Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila à ses pairs de la SADC : "Je ne vous dis pas au revoir, mais à bientôt"

2018-08-17
17.08.2018
2018-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/jkabila_sadc_18_00003.jpg -

Des Chefs d'Etat présents au 38è Sommet de la SADC à Namibie

Joseph Kabila, le chef de l’Etat de la République démocratique du Congo, s’est exprimé pour la première fois depuis la désignation de son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary pour la présidentielle de décembre. Ses homologues de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en ont eu la primeur.

Joseph Kabila prend part ce vendredi 17 août 2018 au sommet régional de la SADC censé parcourir des questions communes dont l'économie, la sécurité et la politique en Afrique australe. Comme il fallait s’y attendre, le président congolais est au coeur de l’attention après l’annonce de son retrait de la présidence.

Au moment de son adresse, censé être un discours d’adieu après ses deux mandats constitutionnels, le chef de l’Etat congolais a remercié ses pairs pour l’avoir accompagné “tout au long de ce voyage difficile” et pour “avoir partagé [leur] sagesse” avec lui au cours de ces 20 dernières années. “Je ne vous dis pas adieu, mais je vous dis à bientôt”, a-t-il conclu, sibyllin.

Ramazani également en Namibie

Un discours à la fois énigmatique et conciliateur, qui vient semble-t-il, plomber les tensions qui étaient apparues au plus fort de la crise politique congolaise entre Kinshasa et ses voisins de la sous-région. Ces derniers, notamment l’Angola et le Rwanda, avaient enjoint Joseph de respecter l’accord de la Saint-Sylvestre et la Constitution de son pays.

Finalement, début août, Joseph Kabila a désigné comme potentiel successeur son ancien ministre de l’Intérieur et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary.

Le candidat de la Majorité présidentiel est d’ailleurs du voyage en Namibie où il participe avec d’autres cadres de la majorité dont Léonard She Okitundu, le ministre des Affaires étrangères, au sommet de la SADC.

À l’issue de cette rencontre, le président sud-africain Cyril Ramaphosa passera la main à son homologue namibien Hage Geingob.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 19.08.2018 à 13:03
Il faut avoir le courage de partir tout doucement mon cher ex président. Le Congo n'est plus un terrain où on peut ériger un podium de théâtre. C'est fini, nous te disons merci car tu as quand même fait quelque chose au Congo puisque ton bilan n'était pas totalement négatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.08.2018 à 20:08
Atundu LIONGO,Bahati Lukweo, AubinMinaku, Dr Kabange Numbi,Mova, Boshab,Mende,JM Kassamba,Kononyangi, Marie Ange Lukiana, Geneviève Inagosi, Thérese Olenga, Julin Paluku, Thikez,Prof Lumanu,JP Mutamba …si le sinistre Shadari,alias MAMA NA YO est ’’ le meilleur d’ entre nous’’,(cfr Laurent Fabius), alors je donne raison à Monsengwo au sujet des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.08.2018 à 18:45
A mes compatriots congolais, ne nous réjouissos pas trop vite car Kabila a un plan et lorsqu'il dit à bientôt ce n'est pas pourrien. Je reste ferme sur mon idée, nous devons le chaser ainsi que ses sbires, si nous allons aux élections ils vont gagner et Kabila sera le president à la Poutine. Nous devons l'attraper et l'exécuter avec tous ses ministers, ses militaires et son conseil constitutionnel!! PEUPLE CONGOLAIS REAGISSONS VIOLEMENT ET CHASSONS LES!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 17.08.2018 à 17:55
A BIENTÖT. UN REVE QUI SE REALISERA DE L'AUTRE COTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 17.08.2018 à 17:53
KABILA N'A PAS DIT ADIEU;AU CONTRAIRE: A BIENTÔT. CHERS CONGOLAIS, JE VOUS PRIS D'ETRE VIGILANTS POUR NE PAS ETRE ETOUFÉS PAR UN DIABLE. A BIENTOT SIGNIFIE QUOI? ÇA VEUT DIRE QUE DANS QUELQUES MOIS SOIT APARTIR DE JANVIER IL VA ETRE RECONDUIT ATRAVERS SA PHOTOCOPIE RAMMAZANI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.08.2018 à 17:48
Adieu Kanambe, c'est déjà acquis que tu le veuilles ou pas. tu as cependant une bouche que tu peux utiliser comme tu veux et prononcer les phrases qui te plaisent. Personne ne peut t’empêcher de parler alors que tu as une bouche pour ça. Quant à nous, notre lutte est déjà couronnée de succès grâce entre autres à l'activisme infatigable de MOKAT, à la mobilisation de l'église de Dieu et du peuple souverain. Tu ne seras plus jamais président. Je voterai pour MOKAT ou RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 17.08.2018 à 17:28
Peuple congolais soyez prudent pas de machione a voter il va partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 17.08.2018 à 17:22
BA ALANGA NZEMBO BAYEMBA, KOBOKOLO MWANA YA MBANDA EH KEBA OBOKOLI ELIMA ATTENTION HEEEE HE, KEBA NA MWANA YA BATO EH EH EHHH. VOILA OU NOUS EN SOMMES. JE ME TOURNE VERS CEUX QUI ONT EU A LE SOUTENIR, SOIT DISANT MTOTO YA MAMA, NI MUTOTO YETU. ILS SONT OU MAINTENANT? IL NE DIT RIEN AU PEUPLE ZAIROIS (CONGOLAIS rdc) QUE NOUS SOMMES, QU'ILS SONT. IL EST ALLE PRESENTE SES ADIEUX A LA COMMUNAUTE DE LA SADC. AUCUN MOT POUR LE PEUPLE ZAIROIS QUI LUI A APPRIS A LIRE ET ECRIRE SON NOM. KYUNGU, GIZENGA, KAMERE, BOSHAB, KATUMBI, KALOMBO, KASAMBA, DIANE, ET QUE SAIS-JE ENCORE? ET IL NE DIRA RIEN A NOUS. MEME PAS UN MOT DE REMERCIEMENT POUR CE QUE NOUS AVONS FAIT DE LUI. MWANA YA MBANDA. MAWA TROP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2018 à 16:18
LUI A ÉTÉ MIS AU POUVOIR PAR CEUX À QUI IL PARLE. OR CEUX-CI SONT DANS CET AMBARRA D'AVOIR MIS AU POUVOIR QUELQU'UN QUE SES ADMINISTRÉS NR SUPPORTENT PAS ET DISENT ETRE USURPATEUR. CE SONT EUX DONC QUI SONT DEVANT UN CHALLENGE? ET CONTINUER À LE REVOIR SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT MÊME VIA SHADARY EST UNE HONTE À EUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:47
On fait les adieux après les élections, quand il y'a un nouveau chef de l'Etat. Seulement en ce moment là qu'il va faire les tours de ces pays pour saluer ses ex homologues. Autres formes d'interpretation n'a aucun sens. Donc c'est qu'il a dit est correct, pire au Congo, il faut voir si l'opposition bèliqueuse va permettre cette transition facile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:47
Nixon président des Eu après le scandale du watergate qui le conduisit à démissionner pour éviter une probable destitution dira devant une assemblée émue:"Je ne vous dit pas adieu mais (au revoir en francais) puis il y a eu Ford, Reagan,Bush1,Clinton,Bush 2,Obama,Trump Il n'est jamais revenu!Toute ressemblance avec des faits serait purement fortuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:45
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (GROSSIERETES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:27
Kabila se croit plus sage plus malin or il est rien du tout. Avant lui il y avait des president après lui il en aura. Le congo sera toujour la jusqu'au retour du christ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:22
Tout le monde a droit de rêver ; laisser Kabila rêver . Qu'il le veille ou pas ; il ne sera plus président avec tout ce que cela implique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 17.08.2018 à 15:15
Cela veut dire que shadary va regner, mais c'est Kabila qui decidera de tout dans l'ombre. Magret tout, son nom sera oublie et un jour il sera trahit et le congo sera liberer de tout tribalisme et mediocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:52
“Je ne vous dis pas adieu, mais je vous dis à bientôt”. Par ces mots, le Président Kabila semble faire clairement savoir qu'il envisage de revenir plus tard au pouvoir De toute façon, une nouvelle page de l'histoire de notre Pays serait déjà ouverte. Pourvu qu'on oublie définitivement les coups d'Etat, l'instabilité et l"illégitimité des institutions. Désormais, le Président de la RDC gérera le Pays sachant son temps limité par la Constitution, et qu'il devra à l'échéance rendre compte de sa gestion !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:44
Il se croit au 19eme siecle c petit homme de kingakati mais le peuple a deja gagne et c' est la homme ki lui fait parler ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:34
A bientôt! Bon nous ne pouvons pas lui interdire de rever

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:26
MUNGU WA RDC IKO VIVANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:16
Fatiguer de ce gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 17.08.2018 à 14:12
Voilà qui confirme la thèse d'un montage grotesque avec la nomination de Shadary. Il ne faut prendre à la légère ce "A bientôt" .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:59
NON AU 3ieme FAUX PENALTY, c'est tout, au revoir ou A bientot peu importe, degage d'abord, tu reviendras faire quoi que tu n'a pas fais ????? Augmente' des fosses communes et la misère des Congolais ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila @QF5FTJ1   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:55
cela veut dire qu'il compte revenir sur la présidence, il rêve debout a moins qu'il prépare un coup

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:48
A bientôt veut dire quoi?tu montera un faux coup d'Etat avec Shaddary quelque jours après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.08.2018 à 13:46
Le sage JKK“Je ne vous dis pas adieu, mais je vous dis à bientôt”. Mais OUI tu es et tu seras toujours avec eux car ERS le Monsieur "Coup sur Coup" te succédera sans faille. Raison pour laquelle celui-ci doit t'accompagner dans tous tes voyages officiels entant que Secrétaire Permanent de ton parti. Félicitation RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Acaj demande à la Ceni de publier les listes électorales provisoires
left
Article précédent Elections: "La liste des candidats binationaux déjà transmise à la Ceni", déclare Lambert Mende

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance