Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

TRANSCO : le gouvernement promet des bus supplémentaires

2018-08-21
21.08.2018
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/transco_bus_18_0121.jpg -

La société Transport du Congo (TRANSCO) devra atteindre le cap de deux mille bus « d’ici la fin de l’année » pour desservir la ville de Kinshasa, a annoncé lundi 21 août à Radio Okapi, le ministre des Transports et Voies de communication, José Makila.

« Au démarrage de cet établissement, il était prévu 2 000 bus. Mais jusqu’à présent il n’y a que 500 bus depuis cinq ans (…). Nous sommes sur un programme de 2 000 bus. D’ici la fin de l’année, certainement on pourra les avoir », a promis le ministre.

Il reconnait tout de même que l’organisation des élections, qui est unepriorité du gouvernement, ne rend pas facile l’acquisition de ces nouveaux bus.

« Vous connaissez la priorité que nous avons aujourd’hui, ce sont des élections. Ces bus ne nous sont pas donnés à crédit. Il faut les acheter cash », a dit José Makila.

La société de transport en commun TRANSCO a été lancé le 30 juin 2013. Cinq ans après, cette société-qui avait commencé progressivement avec une vingtaine de bus, jusqu’à atteindre 500 bus-connait à ce jour des difficultés au regard de la diminution de son charroi opérationnel sur le réseau.

Des informations recueillies auprès du personnel de TRANSCO renseignent que plusieurs bus restent immobilisés à cause de petites pannes et d’autres le sont pour des opérations d’intervention et de dépannage.

Le ministre des Transports, José Makila, n’est pas de cet avis. Il parle plutôt de la surpopulation actuelle de la ville de Kinshasa qui pourrait expliquer l’insuffisance constatée des bus en circulation dans la capitale.

« Sur les 500 bus, il nous reste en circulation 495 bus. C’est peut-être la surpopulation qui a fait que les bus en circulation ne soient pas remarquables. En ce qui concerne les pièces de rechange, toutes les pièces sont là. Quand elles arrivent, le Directeur général demande l’exonération et j’écris au ministre des Finances pour la lui accorder », a indiqué José Makila.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 21.08.2018 à 15:23
C'est bien que l'Etat augmente le charroi automobile de TRANSCO. Cependant, avec toutes les facilités que l'Etat accorde à cette société (carburant, exonération) et voir que 5 ans après cette société est incapable d'acheter ne fut ce que 10 bus sur fonds propres; ceci laisse à désirer. Il faut d'abord un audit rigoureux et changer le staff dirigeant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elaboration des mercuriales des bois pour le deuxième semestre
left
Article précédent La RVF a balisé le tronçon Kinshasa-Mbandaka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance