mediacongo.net - Actualités - Kinshasa Digital Summit : un rendez-vous pour favoriser le développement des partenariats entre les Grands groupes et les Startups de Kinshasa

Retour MC Geek !

Kinshasa Digital Summit : un rendez-vous pour favoriser le développement des partenariats entre les Grands groupes et les Startups de Kinshasa

Kinshasa Digital Summit : un rendez-vous pour favoriser le développement des partenariats entre les Grands groupes et les Startups de Kinshasa 2018-08-22
Economie / Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/publireportages/2018/kin_stat_up_summit_01808_01.png Kinshasa-

Il se tiendra ce 23 août à Kinshasa. Après avoir organisé le Kinshasa Digital Week en mars 2018 pour sensibiliser les 200 tops exécutives de Kinshasa quant au potentiel du digital pour leurs entreprises, Kinshasa Start up Digital organise cette fois-ci un sommet, Kinshasa Start-up Summit, pour explorer les opportunités de business entre ces grands groupes et les start-up / experts digitaux. Les acteurs privés, le véritable tremplin pour l'écosystème digital à Kinshasa ?Kinshasa Digital y croit et mets des actions en place pour y arriver.

35 start-up ont été sélectionnées et vont bénéficier d'une relation privilégiée avec un des 30 grands groupes présents. Après le Summit, les start-up iront dans leurs entreprises marraine et participeront tout au long de l'année à des pitch night pour montrer l'évolution de leur concept aux sociétés partenaires.

L'objectif est de conclure des partenariats stratégiques, commerciaux ou technologiques d’ici la fin de l'année.

Le boum de l'entrepreneuriat en Afrique Subsaharienne

Selon un rapport du Global Entrepreneurship Monitor/Youth Business International (GEM/YBI) sur l’entrepreneuriat chez les jeunes, l’Afrique subsaharienne concentre la plus forte proportion (60 %) de créateurs d’entreprise potentiels parmi les 18-35 ans. Toutefois, selon ce même rapport, 32 % d’entre eux sont plus poussés par la nécessité.

Ils sont remplis d'idées novatrices et pourtant ils n'ont pas toujours les moyens, les compétences et l'accompagnement nécessaire pour quitter cet entrepreneuriat de nécessité et passer à un entrepreneuriat d'opportunité.

D’où la nécessité de les soutenir et de les accompagner, notamment grâce à des évènements (conférences, ateliers, forums, etc.), des formations et  des rencontres,  qui, à terme, au-delà de faciliter l'accès à des financements, permettent de développer ces écosystèmes naissants.

Le déficit de financement et d’accompagnement : un frein à l’émergence des startups en Afrique et en RDC

L’AFD affirme selon son diagnostic global des écosystèmes Africains, qu’un manque important de dispositifs d’accompagnement et de financement est l’une des raisons du faible dynamisme de création de start-up.

En RDC, aucun accompagnement du secteur public n'est prévu pour les entrepreneurs et encore moins pour les start-up digitales. Un vrai frein pour l'envolée de cet écosystème.

Une enveloppe de 100 millions de dollars est prévue pour l'écosystème start-up RDC en 2019, le tremplin tant attendu ?

 


1815 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : L’exposition à la lumière bleue des écrans favorise les maladies oculaires