Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sierra Leone : l'éducation désormais gratuite

2018-08-21
21.08.2018 , Freetown, Sierra Leone
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/sierra_leone_eleves_18_00002.jpg Freetown, Sierra Leone-

Comme promis pendant sa campagne électorale, le président de Sierra Leone, Julius Maada Bio, a rendu officiel la gratuité scolaire dans son pays. Le lancement du programme censé débuter dès septembre a eu lieu ce lundi 20 août 2018 à Freetown.

“J’avais promis une éducation gratuite durant l'élection. Je suis ici pour l’appliquer”, a déclaré M. Bio, élu en avril, au cours d’une cérémonie officielle dans un centre de conférences de la capitale Freetown.

Il a annoncé que trois mois de son salaire mensuel seraient versés en faveur de ce programme pour une éducation de qualité pour tous. Les montants n’ont pas été précisés.

Le président a aussi indiqué que les frais de scolarité et de fournitures seront à la charge de l’Etat avec ce programme et a menacé d’amendes, voire d’emprisonnement, les parents qui n’enverront pas leurs enfants à l'école.

“J’encourage les parents à fournir uniformes et chaussures, et à poursuivre leur traditionnel rôle de surveillance et d’encadrement des élèves à la maison”, a dit M. Bio. Une ligne de téléphone a été mise à la disposition du public pour enregistrer des plaintes sur l’effectivité des mesures liées à l’enseignement gratuit.

Un pays en proie à l’analphabétisme

“J’appelle tous les partenaires au développement et le secteur privé à soutenir notre initiative d’éducation gratuite pour le développement de notre pays”, a dit M. Bio.

Le dirigeant sierra-léonais avait annoncé en mai devant le Parlement que l’enseignement dans le primaire et le secondaire seront gratuits à partir de septembre.

La moitié de la population âgée de plus de 15 ans est analphabète dans cette ancienne colonie britannique, selon un rapport de l’Unesco de 2015.

Le pays est l’un des plus pauvres au monde, en dépit de la présence de gisements de minerais et de diamants. Il tente de sortir des répliques sociales et économiques d’une longue guerre civile et, plus récemment, de l‘épidémie d’Ebola qui a tué 4.000 personnes en 2014-2016


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.08.2018 à 09:35
Quel président honnête! Félicitations BON président pour la réalisation de votre promesse mais aussi l'idée de voire ton pays aller de l'avant. Congolais qu'avons-nous fait pour ne pas avoir un tel homme à la tête de la RDC? Le fretin qui vient de bouffer nos richesses pendant 17ans nous avait menti qu'il y aurait la gratuité scolaire mais en vain et nos mamans avaient acclamé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mali : la cour constitutionnelle "déclare élu" Ibrahim Boubacar Keïta
left
Article précédent La RDC refuse Thabo Mbeki comme émissaire spécial de l'Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance