Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Grâce à une enzyme, n'importe quel groupe sanguin pourrait bien devenir universel

2018-08-24
24.08.2018
Santé
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/sang_sac_transfusion_18_00001.jpg -

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) affirment avoir réalisé une avancée majeure dans le domaine des transfusions sanguines.

Ils ont réussi à isoler un puissant groupe d'enzymes qui peuvent transformer tous les groupes sanguins en les rendant universels, comme le groupe 0.

« Pour qu'une transfusion sanguine soit sécuritaire, il faut que le sang du donneur corresponde à celui du receveur », explique Steven Hallam, microbiologiste et professeur associé qui fait partie de l'équipe de chercheurs dirigée par le professeur Stephen Withers, du département de chimie à l'UBC.

Une barrière redoutable

Les différents groupes sanguins sont déterminés par la présence d'antigènes sur la membrane des globules rouges.

Le groupe A possède l'antigène A, le groupe B a l'antigène B, le groupe AB possède les deux antigènes, alors que le groupe 0 n'en a aucun.

Le chercheur explique que les antigènes provoquent une réponse immunitaire aux dons de sang étrangers administrés aux patients. Ces derniers doivent donc recevoir une transfusion sanguine de leur groupe ou du groupe 0, pour éviter une réaction qui mettrait leur vie en danger.

C'est pourquoi, jusqu'à présent, dit le chercheur, le groupe 0 était si important.

« À moins, ajoute-t-il, de trouver une façon de neutraliser l'antigène dans le sang pour le transformer en groupe 0. Ce qui a été réussi avec succès », affirme-t-il.

En 2015, les chercheurs ont découvert des enzymes capables de réaliser cette prouesse. Ils annoncent maintenant qu'ils ont découvert un groupe de superenzymes dans l'intestin humain. Ces enzymes contiennent des sucres semblables à ceux des antigènes sanguins.

Des années d'analyses

Depuis 1982, des recherches étaient réalisées sur ces enzymes, mais ce n'est que tout récemment que des enzymes 30 fois plus puissantes ont été découvertes par les chercheurs de l'UBC.

Les chercheurs ont réussi à produire une grande quantité de ces enzymes en les clonant et ont constaté que les enzymes clonées gardent leurs propriétés sur les antigènes. Des tests cliniques auront bientôt lieu.

« Permettre aux produits sanguins d'être distribués sur une plus large échelle est d'une très grande importance, souligne le chercheur, alors que les désastres naturels se multiplient sur la planète. »

Il ajoute que la Croix-Rouge canadienne et les Services de sang américains ont fait appel à la population récemment, car leurs réserves étaient au plus bas.

Les résultats de la recherche, financée par l'Institut canadien de recherche sur la santé, ont été présentés mardi devant les membres de l'American Chemical Society, à Boston.


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Nasa confirme la présence de glace à la surface de la Lune,
left
Article précédent Interdiction des sacs plastiques : le gouvernement insiste sur la stricte application du Décret contre la pollution plastique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance