Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La RDC refuse Thabo Mbeki comme émissaire spécial de l'Afrique du Sud

2018-08-21
21.08.2018
Politique
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/mbeki_tabho_18_0121.jpg -

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, le 18 juillet 2018 à Johannesburg. © GULSHAN KHAN / AFP

Pretoria avait choisi l’ex-chef d’Etat Thabo Mbeki comme envoyé spécial du pays pour la région des Grands Lacs. Mais Kinshasa refuse. Si l'Afrique du Sud ambitionne de retrouver son rôle de faiseur de paix, c’est donc loin d’être gagné. C'est ce qui ressort au lendemain du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Va-t-on assister au grand retour de l’Afrique du Sud dans les Grands Lacs ? Depuis l’arrivée du pouvoir de Cyril Ramaphosa, Pretoria ambitionne de retrouver son influence. L'Afrique du Sud souhaiterait notamment s'investir sur le dossier de la République démocratique du Congo. Mais comme en témoigne le veto de Kinshasa face à la venue de l'ancien président Mbeki, ce n'est pas gagné.

Thabo Mbeki est considéré comme l’un des artisans de la transition en RDC, un « ami du Congo », dit l'analyste Stephanie Wolters, directrice de la section « prévention des conflits » à l'Institut des études de sécurité en Afrique du Sud (ISS). « Refuser Thabo Mbeki, c’est se fermer toutes les portes », estime-t-elle. Le conseiller diplomatique du président Kabila confirme que cette proposition a été rejetée. Mais Barnabé Kikaya assure que c’est une « vieille histoire ».

Comment expliquer qu'à l’issue du sommet de la SADC, alors que les chefs d’Etat congolais et sud-africain se sont vus pendant trois jours, la présidence sud-africaine confirme à deux médias sud-africains que M. Mbeki sera son envoyé spécial à Kinshasa, avant de se rétracter lundi matin ? Et que le porte-parole du gouvernement congolais confirme d’abord cette nomination avant de faire lui aussi machine arrière ?

C’est vrai que la RDC avait par le passé refusé d’autres envoyés spéciaux comme celui de la SADC, au motif que le pays ne les acceptait plus. C’est ce que, une fois les violons accordés, Kinshasa réitère aujourd’hui. « En tout cas, c’est humiliant pour l’Afrique du Sud de voir son émissaire rejeté publiquement », dit un expert.

Ce dont il faut peut-être se souvenir, c'est que pendant le sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a fait partie des chefs d’Etat qui ont poussé Joseph Kabila à faire un discours d’adieux. Il est aussi celui qui s’est amusé, à la tribune, de la réticence de son homologue congolais à dire qu’il passait la main.


RFI /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 22.08.2018 à 16:39
Les médiocres resteront médiocres. Ils peuvent rejeter l'émissaire, mais c'est pour combien de temps? Régime au bout du rouleau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 21.08.2018 à 13:38
qu'est - ce que vous voulez de la Rdc finalement?nous sommes un état indépendant cessez avec vos distractions des envoyés,observateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:58
Quelle leçon l'Afrique du Sud peut donner à la rdc, alors que le racisme, le régionalisme bat son plein dans leur pays? Nous sommes matures, laissez la rdc prendre son destin en mains. Nous sommes capables ne vous sous-estimez pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:53
Merci bcp RSA pour votre volonté mais du moins merci de noter que les époques des Envoyés spéciaux sont révolues au Congo Kinshasa qui en a connu beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:47
Kabila et ses compagnons se radicalisent pour rien, Kabila est devenu une tige sans racine qui n'attends qu'un vent pour tomber. La diplomatie de Kabila conduite avec arrogance par she vacille. C'est la fin d'un règne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:34
RFI MANQUE DE SUJET A TRAITER SUR LA RDC DONC IL FAUT EN CREER AU LIEU DE PARLER DES ELECTIONS AU CAMEROUN AVEC UN PRESIDENT DE 83 ANS ET SA REBELLION ..;PERDU D AVANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse @XXEQEIG   Message  - Publié le 21.08.2018 à 12:09
c'est mieux ainsi. M. Thabo Mbeki restez chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sierra Leone : l'éducation désormais gratuite
left
Article précédent Liberia : le geste de gratitude du président Weah

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance