Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

George Weah critiqué pour sa décision de décorer Arsène Wenger et Claude Le Roy

2018-08-23
23.08.2018 , Monrovia, Liberia
Sport
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/weah_georges_18_00004.jpg Monrovia, Liberia-

George Weah, président libérien

Le chef de l’Etat libérien George Weah entreprend d’honorer ce vendredi 24 août 2018 deux entraîneurs français : Arsène Wenger et Claude Le Roy. Un acte de reconnaissance pour l’apport de ces deux hommes dans sa carrière de footballeur. Mais cette distinction ne fait pas que des heureux.

L’opposition gronde au Liberia. Elle a du mal à s’expliquer le projet du président George Weah de décerner la plus haute distinction du pays à Arsène Wenger. Ce vendredi, en effet, l’ancien coach d’Arsenal devrait recevoir l’Ordre humanitaire de la rédemption africaine avec le rang de Grand Chevalier. Son collègue Claude Leroy sera également distingué par le chef de l’Etat.

Sauf que, à Monrovia, ces distinctions sont perçues comme des récompenses à des amis personnels du président. “La plus haute distinction de la nation ne peut pas être accordée à quelqu’un qui n’a pas fait quelque chose directement pour le pays”, a déclaré Darius Dillion, un politicien de l’opposition. Une thèse adoubée par son collègue du parti “Economic Freedom Fighters of Liberia” (Combattants de la liberté économique du Liberia) qui évoque quant à lui “une perte de temps”.

Tout au long de sa carrière de footballeur, George Weah n’a cessé d’exprimer sa reconnaissance envers Arsène Wenger et Claude Le Roy. Ces derniers ont apporté un cachet international à la carrière du Libérien. Le Roy a d’abord découvert Weah dans le club camerounais du Tonnerre de Yaoundé à la fin des années 80, avant de le recommander à Wenger.

Un espoir durant la guerre civile

Un fabuleux cursus a dès lors débuté pour le jeune joueur notamment passé par l’AS Monaco, le Paris-Saint Germain ou encore l’AC Milan. Il est devenu le premier et le seul Africain à remporter le titre de joueur mondial de l’année en 1995. Un âge d’or qui a également coïncidé avec la guerre civile au Liberia.

Et justement, pour le gouvernement libérien, c’est sous cet angle qu’il faut voir les choses. Zeogar Wilson, le ministre des Sports du pays, dresse un étroit parallèle entre cette carrière fulgurante et son impact sur la société libérienne alors en situation de guerre.

“Dans le feu de la guerre civile, la seule bonne chose qui soit sortie du Liberia était George Weah et ses prouesses footballistiques”, a déclaré Wilson. “Comment pouvons-nous ne pas honorer ces gars qui l’ont poussé à arriver là où il est arrivé ?”, a-t-il poursuivi.

Elu à la tête du Liberia l’année dernière, soit 15 ans après son entrée en politique, George Weah avait invité Arsène Wenger à son inauguration. Le technicien français n’avait toutefois pas pu effectuer le déplacement à Monrovia.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 28.08.2018 à 10:32
Ah! Africain n'évolue pas malgré le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.08.2018 à 19:33
Je pense qu'il aurait pu se limiter à les inviter à la cérémonie d'investiture. Ce qu'il vient de faire ne se justifie pas. Je lui donne comme conseil de ne plus reprendre de tels actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 23.08.2018 à 18:25
voilà le mal des africains; quand on a le pouvoir on pense qu'on peut tout faire voir même engagé le pays tout entier dans ses affaires privées. c qui reste à faire c'est de décorer ses anciennes concubines, amantes, sa mére pour l'avoir mis au monde, ses grands parents pour mis au monde ses parents,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 23.08.2018 à 10:06
GEORGE WEAH est un président aussi bien très reconnaissant envers ses pères Wenger et Claude Leroy. Bien que la reconnaissance ne soi pas de se monde, vous le mérité d’être Monsieur le Président Weah. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition plaide l'annulation de l'élection du président Mnangagwa
left
Article précédent Congo/Brazzaville : réactions aux nouvelles conditions du pasteur Ntumi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance