mediacongo.net - Actualités - Ebola en RDC : 55 morts, le gouvernement décrète la gratuité des soins 


Retour Santé

Ebola en RDC : 55 morts, le gouvernement décrète la gratuité des soins

Ebola en RDC : 55 morts, le gouvernement décrète la gratuité des soins 2018-08-21
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ebola_victime_mort_18_00003.jpg -

La dernière épidémie de fièvre hémorragique Ebola a fait 55 morts dans l’Est de la République démocratique du Congo où le gouvernement a décrété la gratuité des soins pendant trois mois, ont annoncé ce lundi 20 août 2018 les autorités.

Cinq nouveaux décès ont été enregistrés à Mabalako-Mangina, près de Beni, l‘épicentre de l‘épidémie qui touche la province du Nord-Kivu, selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé publié lundi soir.

“Au total, 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 69 confirmés et 27 probables”, précise la Direction générale de lutte contre la maladie.

“Le ministère de la Santé a décrété la gratuité des soins dans les trois zones de santé les plus impactées par l’épidémie, à savoir Mabalako, Oicha et Beni”, indique son bulletin quotidien sur le suivi de l'épidémie.

“Il s’agit de briser la barrière financière qui pourrait empêcher la population de se rendre au centre de santé”, a précisé le Dr Bathé Ndjoloko Tambwe, responsable de la coordination de la riposte.

Le revenu moyen des quelque 80 millions de Congolais est estimé à 1,25 dollar par jour.

La vaccination en recours

La direction générale de lutte contre la maladie avait revu à la baisse de nombre de “contacts” avec le virus suivis par les médecins, de 2.157 à 1.609, après investigations des épidémiologistes.

L‘épidémie a été déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu.

Une vaccination ciblée est utilisée comme lors de la dernière épidémie qui a touché la province de l’Équateur, dans le nord-ouest du pays, et dont la fin a été annoncée le 24 juillet (33 morts sur 54 cas au total).

“Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1.273 personnes ont été vaccinées”, précise lundi le ministère de la Santé.

Les équipes médicales “ont commencé à utiliser la molécule thérapeutique Mab114 dans le cadre du traitement des malades” à Beni et à Mangina, épicentre de l'épidémie, selon le ministère de la Santé.

La RDC (ex-Zaïre) a connu dix épidémies d’Ebola depuis 1976. Mais c’est la première fois que le virus sévit dans une zone de conflit armé densément peuplée avec d’importants mouvements de population.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
2661 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pro développement | JXMDFJF - posté le 21.08.2018 à 08:11

Quid des mesures à prendre par l'Etat? Vaccinations et lavements des mains ne suffisent pas me semble-t'il. Nos traditions & coutumes à l'égard des morts doivent être revisitées: le cycle hôpital - morgue - cimetière devrait être imposé pour éviter la propagation des microbes. Sinon nous vivrons toujours des périodes d'accalmie et de rechute.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola en RDC: la situation du personnel médical de plus en plus précaire

Santé ..,

Nord-Kivu : 132 attaques contre les formations sanitaires de lutte contre Ebola en l'espace de...

Provinces ..,

L'ONU nomme un coordinateur contre Ebola en RDC

Santé ..,

L'Assemblée mondiale de la santé : comment contenir l'épidémie d'Ebola en RDC

Santé ..,