Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Sud-Kivu : le docteur Mukwege appelle les hommes à s’engager pour le respect des femmes

2018-08-21
21.08.2018
Provinces
2018-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/mukwege_decourroux.jpg -

« L’homme qui répare les femmes » l’a dit avec le chanteur international Suisse Philippe Decourroux le week-end dernier au sortir d’une conférence qui portait sur « I respect women » ou « je respecte les femmes » à l’Université Évangélique en Afrique, UEA de Bukavu.

Pour Denis Mukwege, quand on donne aux femmes leurs places dans la société, elles donnent plus que ce que la société attend. C’est même le moteur de toute société, dit-il.

« Ce qu’on attend aujourd’hui de l’homme, c’est de respecter la femme et c’est sur tous les plans. Je crois que les femmes sont non seulement égales aux hommes, mais également elles ont des rôles très spécifiques de la société, et nous constatons très bien aujourd’hui que le fait de ne pas considérer la  femme dans la société, ne pas donner à la femme sa place dans la société, en fait c’est une société malade, c’est une société incapable de pouvoir se prendre en charge. Ce que j’attends, ce que les hommes puissent s’engager. Je l’ai toujours dit, lorsque nous respectons les femmes, lorsque nous aimons les femmes, lorsque nous donnons aux femmes la place qu’il faut ; les femmes donnent plus que ce qu’on peut attendre d’elles », dit-il.

Peu avant, dans son mot de circonstance, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi a mis en avant le rôle que joue la femme dans la stabilisation de la situation sociale et économique de la famille.

« osez donner 50 dollars à une femme dans le cadre des micro crédits et vous verrez qu’elle est capable de nourrir et de scolariser toute une famille. Faites la même chose pour un homme et vous verrez le résultat », at-il afirmé.

Pour Denis Mukwege, les femmes méritent plus que la société fait pour elles, car, soutient-il: « notre bonheur dépend du bonheur que nous donnons à ces femmes ».

« Je crois que les sociétés qui ont compris le rôle de la femme, on peut très voir la différence. Aujourd’hui je crois qu’il est très important que nous puissions nous reposer cette question par rapport au rôle de la femme et surtout respecter les femmes, donner aux femmes la place qu’elles méritent dans la société ; ça peut nous permettre en fait de démarrer ; on n’arrive pas à démarrer puisque que nous essayons de le faire par une aile, en abandonnant l’aile féminine », a déclaré le Dr Mukwege.

Plusieurs hommes ont pris l’engagement en signant une charte pour le respect de la femme à l’occasion de cette conférence de l’artiste suisse.

Esther Kanga (Correspondante au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 24.08.2018 à 10:16
Bien dit Docteur. je constate que les homes cash leur incompétence derrière les femmes en essayant de démystifier le rôle que joue la femme dans la société. qu'a ce la ne tiennent , bon nombre de femmes sont actuellement consciente de leur effort et rôle qu'elle jouent dans la société. tout ira bien docta comme la femme commence a se découvrir petit à petit. merci infiniment pour cette considration vis à vis à la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La discrimination et l’exploitation de la femme à la base de sa pauvreté
left
Article précédent Japon : une femme pilote de chasse pour la première fois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance