Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La liste provisoire de candidats à la présidentielle attendue

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ceni_liste_candidats_pres_18_01214.jpg -

Les listes provisoires des candidats à la présidentielle et à la députation nationale du 23 décembre en RDC doivent normalement être connues vendredi 24 août. La Ceni doit en effet publier une liste de candidats qui répondent aux conditions d'éligibilité, avant publication le 19 septembre de la liste définitive par la Cour constitutionnelle.

Dans la soirée de ce vendredi, la CENI annonce la fin de la délibération pour 20h30, heure de Kinshasa (GTMT+1). Les journalistes, présents en grand nombre dans la salle de Abbé Apollinaire Malu Malu, attendent depuis plusieurs heures l’annonce de la CENI.

Le dépouillement s'est déroulé jusque tard dans la nuit. Pour la Ceni, il est question de sélectionner ceux qui, parmi les candidats à la présidentielle ou à la députation nationale, répondent aux conditions d'éligibilité telles que définies dans la loi électorale. Une vérification effectuée parmi les candidatures réceptionnées : vingt-cinq pour la présidentielle et quinze mille six cent soixante-dix pour la députation nationale.

Beaucoup de commentaires ont accompagné cette période d'attente. Une sorte de pronostic sur les chances de validation de tel ou tel autre candidat. Le MLC, par exemple, a haussé la voix contre une éventuelle invalidation de son leader Jean Pierre Bemba, candidat à la présidentielle.

Il y a aussi la liste de présumés binationaux transmise à la Ceni et qui, à la demande du ministre de la Justice, devraient être écartés. Ce à quoi l’association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a réagi en demandant à la commission électorale de ne pas se transformer en tribunal, de respecter les textes qui la régissent en tant qu'institution d'appui à la démocratie et de laisser la Cour constitutionnelle jouer son rôle.


RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 01:21
Et ceux qui ont des joues d'hippopotames et ceux qui ont des joues maigres, nous sommes tous égaux devant la loi. Je vous avais toujours suggéré de réviser la constitution pour élaguer cet article relatif à l'unicité de la nationalité congolaise, vous avez toujours réservé une fin de non recevoir, maintenant que nous c'est tard; vous n'avez qu'à vous en prendre à vous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 01:15
Certains congolais ont abandonné leurs noms et s'appellent désormais peuple mais moi aussi je suis peuple Maintenant qui est peuple et qui ne l'est pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2018 à 22:11
KANGOMA A RAISON! ON NE PEUT PAS FAIRE ET VOULOIR LE BIEN DE LA RÉPUBLIQUE SI ON NE VEUT PAS LE BIEN DE SON PROPRE MILIEU! VOUS COMPRENNEZ MAINTENANT QUE CES PERSONNES DE SANKURU QUE LE COMPATRIOTE VIENT DE CITER ne peuvent que chanter les JALELO pour leur régime nourricier car ils ne sont pas prêt à retourner chez-eux afin de contribuer au développement de leur milieu ILS AIMENT RESTER, SI PAS À KINSHASA, C'EST DANS LES AUTRES PARTIES DE LA RDC ET DE L'AFRIQUE ET ILS SONT LES PREMIERS À ENGAGER ET ENTRER DANS UNE QUELCONQUE RÉBELLION CONTRE LA RDC ET SON PEUPLE, cette bande d'OPPORTUNISTES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 24.08.2018 à 21:48
Nous attendons impatiemment ces listes pour qu'on sache avec qui marché. Nous espérons que nos vrais leader n'y manqueront pas par ce qu'en 2006 et 2011 ils étaient en ordre(MBMBA,KAMERHE, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 24.08.2018 à 21:46
Chers compatriotes, nous devons comprendre que nous nous sommes battus pour un 2tat de droit,respectueux des lois de la République sans discrimination Si donc,nos candidats préférés ne remplissent pas les conditions légales,nous ne pouvons que nous incliner La loi est dure,mais c'est la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makwala @VYD4WXA   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:18
Pourquoi ceux qui dirigent la RD-CONGO n'ont ils pas un cœur? A partir de Monsieur Kabila? Pourquoi ne regarde t'il pas à ses faibles commencements? Son était de balkaniser La RD-CONGO? Il vient de faire 17 ans sans progrès, sans utilité, que veut il encore? L'important c'est de quitter le pouvoir, son dauphin ne peut pas gagner les élections libres et transparences,sinon les élections triquées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:14
LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 24.08.2018 à 16:24
Du calme mon cher Benoit kangoma, qui vous que nous soutenons ce régime totalitaire en tout cas pas moi, voyez-vous comment il s'adresse aux officiers provinciaux de la police comme si la liberté d'expression est un luxe pour la population. Non, nous sommes à deux pas de la fin de ce système abrutissant, le peuple vaincra dixit Rossy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.08.2018 à 15:10
Vous Qui Soutenez Les Mediocres, A Votre Information: Je Suis En Mission De Santé Dans Province De MENDE, SHE, OLENGANKOYI, LUTUNDULA, Vous Allez Pleuré !! Tout Les Monde Est Aveugle, Pas D, Hopitaux, Ni Route Ni Ecole, Ils Souffrent Tous La Maladie Du Someil, Tout Les Hommes Ont L, Image D, Un Cannibale, Comme Travail Au Sankuru La Peche Et La Chasse Et les Fetiches, Il N, Y Pas Des Jeunes Tout Les Monde Est Vieux. Vous Qui Soutenez Ce Regime Vous Soutenez L, Abomination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muzito-Kengo : candidat commun autour d'un projet commun
left
Article précédent Le parti politique DCU se retire du processus électoral

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance