Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

La discrimination et l’exploitation de la femme à la base de sa pauvreté

2018-08-17
17.08.2018
Société
2018-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/congo-femme-pauvrete-souffrance.jpg -

Le manque de considération de la femme à la base de sa pauvreté

L’activiste des droits de l’homme au sein d’une ONG locale, Fifi Tshiama a déploré que malgré la progression des droits économiques, les femmes sont toujours frappées de pauvreté par manque de considération et de microcrédits, au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

Mme Tshiama a expliqué que contrairement aux années passées, l’on constate que les femmes deviennent très actives dans le monde des affaires, elles rencontrent toujours un obstacle qui freine leur épanouissement.Actuellement, a-t-elle dit, ces dernières exercent des impacts positifs sur l’économie par leur présence où elles sont commerçantes, agricultrices, travailleuses d’usines, directrices d’entreprises, mais la contrainte est qu’elles ne dispensent pas suffisamment des moyens  leur permettant à résoudre leur tâches.

La discrimination et l’exploitation des femmes sur le marché d’emploi

Mme Tshiama a constaté que la femme considérée toujours comme un être faible, est souvent victime de discrimination et d’exploitation sur le marché du travail, soulignant que le manque d’accès à l’éducation et d’autres tares telles que les mariages précoces et la prostitution, ont des incidences négatives sur son évolution.

Bien que des progrès aient été réalisés en matière de scolarisation principalement au niveau primaire, dans certaines provinces, l’accès des filles, aux enseignements secondaires et universitaires, continue à poser problème, limitant ainsi leurs perspectives d’avancement, a-t-elle noté, rappelant que la Déclaration et le programme d’action de Beijing qui préconisent des changements positifs pour la vie des femmes dans tous les domaines, ainsi que des progrès vers l’élimination de la discrimination professionnelle en promouvant la présence féminine sur une base égalitaire dans des emplois requérant de fortes compétences.


ACP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo central : seulement 120 femmes ont postulé à la députation nationale sur les 1229 candidatures réceptionnées à la Ceni
left
Article précédent Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance