Dans un communiqué rendu public le jeudi 23 août, La coordination urbaine de la société civile de Beni, dans le cadre de la protection ou de la prévention et pour éviter la propagation de cette maladie, exhorte le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté de reporter la rentrée scolaire (prévue le lundi 3 septembre) dans les zones de santé de Beni, Mabalako et Oicha, en attendant que l'équipe de riposte confirme l'éradication du virus Ebola dans la région.
La société civile de Beni se dit préoccupée par l'épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée par le gouvernement congolais depuis le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu et qui est en train de causer plusieurs décès dans la région de Beni. Elle manifeste sa crainte d'une absence de mesures adéquates de « protection et de prévention » en faveur des élèves et écoliers contre cette maladie dans toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires où les écoliers, voire même les élèves se mettent à 3 ou 4 sur le même banc.
Bien plus, explique-ton, pendant la récréation, les élèves ont l'habitude de jouer ensemble en se touchant, alors qu'à cause d'Ebola, il est interdit de se saluer par les mains. Par ailleurs, explique la société civile de Beni, , les élèves qui sont en vacances dans les zones touchées par cette maladie auront tendance à quitter ces milieux vers d'autres milieux avec le risque de ramener ce virus si un bon contrôle n'est pas assuré.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net