Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : à la veille des festivités de fin d’année, les usagers de la route face aux embouteillages monstres

2013-12-12
12.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-12
Ajouter aux favoris
Il est quasiment impossible ces derniers temps de chronométrer son timing par rapport aux rendez-vous à répondre au courant de la journée.

Et pour cause, toutes les artères de la Ville-Province de Kinshasa enregistrent des bouchons terribles. Des embouteillages monstres dont on ne sait vraiment pas déceler la cause. Mais, l’on croit savoir, et c’est de l’avis de plusieurs observateurs, que faute d’avoir des provisions substantielles pour assurer l’équilibre du ménage, c’est à la veille des festivités de Noël et de Nouvel an que la majorité de Congolais se casse, très souvent, en mille morceaux pour attraper de quoi satisfaire les besoins élémentaires au foyer. C’est-à-dire, trouver des vêtements pour enfants, du poulet, chinchard ou tout autre aliment de base pour ne pas rester en marge de l’ambiance de ces festivités.

Tout compte fait, les visites parentales sont doublées, les fréquences d’accès aux marchés et dans d’autres lieux de négoce des produits de consommation courante se multiplient.

Et, c’est à la manière de la théorie sur "la prophétie auto réalisatrice" développée par Merton, un grand penseur philosophe du monde contemporain.

En effet, King Merton déclare que "la prophétie auto réalisatrice' est une définition d’abord fausse. Mais, cette définition erronée suscite un nouveau comportement qui la rend vraie.

Bref, il conclut en disant que la vie en société à ses réalités avec des phénomènes inverses qui peuvent conduire à des imprévues ou à des solutions inattendues.

Que voudra-t-il dire en clair ? Par crainte d’une éventuelle rareté, on cherche toujours à constituer une provision parce que, soit l’on n’a pas été en mesure de s’approvisionner en temps réel faute de moyens, soit que l’on a attrapé les moyens en retard. Tous se retrouvent au même moment sur la chaussée pour résoudre un besoin social. Et tout d’un coup, la route devient encombrante.

C’est là que les policiers de circulation routière doivent jouer leur rôle. C’est-à-dire, à la place de tracasser les chauffeurs, ils doivent avoir en conscience, le souci de réguler correctement la chaussée en vue d’une bonne  fluidité de circulation routière.

Comme il est de coutume dans pareil cas, Kinshasa enregistre toujours un accroissement de la population vers la fin de l’année. Des gens en provenance de tous les horizons viennent passer leurs vacances. Surtout avec la fin de la guerre dans l’Est de la RDC, l’éradication du banditisme urbain, tous les espoirs sont permis avec le président Kabila. Plusieurs visiteurs cherchent à venir se mouiller dans l’ambiance époustouflante de Kin la belle.

Les prix restent toujours perchés

Tambour battant, le Gouvernement de la République par l’entremise de son ministre de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato avait promis aux Congolais, la baisse sensible des prix de biens de consommation courante.

Pour ce faire, cap a été mis au 21 octobre 2013, date à laquelle, les Congolais devront ressentir les effets bénéfiques des mesures gouvernementales.

A ce jour, c’est rester au niveau d’un simple slogan ou d’un rêve qui a du mal à prendre corps.

Les prix sont restés percher. Bien au contraire, ils ont encore connu une augmentation de l’ordre de 30% par rapport à la date du 21 octobre 2013.

D’autre part, les poulets de chairs de l’ex. ferme DAIPN promis par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural se font toujours attendre. Et même si c’est disponible, l’on se demande s’ils pourront résoudre les besoins de tous les Kinois.


C’est vous qui le dites :
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Opération « Likofi » : le ministre de l’Intérieur s’explique sur les allégations d’exécutions
left
Article précédent Le "centre européen des visas" ouvre vendredi à Kinshasa, signe de décrispation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance