Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sindika Dokolo : « Avec la machine à voter, on est en train de courir au désastre »

2018-08-24
24.08.2018
2018-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/sindika_dokolo_18_01214.jpg -

Sindika Dokola, coordonateur du mouvement citoyen Les Congolais debout estime qu’avec la machine à voter la RDC est « en train de courir au désastre ». Pour lui, la machine à voter est illégale et n'offre pas de crédibilité. Elle doit donc, selon lui, être éliminée et retourner au vote qui est prévu par la loi électorale, c'est à dire un vote papier normal.

Entretien.

Sindika Dokolo, i n'y aura pas de troisième mandat pour Joseph Kabila, il a désormais un dauphin. Au sein des organisations et mouvements citoyens, êtes-vous satisfaits?

Ecoutez, satisfait, c'est un grand mot parce qu'il ne s'est contenté que de respecter la loi. Je ne sais pas s'il faut lui rendre absolument hommage. Nous en tout cas, les mouvements citoyens, nous avons pris acte et nous rendons hommage au peuple congolais qui, par son engagement a empêché que cette constitution puisse être violée. Nous voudrions donc rendre hommage à nos martyrs, les Rossy, Dechade, Luc, ...plutôt que de rendre hommage au Président de la République qui n'a fait que respecter la constitution.

Donc vous voulez dire par là que c'est juste une étape qui a été franchie?

Absolument. Ce qui est en cause et ce qui est en jeu aujourd'hui c'est le droit  sacré des Congolais à choisir leurs dirigeants. Et on se rend compte que l'annulation de ce  danger qui était le troisième mandat n'est qu'un  des éléments qui pourrait contribuer à respecter ce droit et obtenir le 23 décembre prochain de bonnes élections. Je vous rappelle qu'aujourd'hui la question de l'inclusivité de tous les candidats est l'un des grands enjeux. Il est vrai qu'on est en train de parler maintenant de l'invalidation de certaines candidatures ; ce qui est parfaitement scandaleux. Il faut ajouter à cela cette situation de Moise Katumbi qui a été empêché de venir se présenter, ce qui était son droit le plus légitime. De même le droit de  M. Jean-Pierre Bemba de se présenter aux élections est encore inaliénable. Et ça, ce sont des combats qu'il faut mener.

C’est comme si vous voulez reprendre des activités de mobilisation. Est ce encore opportun?

Je pense qu'il faut surtout être vigilent. Aujourd'hui, M. Nangaa et M. Kabila doivent comprendre que le vent de l'histoire a tourné et qu'il est temps de se plier à la volonté populaire et à la constitution qui nous régit. Il faut absolument qu'ils retirent leurs machines à voter, qu'ils garantissant que le fichier électoral est fiable et crédible de manière à ce que nous ayons de bonnes élections.

Évidemment s'ils continuaient à s'entêter dans la voie qui est la leur jusqu'ici,  il est évident qu'ils s'exposeraient à de nouvelles réactions populaires.

Êtes-vous sûrs que le peuple sera toujours avec vous?

Nous, nous sommes des mouvements citoyens, nous nous mettons au service de la collectivité. Nous n'avons pas d'ambitions politiques. A ce titre là, nous allons continuer le travail de conscientisation. Et cette déclaration commune de la société civile, il faut rappeler qu'il s'agit de 250 organisations différentes de la société civile, très représentatives de la population et de l'opinion congolaise à l'heure actuelle, elle se veut une mise en garde aux autorités en disant : attention le peuple est réveillé, le peuple est conscient et le peuple s'assumera. Il n'y aura pas un nouveau glissement qui sera accepté, il n'y aura pas des machines à voter qui seront imposées aux Congolais.

Reprenant cette question des machines à voter, qu'est ce que vous craignez?

La machine à voter, d'abord elle est illégale. Ensuite, elle n'offre pas de crédibilité, elle doit être éliminée. Et il faut retourner au vote qui est prévu par la loi électorale, c'est à dire un vote papier normal.

Si on veut revenir au bulletin, est ce qu'on ne va pas perdre du temps? Est ce qu'on aura toujours les élections le 23 décembre, selon vous?

Il ne s'agit pas de la question de perdre le temps. Ce qui est en cause c'est la crédibilité de nos élections, ce que nous avons de plus important dans une démocratie, c'est la légitimité et la crédibilité de nos représentants.

Qu'est ce que vous attendez du gouvernement congolais qui est se dit déterminé à aller aux élections avec cette machine à voter ?

Le gouvernement  congolais n'est pas au dessus de la loi. On se rend bien compte qu'avec la machine à voter on est en train de courir au désastre. Parce qu'effectivement dans un environnement dans lequel le travail est fait de manière médiocre, c'est-à-dire un fichier électoral dans lequel il y a plus ou moins dix millions d'électeurs qui n'ont pas d'empreintes digitales, qui potentiellement sont des électeurs fantômes qui pourraient venir brouiller les résultats ou influencer de manière déterminante des résultats  des élections, il n'est absolument pas envisageable qu'on fasse des élections avec cette machine à voter.

Sindika Dokolo, on vous suit à travers le monde. L'opinion pensait vous voir parmi les candidats Président de la République en RDC, pourquoi vous vous n'êtes pas présentés?

Je pense que ce n’est pas le rôle de la société civile. Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense qu'être membre et acteur de la société civile c'est moins bien qu'être politicien. Le Congolais debout est un des acteurs qui aujourd'hui est en train de contribuer à renforcer cette culture citoyenne, mais au même titre que beaucoup d'autres. Les jeunes activistes, les LUCHA, Filimbi, et d'autres personnes qui sont là. Je considère cela comme un enrichissement et quelque chose de positif.

La société civile et les mouvements citoyens militent pour l'alternance au pouvoir. C'est un même langage que l'opposition. Peut-être que vous soutiendrez plus tard le candidat unique de l'opposition?

Ce n'est pas le rôle de la société civile. Nous par exemple au niveau de Congolais Debout, nous acceptons la diversité d'opinions politiques et d'appartenance politique. Nous nous battons pour avoir de vraies élections.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 25.08.2018 à 10:46
Bla bla bla! Il fallait venir postuler aussi avec les autres. Tu fais grande gueule alors qu'on au fond tu sais que bientôt le marteau de Lorenco va tomber sur toi ainsi que ta famille pour toutes les malversations, extorsions etc Tu sais très bien que beau-père n'a plus des bras long donc la queue entre les jambes tu as calmé tes ardeurs. Les vrais sont à Kin, les mauviettes et les lâches sont en dehors. Yo kutu pffff mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.08.2018 à 08:36
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24 08 2018 à 18:39, idiot, ferme tes fesses SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 00:51
Partout en Afrique,il y a contestation après l'annonce des résultats, chez nous la contestation se fait avant même que les résultats ne soient publiés, il faut donc que des dispositions sécuritaires soient déjà prises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.08.2018 à 00:44
Comment expliquer que tous les assistants à la défense de sa thèse soient tous des blancs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 24.08.2018 à 20:41
Les Yeux Mechant De La Ceni Sont Fixé Maitenant Sur FELIX Et BEMBA, Leur Calcul Est D, Ecarté L, Opposition, Avec Les Mediocres Tout Est Permit, Ils Finirons Par Chercher Un Rasoir Tombé Dans L, Ocean, Avec Des Torches Pandent Le Jour A Fin Que L, Opposition Soit Ecarté, Dépuis Longtemp Naanga Dormé, C, Est Aujourdhui Qu, Il C, Est Reveuillé Pour La Liste De Candidats, Des Paréseux, Vous Ellez Cherchez La Route De Fuite Pandent La Journée Avec Des Torches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 20:20
(suite et fin) SUBTIL ou ESCROC,il feint d'ignorer que "l'ACTE DE VOTER" ce n'est pas le papier qui sort-imprimer c'est faire sortir sur papier(les données d'un ordinateur)c-à-d un document, une photographie initialement présente ou créée sur un ordi- mais LE FAIT D'APPUYER SUR UN ECRAN TACTILE( dispositif informatique) donc vote électronique!!Alors de quel consensus parle-t-on sans expertise????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.08.2018 à 20:16
Nangaa sait très bien que la machine n'est inscrite nulle part dans le calendrier électoral Il joue avec les gens Tantôt,il justifie l'utilisation de la machine en disant que cela fait partie du matériel électoral (au même titre que les isoloirs,urnes,encres,bics )tantôt il évoque la loi électorale Article 47 : Le vote s’effectue soit au moyen d’un bulletin papier soit par voie électronique!! Face aux critiques d'un tel danger,devant le Conseil de sécurité(02/2018) Nangaa dit:« Ce que nous proposons au Congo, ce n'est pas un vote électronique mais un vote à papier La machine à voter va simplement servir à imprimer les bulletins de vote » SUBTIL ou ESCROC,il feint d'ignorer que "l'ACTE DE VOTER" ce n'est pas le papier qui sort- imprimer c'est faire sortir sur papier(les données d'un ordinateur)c-à-d un document, une photographie initialement présente ou créée sur un Ordinateur - ,mais LE FAIT D'APPUYER SUR UN ECRAN TACTILE( dispositif informatique) donc vote électronique!!Alors quel consensus sans expertise????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 18:39
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 08 2018 à 22:58 (suite) de meme la parole machine à voter pour certains de l'oppostion, veut dire victoire assurèe du FCC, d'où la parole machine à voler sous entend voler la victoire de l'opposition. Ainsi la définition commune,la compréhansion commune de cette parole est très important pour arriver à un consensus. Le Congo n'a pas les moyens d'organiser les élections,à l'européene. Parout en Afrique, machine ou pas il y'a contestation. l'élecorat Africain est instable, réfléchit,agit sur base émotive. Meme en Europe l'élecorat est devenu instable. quelle est cette force de l'opposition qui peut battre le fCC avec ou sans machine ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2018 à 18:38
LE DÉGÂT EST TRÈS PROCHE AVEC CET ENTÊTEMENT DE LA NANGAA AVEC SA MACHINE À VOTER! SI UNE PARTIE PRENANTE DANS LE PROCESSUS ÉLECTORAL N'EN VEUT PAS ET MÊME CELA N'EST PAS PRÉVU DANS LA LOI ÉLECTORALE ET MOINS ENCOR DANS LE CALENDRIER PUBLIÉ PAR NANGAA LUI-MÊME,comment alors ce type ne comprend pas que pour L'INTÉRÊT D'UN INDIVIDU, c'est mieux de sauver la RDC que l'individu tout simplement en RETIRANT CETTE MACHINE À VOTER DE L'ÉLECTION DE DÉCEMBRE 2018?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.08.2018 à 18:27
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23 08 2018 à 22:52 c'est une question de volonté. Une candidate à l' élection prèsidentielle avait indiqué des pistes de solution,par la surveillance accrue lors de vote. Malheureusement le mot machine,n'a pas la meme définition dans les tetes de certains candidats et certains électeurs. Peut etre la parole INSTRUMENT utile pour les élections aurait été mieux. La compréhension commune d'une parole est très très importante,se non, c'est la confusione totale. Exemple: Mobali na ye, muasi ye eecc, nous devrions nous attendre à un couple mariè réligieusement,coutumièrement. Aujourd'hui toute forme de relation dans un couple est vu comme un mariage. De meme la parole machine pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le parti politique DCU se retire du processus électoral
left
Article précédent La liste des candidats retenus pour la présidentielle et les législatives n'est pas encore là

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance