Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

"Couper les mains, le Congo est à nous": des incidents racistes à un festival de musique en Belgique

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/festival-pukkelpop-hasselt-belgique.jpg -

festival Pukkelpop

Des incidents à caractère raciste se seraient déroulés samedi soir alors que le rappeur américain Kendrick Lamar se produisait sur la scène principale du festival Pukkelpop à Hasselt, au nord-est de la Belgique. Unia, le centre fédéral pour l'égalité des chances, a reçu un signalement, a confirmé lundi l'organisme à Belga.

Sur les réseaux sociaux, dont Instagram, deux femmes de couleur noire ("callmevirgo" et "alienpizzasarah") ont raconté avoir été poussées et frappées à coups de pied. Une boisson aurait également été jetée dans leur direction et on leur aurait tiré les cheveux.

Les deux comptes ont aussi publié une vidéo montrant un groupe de jeunes flamands entonner des chants racistes. "Handjes kappen, de Congo is van ons" ("Couper les mains, le Congo est à nous"), peut-on notamment y entendre. Cette vidéo est encore accessible sur Twitter. 

L'une des victimes a indiqué qu'elle dénoncerait les faits tout en se demandant si la police prendrait sa plainte au sérieux. Unia a confirmé à Belga avoir reçu un signalement.

Les organisateurs du Pukkelpop indignés

Les organisateurs du Pukkelpop dénoncent fermement les incidents à caractère raciste survenus samedi sur la plaine du festival, lors du concert du rappeur américain Kendrick Lamar. Dans un message posté lundi sur Facebook, ils affirment "enquêter sur l'incident" et étudier "les suites juridiques possibles". Entre-temps, le centre interfédéral pour l'égalité des chances, Unia, a confirmé avoir reçu une plainte.

"Nous dénonçons avec force l'incident qui s'est produit pendant le concert de Kendrick Lamar. Le Pukkelpop est un festival où toute personne est la bienvenue, quels que soient son sexe, sa langue maternelle, ses convictions politiques, ses origines ethniques, sa religion ou idéologie, son handicap, son âge ou sa sexualité. Nous rejetons toute forme de violence physique ou verbale, de harcèlement ou de comportement irrespectueux", affirment les organisateurs sur Facebook.


RTL / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.08.2018 à 17:19
Nos parents qui ont gardé en mémoire l'époque coloniale utilisent souvent l'expression pour désigner cette période de "temps flamands" !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 21.08.2018 à 16:52
Vous qui restez scotcher à l'homme blanc en général et aux belges en particulier ceci est une leçon pour vous et surtout les politiciens congolais qui se confient plus aux BELGES sous-estimant l'homme noir en général et en particulier les citoyens Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : un documentaire pour immortaliser Papa Wemba
left
Article précédent France: les cinématographies des 2 Congo sont à l'honneur au 41e Festival de cinéma de Douarnenez

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance