Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ebola a franchi les lignes rebelles dans l'est du pays, selon l'OMS

2018-08-24
24.08.2018
Santé
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/peter_salama_18_00002.jpeg -

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) a franchi les lignes rebelles, un scénario que tous "redoutaient", a annoncé ce vendredi 24 août 2018 l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Un cas confirmé et un cas présumé ont été recensés dans la ville d'Oicha, située dans le nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré le directeur général adjoint de l'OMS, en charge des réponses d'urgence, Peter Salama, lors d'une conférence de presse à Genève.

Oicha n'est pas contrôlée par les rebelles mais le territoire qui entoure la ville est sous l'emprise des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), responsables présumés du massacre de plusieurs centaines de civils depuis 2014.

"Pour la première fois, nous avons un cas confirmé (...) dans une zone de grande insécurité", a souligné M. Salama.

"C'était vraiment le problème que l'on anticipait et que l'on redoutait en même temps", a-t-il dit.

La dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola sur le sol congolais a été déclarée le 1er août à Mangina, dans la province du Nord-Kivu, faisant jusqu'à présent 63 morts (sur 103 cas confirmés ou probables), selon le responsable de l'OMS.

Une vaccination ciblée est utilisée comme lors de la dernière épidémie qui a touché la province de l'Équateur, dans le nord-ouest de la RDC, et dont la fin a été annoncée le 24 juillet (33 morts sur 54 cas au total).

Les cas d'Oicha vont compliquer la lutte contre l'épidémie, obligeant les personnels sanitaires et humanitaires à travailler "dans un environnement très complexe", a relevé M. Salama, expliquant que les équipes onusiennes ne peuvent se déplacer à Oicha qu'avec une escorte armée.

Selon le haut responsable onusien, un grand nombre de civils ont été tués lors de troubles dans les environs d'Oicha et des travailleurs humanitaires, des prêtres et des employés du gouvernement sont actuellement retenus en otage par les rebelles.

"Nous sommes à un moment charnière" dans la lutte contre l'épidémie, a-t-il conclu. "Nous sommes vraiment à la croisée des chemins".


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.08.2018 à 01:26
Exporter cette maladie en Ouganda et au Rwanda car ces deux pays avaient en son temps utilisé le sida comme arme de guerre en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 10:27
amener nous le souche ebola pour jeter sur shadari et kabila qui tu le gens plus que ce virus. ça va nous aider à nous embarrasser d'eux pour du bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 10:24
vacciner a ces rebelles des toxines pour les éliminer calmement Ouganda ne dispose pas du traitement d'Ebola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 25.08.2018 à 10:21
que se rebelle rentre maintenant en ouganda chez eux comme ca ils vont y deposé ce virus eux aussi mouront comme ce victime. EBOLA n'epargne persone. aux personne soignat, voici une tres bonne ocasion pour en finir avec ces rebelles ils iront jamais en ouganda pour etre v

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.08.2018 à 02:25
Il serait très problable que le FCC ait utilisé les souches du virus pour contaminer la population de Beni et distraire l'opinion nationale et internationale. Ils sont telmement sadiques et prêts a tout pour concerver le pouvoir. Mais si Dieu le veut les rebelles faux rebelles du FCC seront ateint du même virus et exterminer dans la forêt. C'est ma vision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alerter le peuple @XCK1636   Message  - Publié le 24.08.2018 à 19:36
Ok, les rebelles vont aussi se voir massacres par cette redoutable epidemie a virus ebola. Ils vont peut etre fuir pour l'eviter et le peuple pourra vivre en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:30
est-ce pour imposer la paix que Dieu inflige à ses massacreurs d'innocents et autres qui tirent les ficelles pour mettre fin à cette insécurité à l'Est de la république?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2018 à 17:15
La médiocrité en tout, pour tout, partout et en tout temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uélé : une centaine de réfugiés centrafricains accusés d’atrocités à Ango
left
Article précédent Nord-Kivu : vers la mise sur pied d’un marché boursier des pierres précieuses

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance