Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enseignement supérieur et universitaire : la chasse aux professeurs "moutons noirs" débute ce lundi

2018-08-20
20.08.2018
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/unikin-steve-mbikayi-enseignement-education.png -

Le ministre de l’ESU, Steve Mbikayi Mabuluki, inaugurant le monument Mgr Luc Gillon érigé en mémoire de ce recteur-bâtisseur de l’Université Lovanium à l’UNIKIN, le 18 juin 2018. (© ACP)

Le ministre congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki, fait de l’amélioration de la qualité d’activités de son secteur son cheval de bataille. Aussi se lance-t-il dans la traque des professeurs et chefs de travaux détenteurs de faux diplômes. Une commission ad-hoc a été mise sur pied pour contrôler le cursus académique de tous ces enseignants qui ont défendu leur thèse de doctorat à l’étranger. Ce contrôle débute ce lundi 20 août, à en croire Radio Top Congo FM.

Le contrôle du cursus académique des professeurs d’université et d’autres établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) débute ce lundi 19 août 2018. Ainsi en a décidé le ministre de ce secteur, Steve Mbikayi Mabuluki, qui est déterminé à dénicher et sanctionner tous les professeurs qui ont défendu leur thèse de doctorat à l’étranger et qui détiennent de faux diplômes et maîtrises délivrés en dehors de la RDC, renseigne Radio Top Congo FM, dans ses éditions du journal d’hier dimanche 19 août.

Il est question non seulement de leur retirer ces faux titres académiques mais aussi de les mettre à la disposition de la justice pour faux et usage de faux. Le ministre de l’ESU a réuni les membres de cette commission de contrôle pour vérifier le parcours académique de tous les professeurs qui ont étudié à l’étranger. Car il est déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement dans son secteur.

Au cours de cette réunion, il a donné des orientations claires et précises aux membres de cette commission. Qui vont descendre dans tous les établissements publics et privés pour exécuter ce travail. Cette démarche, a-t-il insisté, vise, entres autres, non seulement à améliorer la qualité de l’enseignement mais aussi à assainir le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il s’agit, pour Steve Mbikayi, d’instaurer un système de contrôle pour éviter et ne plus cautionner la fraude dans son secteur. Car il est temps que les tricheurs soient sanctionnés.

À signaler également que cette commission, composée de neuf membres dont trois du cabinet ministériel, trois du secrétariat général et trois de différents conseils d’administrations de l’ESU, va aussi procéder au contrôle de titres académiques obtenus au niveau national, après celui en cours.

Le ministre Steve Mbikayi ne voudrait donc ménager aucun effort pour extirper des établissements d’enseignement supérieur et universitaire les faux professeurs et chefs des travaux. Il s’est exprimé, pour la première fois, à ce sujet, sur son compte Twitter, pour informer l’opinion que des experts du ministère de l’ESU ont effectué une enquête préliminaire. Laquelle a permis de dénicher beaucoup de professeurs et chefs de travaux détenteurs de faux diplômes obtenus à l’étranger . À titre illustratif, le ministre de l’ESU a fait savoir qu’un "mouton noir" a déjà été repéré à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP).

Olivier Dioso
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.08.2018 à 00:57
C'est gigantesque ce qu'il se donne comme tâche Qu'il nous liste tous les CV de tous ces professeurs et enseignants y compris leurs photos et son travail sera facilité. À propos, combien de ses professeurs/docteurs etc se sont fait inscrire à la fac même en Europe mais à peine assistaient aux cours? L'astuce c'était juste payer un volontaire assez intelligent pour faire ses travaux académiques y compris son mémoire de fin d'études?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 20.08.2018 à 20:19
Congolais Debout, juste pour te dire que Steve MBIKAYI n'est pas enseignant dans aucune université ni institut supérieur. Il occupe un poste politique dont le plus petit diplome exigé est le diplome d'état malgré que certains politiciens n'en ont pas; tel est le cas de JKK. Le ministre de l'ESU Steve MBIKAYI a bel et bien étudié et moi je suis l'un de ses condisciples étudiants. Pour rappel, il a été Directeur technique à l'ONATRA. C'est un ingénieur qui a terminé à l'ISTA/N'dolo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 20.08.2018 à 18:32
@Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 20 08 2018 à 18:13 D'accord avec toi, mais il faut commencer cette liste par un vrai faux prof : Modeste BAHATI LUKWEBO qui est le seul à savoir où il a étudié et qui sont ses condisciples d'univ. Qu'il nous scanne le fac-similé de son doctorat. Triste pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.08.2018 à 18:13
Il faut commencer avec lui-meme Mbikayi qui a un francais soudé un mauvais Francais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.08.2018 à 17:46
MATATA MPONYO ne mérite pas le diplôme qu'il a sans oublié l'idiot de professeur K?OKONYANGI , nous voudrions que le résultats soient publié afin que nous apprécions cette initiative Mr le Ministre,courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle en RDC : la justice précise les mesures d'exclusion des binationaux
left
Article précédent E. Tshisekedi : les obsèques ne devaient-elles pas avoir lieu avant les élections ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance