Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Campagne Agricole 2013-2014 : la filière café en pleine extension au Nord-Kivu

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-12-12
Ajouter aux favoris

La Campagne agricole 2013-2014 évolue normalement dans la partie Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu. La filière café est en train de donner des résultats probants et sa production va crescendo. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Jean-Chrysostome Vahamwiti s'en est rendu compte lors de son dernier séjour dans cette partie de la RDC.

Sur décision du chef de l'Exécutif national  Augustin Matata, le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti a effectué, dernièrement, une mission prolongée d'évaluation socio-économique au Nord-Kivu. Il a mis à profit son séjour pour se rendre compte du programme de la campagne agricole en cours. C'est ainsi qu'il a inspecté les activités de la relance caféière dans le Nord-Kivu, province qui produit actuellement 50 % du café de l'ensemble du pays. Pour la campagne agricole en cours, dans le cadre de crédit alloué, outre d'autres cultures, la province du Nord-Kivu a fait le choix sur la relance de la filière café.

A cet effet, elle a décidé de replanter 1.200 plantes de caféier. Des boutures saines ont été distribuées aux paysans à la grande satisfaction de la population qui souhaite que cette action continue. Pour le moment, souligne-t-on, la production à la vente est passée de 2 mille à 25 mille tonnes et celle des paysans qui était de 600/hectares est passée à 1.500/hectares. Ce progrès est également salué par le ministre Vahamwiti : « C'est déjà le début. Si chaque année nous faisons autant, la culture sera pleinement relancée ».

A Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, malgré l'insécurité ambiante au quotidien et des enlèvements collectifs, le ministre de l'Agriculture s'est enfoncé dans la forêt. Objectif : atteindre le parc à bois de caféier de l'Office national du café (ONC) afin de voir les résultats. Ce dernier travaille en réseau avec plusieurs organisations paysannes. Les résultats sont palpables car plusieurs plantules sont dans le parc à bois.

Les activités de forage d'eau potable à Oïcha ont aussi attiré la curiosité de Jean-Chrysostome Vahamwiti. La population a accès à l'eau potable grâce au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, par le biais de l'une des ses directions à savoir : le Service national d'hydraulique rural (SNHR).

A l'étape de Goma, le n°1 de l'agriculture s'est également rendu à la direction provinciale de l'ONC dont les installations avaient été ravagées, par l'irruption volcanique il y a dix ans. Aussi, le ministre ne s'est pas empêché de visiter l'usine d'un investisseur américain de traitement du café arabica implantée à Goma.

Jean-Chrysostome Vahamwiti a loué le dynamisme de la population du Nord-Kivu qui s'adonne au développement du secteur agricole. « On sent que l'activité agricole est en train de reprendre. La campagne va fournir incessamment dans la province divers produits, en l'occurrence le riz qui sera récolté grâce aux semences et aux tracteurs remis par le Gouvernement central. Il y a autant d'actions amorcées disséminées à travers le pays grâce à la campagne agricole. Ce sont donc des actions que nous devons continuer à lancer, à appuyer, à systématiser et voir comment améliorer nos stratégies d'interventions pour relancer le secteur agricole », a noté le ministre.


C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une session extraordinaire s’impose au Parlement
left
Article précédent Crédits provisoires : Mukoko Samba propose une enveloppe de l’ordre de FC 536,2 milliards

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance