sujet de son “unité de soin d’urgence bio-sécurisée”.

“Les patients profitent aussi des murs transparents qui leur permettent de rester en contact avec l’extérieur, y compris avec leurs proches, sans risque de contamination”, détaille Alima.

L‘épidémie signalée le 1er août a tué 42 personnes, selon le dernier bilan épidémiologique des autorités congolaises en date du 14 août.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sida, histoire d’un virus centenaire en RDC
left
Article précédent Ebola : une vingtaine de secouristes volontaires formée pour la riposte à Butembo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance