Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : le ministre de l’Environnement visite les réalisations du PIF

2018-08-23
23.08.2018
2018-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/pif_visite_18_01214.jpg -

Les quelques réalisations du Programme d’investissement pour la forêt (PIF) dans la province de Mai-Ndombe ont justifié la visite dans cette partie du pays, du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la supervision de l’exécution du Projet de gestion améliorée des paysages forestiers. Projet mis en œuvre par le Programme d’investissement pour la forêt. La visite de la délégation conduite par le ministre de l’Environnement intervient quelques mois avant la clôture dudit projet.

Pendant une semaine, la délégation ministérielle a eu à visiter plusieurs sites sur lesquels le projet est exécuté. Question de dresser le bilan de différentes activités développées dans cette nouvelle province issue du démembrement de l’ex-province de Bandundu.

En compagnie du ministre provincial de l’environnement de la province du Maï-Ndombe, Amy Ambatobe a visité plusieurs sites agroforestiers situés au niveau des villages Lilala et Bisiala dans le Sud-Kwamouth. L’aménagement de ces sites s’inscrit dans le cadre de la composante 1 du PIREDD/Plateaux. Le ministre et les membres de sa délégation ont eu des échanges francs avec les bénéficiaires du projet dont les comités locaux de développement (CLD).

Ce projet qui utilise une approche participative dans sa mise en œuvre, a permis d’appuyer à grande échelle la gestion des ressources naturelles par les communautés de base. Ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie grâce à des investissements ciblés.

PIREDD/Plateaux met également en œuvre l’approche innovante des paiements pour services environnementaux avec les CLD et les paysans. Sur place, le ministre Amy Ambatobe a pu recueillir les avis des populations. Les témoignages reçus de bénéficiaires ont pu permettre au ministre de l’Environnement de se faire une idée claire de l’apport de ce projet sur le quotidien des communautés locales.

A en croire le coordonnateur du PIF, docteur Vangu, le bilan du projet est satisfaisant, hormis quelques désidératas auxquels il a promis d’apporter des solutions.

A Bisiala et Lilala, plus de 1.000 hectares ont été reboisés et des cultures vivrières pratiquées. Le projet permet ainsi aux populations de ces contrées de lutter efficacement contre la pauvreté. Pour les bénéficiaires, ont saisi l’occasion pour plaider en faveur de la continuité de ce projet censé prendre fin en 2019. Un cri de cœur bien entendu par Amy Ambatobe, qui a promis de le répercuter à qui de droit.

A Mushie, le ministre Ambatobe a procédé à la remise officielle des bureaux du projet PIREDD/Plateaux et des motos aux agents afin d’assurer la mobilité de ces derniers.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


likaka alambela molo @KWZXXOK   Message  - Publié le 23.08.2018 à 10:25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : le CICR forme des secouristes sur l'enterrement des victimes d'Ebola
left
Article précédent Tshopo : le Gouverneur intérimaire interdit formellement toute activité politique du genre pré-campagne électorale.

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance