Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Turquie : coups de feu contre l'ambassade américaine, aucune victime

2018-08-20
20.08.2018 , Ankara, Turquie
2018-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/usa_ambassade_turquie_ankara_18_00001.jpg Ankara, Turquie-

Vue de l'Ambassade américaine à Ankara en Turquie

Des coups de feu ont été tirés tôt ce lundi 20 août 2018 contre l'ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, ont rapporté les autorités, dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les Etats-Unis.

Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l'ambassade américaine vers 05H30 (02H30 GMT) lundi, selon un communiqué du gouvernorat d'Ankara.

Aucun blessé n'était à déplorer, a indiqué le gouvernorat, ajoutant qu'une enquête était en cours.

Un individu a été arrêté dans l'après-midi en lien avec cette affaire, selon l'agence étatique Anadolu.

Un impact de balle était clairement visible lundi matin sur une guérite de sécurité de l'ambassade, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Nous pouvons confirmer qu'un incident de sécurité a eu lieu tôt ce matin", a affirmé David Gainer, porte-parole de l'ambassade américaine, interrogé par l'AFP, confirmant également l'absence de victime.

Cet incident survient à un moment de fortes tensions entre la Turquie et les Etats-Unis, pourtant alliés au sein de l'Otan.

En raison de la détention pendant un an et demi puis l'assignation à résidence d'un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.

"Cette attaque est une tentative de créer du chaos", a dénoncé sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. "La Turquie est un pays sûr, les missions étrangères sont protégées par la loi", a-t-il ajouté.

Condamnant lui aussi les faits, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a assuré sur Twitter : "Nous nous assurerons qu'une enquête sera rapidement conduite sur cette affaire et que ses auteurs seront présentés à la justice".

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a par ailleurs affirmé que "les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l'ambassade américaine à Ankara, des autres missions américaines et de leur personnel en Turquie".

La crise diplomatique entre Ankara et Washington a notamment inquiété les marchés, déjà défiants face à la mainmise sur l'économie du président Recep Tayyip Erdogan, et fait s'effondrer la livre turque. 

"Il n'y a aucune différence entre les attaques contre notre économie et celles qui visent notre drapeau ou notre appel à la prière", a déclaré M. Erdogan dans un communiqué diffusé lundi, en amont de la fête musulmane du sacrifice.

"Ceux qui pensent qu'ils nous feront céder avec les cours des devises verront bientôt leur erreur", a ajouté le chef de l'Etat turc, signe que les tensions ne faiblissent pas.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les retrouvailles poignantes, au Nord, de familles divisées depuis la Guerre de Corée
left
Article précédent "Le jour de la paresse", ça se passe en Colombie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance