Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Selon le président du Sénat : la session extraordinaire sera convoquée incessamment

2013-12-16
16.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-16
Ajouter aux favoris
Le Sénat a procédé, hier dimanche 15 décembre, à la clôture solennelle de la session ordinaire de septembre. A cette occasion, Léon Kengo wa Dondo a annoncé la tenue de la session extraordinaire qui va surtout se pencher sur l’examen et l’adoption de la loi de finances.

La session ordinaire de septembre s’est clôturée hier dimanche 15 septembre au Sénat. Essentiellement budgétaire, cette session s’est, cependant, terminée sans qu’on ait voté le projet de loi de finances pour l’exercice 2014. Et pour cause.

Le dépôt hors délai constitutionnel du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale par le gouvernement. En attendant, le Parlement a autorisé le gouvernement à gérer l’Etat sur base des crédits provisoires, a rappelé le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.

Ces crédits provisoires ont une validité d’un mois. Ils ne pourront donc courir que du 1er au 31 janvier prochain. C’est pourquoi, il est impérieux pour les deux Chambres du Parlement de poursuivre l’examen et l’adoption du projet de loi de Finances, a fait remarquer le président du Sénat.

Au cours de cette session, les sénateurs vont surtout se pencher sur l’examen et l’adoption du projet de loi de finances et celui portant amnistie. Un projet qui doit être examiné « par le souci de donner effet à la volonté de cohésion nationale exprimée lors des concertations nationales ». 

Pour rappel, la séance plénière du samedi 14 septembre s’est ouverte avec l’audition du vice-ministre des Finances, Roger Shulungu, qui a rencontré les préoccupations des sénateurs sur la loi portant reddition des comptes du budget du gouvernement central pour l’exercice 2012.

Après avoir reconnu la pertinence de certaines observations, remarques et suggestions de la plénière sur le budget concerné, le vice-ministre a soutenu que la présentation de cette loi constitue, pour le gouvernement, un exercice de retour à la normalité.

Pour lui, l’exécution du budget 2012 a connu des imperfections tandis que pour les exercices suivants le gouvernement s’efforcera d’atteindre progressivement la perfection. Il a reconnu également la faiblesse de la mobilisation des recettes ainsi que le dépassement budgétaire, notamment, pour l’organisation du XIVe Sommet de la Francophonie afin de donner un cachet spécial à l’image de notre pays.

Par ailleurs, le Sénat a voté en séance subséquente à l’unanimité de 65 sénateurs présents dans la salle, la loi de programmation relative à la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale de 2014 à 2017. Ce vote est intervenu après l’harmonisation du texte par la Commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, les deux Chambres ayant adopté cette loi en termes non identiques. Le rapport de la commission Défense, sécurité et surveillance des frontières a aussi été adopté.


C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cumul de fonctions : Tshibala débouté au Conseil d'État
left
Article précédent "Pour rassurer le peuple, le gouvernement doit rompre radicalement avec les antivaleurs des anciens régimes" (Abbé Nshole)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance