mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes 


Retour Femme

Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes

Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes 2018-08-21
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/mukwege_decourroux.jpg -

« L’homme qui répare les femmes » l’a dit avec le chanteur international Suisse Philippe Decourroux le week-end dernier au sortir d’une conférence qui portait sur « I respect women » ou « je respecte les femmes » à l’Université Évangélique en Afrique, UEA de Bukavu.

Pour Denis Mukwege, quand on donne aux femmes leurs places dans la société, elles donnent plus que ce que la société attend. C’est même le moteur de toute société, dit-il.

« Ce qu’on attend aujourd’hui de l’homme, c’est de respecter la femme et c’est sur tous les plans. Je crois que les femmes sont non seulement égales aux hommes, mais également elles ont des rôles très spécifiques de la société, et nous constatons très bien aujourd’hui que le fait de ne pas considérer la  femme dans la société, ne pas donner à la femme sa place dans la société, en fait c’est une société malade, c’est une société incapable de pouvoir se prendre en charge. Ce que j’attends, ce que les hommes puissent s’engager. Je l’ai toujours dit, lorsque nous respectons les femmes, lorsque nous aimons les femmes, lorsque nous donnons aux femmes la place qu’il faut ; les femmes donnent plus que ce qu’on peut attendre d’elles », dit-il.

Peu avant, dans son mot de circonstance, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi a mis en avant le rôle que joue la femme dans la stabilisation de la situation sociale et économique de la famille.

« osez donner 50 dollars à une femme dans le cadre des micro crédits et vous verrez qu’elle est capable de nourrir et de scolariser toute une famille. Faites la même chose pour un homme et vous verrez le résultat », at-il afirmé.

Pour Denis Mukwege, les femmes méritent plus que la société fait pour elles, car, soutient-il: « notre bonheur dépend du bonheur que nous donnons à ces femmes ».

« Je crois que les sociétés qui ont compris le rôle de la femme, on peut très voir la différence. Aujourd’hui je crois qu’il est très important que nous puissions nous reposer cette question par rapport au rôle de la femme et surtout respecter les femmes, donner aux femmes la place qu’elles méritent dans la société ; ça peut nous permettre en fait de démarrer ; on n’arrive pas à démarrer puisque que nous essayons de le faire par une aile, en abandonnant l’aile féminine », a déclaré le Dr Mukwege.

Plusieurs hommes ont pris l’engagement en signant une charte pour le respect de la femme à l’occasion de cette conférence de l’artiste suisse.

Esther Kanga (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
938 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

nabavuna | EKY4MXQ - posté le 24.08.2018 à 10:16

Bien dit Docteur. je constate que les homes cash leur incompétence derrière les femmes en essayant de démystifier le rôle que joue la femme dans la société. qu'a ce la ne tiennent , bon nombre de femmes sont actuellement consciente de leur effort et rôle qu'elle jouent dans la société. tout ira bien docta comme la femme commence a se découvrir petit à petit. merci infiniment pour cette considration vis à vis à la femme.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Docteur Mukwege : « notre pays est par terre. Nier cette réalité nous éloignerait de toute...

Société ..,

Lutte contre les violences sexuelles : Dr Mukwege félicite la justice militaire

Provinces ..,

Au Kivu les violences sexuelles se sont répandues comme une épidémie...

Femme ..,

Docteur Mukwege : “Les dirigeants congolais imposent le système PCR au peuple”

Politique ..,