Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Cour constitutionnelle prononce douze arrêts en matière de contrôle de constitutionnalité

2018-08-18
18.08.2018
2018-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/13-19/cour_constitutionnelle_magistrats_18_00003.JPG -

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionalité, sous la direction de son président, Benoît Lwamba Bindu, a prononcé à son audience de vendredi 17 août 2018 douze arrêts se rapportant à différentes requêtes.

La Cour constitutionnelle après analyse de ces requêtes et avoir entendu le ministère public dans ses avis, a déclaré dans les dispositifs de ses arrêts que les objets des requêtes en inconstitutionnalité de l’ordonnance abréviative de délai de la Cour d’appel de la Gombe, en inconstitutionnalité aux fins de surséance à statuer sous RPA 1604 devant le TGI/N’djili, en inconstitutionnalité de l’ordonnance sous MU 519 rendue par le tribunal de commerce de la Gombe, en inconstitutionnalité contre les poursuites sous RP 29432 devant le tribunal de paix de Matete, en annulation de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Kinshasa/Matete sous RCE 051, en inconstitutionnalité de l’ordonnance abréviative du délai du président du tribunal du commerce de la Gombe, en inconstitutionnalité de la procédure sous RP 427/CD pendante devant le tribunal de paix de Kindu, en inconstitutionnalité de l’ordonnance du premier président de la Cour suprême de la justice, ne relèvent pas de sa compétence.

La Cour a également réservé le même sort concernant la requête en interprétation de loi portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat et celle en interprétation des articles 18 de la Constitution, 11 et 54 du Code de procédure pénale.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle s’est déclaré incompétente pour connaitre les requêtes en interprétation en inconstitutionnalité de l’action sous RP 8405 d’un jugement avant dire droit du 14 mai 2016 rendu par le tribunal de paix de Kolwezi et un autre en inconstitutionnalité de la procédure sous RPA 2578 pendante devant le tribunal de grande instance de Kalamu. 


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trois ans de travaux forcés requis pour cinq militants pro-démocratie en RDC
left
Article précédent Les parents envahissent les magasins et stands de vente des fournitures scolaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance