Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Démobilisation des rebelles: l'ONU exhorte la RDC à se doter d'un "plan"

2013-11-13
13.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-13
Ajouter aux favoris

Les Nations unies ont exhorté mercredi la République démocratique du Congo à se doter d'un "plan" permettant la démobilisation, le désarmement et la réinsertion sociale (DDR) de tous les combattants des nombreux groupes armés présents dans le pays.

"Je voudrais mettre l'accent sur la nécessité pour les autorités de la RDC d'avoir un plan de DDR [...] profitable à l'ensemble des éléments des groupes armés, sans quoi la paix et la sécurité ne peuvent pas être garantis à long terme dans les Kivus", a déclaré à la presse Abdallah Wafi, représentant adjoint du secrétaire général de l'ONU pour l'Est de la RDC. Après la défaite finale des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le Nord-Kivu, il reste de nombreux groupes armés dans l'Est de la RDC, en particulier dans cette province et dans celle, voisine, du Sud-Kivu. Kinshasa les a sommés de déposer les armes où d'être contraints à le faire par l'armée, précisant qu'après le M23, celle-ci s'attaquerait en priorité aux rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), présents dans le pays depuis 1994. Parlant comme M. Wafi par visioconférence de Goma, capitale du Nord-Kivu, le chef de la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC (Monusco), Martin Kobler, a indiqué qu'il souhaitait voir les groupes armés déposer les armes d'eux-mêmes faute de quoi les Casques bleus les y contraindraient.


C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 24 ans après l’assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila : « Ne jamais trahir le Congo », une alerte indélébile
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 19 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 12 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance