Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri :7 cas de l'épidémie à virus Ebola confirmés dont 2 décès

2018-08-18
18.08.2018 , Bunia, Ituri
Provinces
2018-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/ebola-ituri-oly-ilunga-abdallah-pene-mbaka.jpg Bunia, Ituri-

Le ministre national de la santé publique, Oly Ilunga a présidé ce jeudi 16 août au gouvernorat de la province de l'Ituri à Bunia, une réunion technique regroupant les partenaires de la santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie à virus Ebola.

Au cours de cette rencontre la coordination provinciale de riposte a révélé que la province de l'Ituri a présenté au ministre un bilan à mi-parcourt de cette maladie faisant état de 7 cas confirmés dont 2 décès entre le 13 et 16 août principalement en territoire de Mambasa. 2 cas probables, 514 contacts enregistrés, 83 autres cas sous suivis permanent du personnel soignant et 500 voyageurs soumis au test.

Se confiant à la presse, le ministre de la santé a rassuré que des dispositifs sont déjà mis en oeuvre pour la lutte contre cette épidémie.

« En venant ici je tenais à remercier le travail d'anticipation qui était fait par le gouverneur de province et tous les membres de son gouvernement. Ils ont mis la province en alerte. Tous les dispositifs ont été mis en place, toute la prise en charge est déjà bien organisée, nous anticipons pour contenir cette épidémie au maximum. Le personnel de la santé et la population sont appelés à observer les règles de base d'hygiène. Dès qu' un cas est confirmé par le laboratoire, on a un arsenal thérapeutique énorme de prise en charge» a déclaré le docteur Oly Ilunga, ministre de la  santé publique de la RDC .

L'épidémie d'Ebola a été déclarée officiellement en Ituri le lundi 13 août par le gouverneur de cette province après le décès d'une jeune fille âgée d'une dizaine d'années dans le village de Katanga dans la zone de santé de Mandima. Ceci après s'être réservé de confirmer la présence de cette maladie dans son entité, une semaine avant, alors que toutes les sources sanitaires locales en étaient convaincues.

En Ituri, la campagne de vaccination contre l'épidémie d'Ebola a démarré officiellement le mercredi 15 août au centre de santé de Makeke dans la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, entité voisine du territoire de Béni épicentre de la maladie.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.08.2018 à 11:19
On se targue d'avoir la meilleure expertise mondiale de lutte contre Ebola et en même temps on est incapable de maîtrise cette flambée épidémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ebola : une vingtaine de secouristes volontaires formée pour la riposte à Butembo
left
Article précédent Ituri-Ebola : mécontente de la prise en charge des malades, la population assiège le centre de santé de Makeke

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance