mediacongo.net - Actualités - Brazzaville : le pasteur Ntumi pose des conditions au ramassage des armes dans le Pool



Retour Afrique

Brazzaville : le pasteur Ntumi pose des conditions au ramassage des armes dans le Pool

Brazzaville : le pasteur Ntumi pose des conditions au ramassage des armes dans le Pool 2018-08-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ntumi_pasteur_18_01212.jpg Brazzaville, Congo-

Le chef de l’ex-milice Ninja, Pasteur Ntumi

Le chef de l’ex-milice Ninja, Pasteur Ntumi est pour la première fois apparu en public au village Mihete dans le Pool à Brazzaville, où il a rencontré une délégation gouvernementale. Il a invité les membres de la commission de paix à s'occuper prioritairement de lui, avant de procéder au ramassage des armes dans le Pool.

C'est un pasteur Ntumi serein et rassuré, habillé en chemise jean's bleu que les membres de la commission de paix ont rencontré à Mihete, dans le district de Kindamba. Dans un échange réservé, les deux parties ont évoqué leurs difficultés dans la mise en œuvre de l'accord de paix conclu en décembre 2017.

Pour Séraphin Ondele, le président de cette Commission, Ntumi doit mettre la main dans la patte pour permettre le ramassage des armes, encore entre les mains des miliciens. "Nous avons travaillé, mais nous sommes bloqués et nous avons besoin de votre appui pour commencer le ramassage des armes. Dites quelque chose aux Congolais, et laissez-nous travailler", a-t-il dit au Pasteur Ntumi.

Le chef rebelle du Pool a indiqué que le ramassage des armes n'était pas une priorité, il fallait s'attaquer au mal à la racine.

Ntumi s'est lui-même présenté comme le premier ex-combattant à réinsérer.

"S'il y a des armes ici, vous en trouverez. Si vous êtes bloqués, c'est par votre manière de faire. Ce n'est pas le fait de se laisser précipitamment, il faut que les deux parties s'assurent que tout se passe bien. Le ramassage d'armes n'est pas une priorité. Je suis un homme comme vous et j'ai des enfants, à bientôt, il va pleuvoir. Je ne vais pas quand même repartir dans la forêt pour construire des huttes", s'est plaint le pasteur Ntumi, invitant les délégués du gouvernement d'aller fidèlement transmettre ses doléances.

C'est pour la première fois depuis le déclenchement du conflit dans le Pool en avril 2016 que le Pasteur Ntumi s'est montré en public. Aucun agenda précis de l'opération du ramassage des armes n'a été arrêté.


VOA / MCP, via mediacongo.net
1894 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pro développement | JXMDFJF - posté le 23.08.2018 à 08:08

SILENCE L'AFRIQUE PARLE. IL FAUT L'ECOUTER !!!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 22.08.2018 à 12:06

Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 22.08.2018 à 11:3.Merci de ta part, juste une confusion, je vous en prie. bourré de problèmes concernant notre cher et beau pays. Désolé permettez-moi de vous dire que je ne suis pas capable de comme tu l'as dit de comprendre de choses aussi simples. Comprenez mon émotion svp. Ce n'est qu'après que j'en viens d'en réaliser le soit disant pasteur qui n'était pas le nôtre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 22.08.2018 à 11:43

Ce type est tres fort! Sassou a trop duré au pouvoir...il n'a plus rien à proposer à nos freres deu Congo Brazza..il doit quitter le pouvoir please

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 22.08.2018 à 11:30

Quel lien y a-t-il entre Katumbi et Ntumi? Ah, les RD Congolais! On n'est même plus capable de comprendre des choses simples... C'est triste!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ainsi dit l’Éternel des armées | KG7JQE1 - posté le 22.08.2018 à 11:08

Sa place est à la prison. Moîse qui n'a rien fait mais on le lance de mandat d'arrêt. Congo, pourquoi deux poids deux mesures?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 22.08.2018 à 08:22

aventurier, quel pasteur?terroriste peut être.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Congo/Brazza : la suspension du parti du pasteur Ntoumi levée

Afrique .., Brazzaville, Congo

Le ramassage des armes ne suffit pas dans le Pool pour les Congolais

Afrique ..,

Congo/Brazzaville : réactions aux nouvelles conditions du pasteur Ntumi

Afrique .., Brazzaville, Congo

Congo-Brazzaville : libération de plusieurs proches du pasteur Ntumi

Afrique ..,