Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les locomotives conditionnées maintiennent la SNCC en vie

2013-12-16
16.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-16
Ajouter aux favoris
En lieu et place d’une inanition certaine pour la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, le gouvernement a opté pour l’acquisition de nouvelles locomotives reconditionnées en vue de maintenir en vie, une entreprise qui n’a plus renouvelé son outil d’exploitation, il y a près de 4 décennies.

Les dernières acquisitions d’engins à la Société nationale des chemins de fer du Congo remontent à 1974 pour les marques diesel et 1976 pour les locomotives sous régime électrique. A l’avènement de Matata Ponyo et de son gouvernement, pour un charroi de 250 engins, la SNCC alignait avec peine une dizaine de locomotives à l’état de tracter des voitures jusqu’à destination.

L’issue en vue de remonter à la surface la SNCC était d’acquérir, avec l’appui de la Banque mondiale, de 28 locomotives neuves dans le cadre du Projet de transport multimodal (PTM). Malheureusement, à la suite des délais incompressibles, entre la passation du marché, la commande elle-même, la fabrication suivie de la livraison de ces locomotives neuves, les premiers engins n’arriveront en RDC qu’après plus de deux années. Selon une source, la signature du contrat d’acquisition d’un premier lot de 18 locomotives neuves financées par la Banque mondiale n’est intervenue que le 5 décembre 2013, soit 21 mois après. S’il faut y ajouter le délai comme évoqué ci-haut, l’arrivée de ces 18 locomotives pourrait intervenir au plus tôt au premier trimestre 2015 ! Ainsi se déclinent les conditionnalités de la Banque mondiale qui ne tiennent aucunement compte des urgences locales.

Au regard de cette triste évidence, rester sans réaction aurait été irresponsable de la part du gouvernement congolais. D’où, l’option de l’acquisition de nouvelles locomotives conditionnées, afin que la période tampon ne consacre l’arrêt totale des activités à la SNCC. Ce choix responsable devrait recevoir le soutien de la nation entière dans la mesure où les minerais pourraient être transportés dans de meilleures conditions. De même, les populations qui vivent des transactions opérées le long du rail auront la possibilité de bénéficier des avantages de l’augmentation des flux commerciaux. L’avantage offert par les locomotives conditionnées, dont le délai de livraison est court de 3 à 5 mois, ne pouvait que rencontrer l’assentiment de l’Exécutif national. Techniquement, il est confirmé que les engins loués et ou achetés pour la SNCC sont de qualité supérieur par rapport à l’existant.

Nouvelles locomotives ou locomotives neuves

Par ailleurs, il est acquis dans ce contrat que le suivi et l’entretien de ces engins sont garantis. Le respect dans le processus de passation de ce marché a également donné satisfaction. La spécificité du réseau ferroviaire congolais oblige à ce que des commandes ne soient passées qu’auprès des firmes spécialisées en matière de reconditionnement des locomotives. Six précautions majeures avaient été prises, à en croire des sources afin d’en garantir un fonctionnement efficient. Il s’agit notamment du remplacement des éléments essentiels par des pièces neuves ; des tests à travers une réception préliminaire ainsi qu’une certification de BIVAC sont prévus, affirme-t-on.

D’autre part, une guerre inutile de terminologie a également été engagée par des élus en rapport avec ce dossier stratégique. La bataille sémantique trouve des réponses simples du fait que les nouvelles locomotives désignent celles de seconde main reconditionnées puis achetées ou louées par le gouvernement au profit de la SNCC. Alors que les locomotives neuves désignent celles acquises par la Banque mondiale et qui exigent un délai de livraison d’au moins trois années.

Disposant d’un parc de 38 locomotives actuellement, la moitié est constituée de celles conditionnées, en attendant l’arrivée de 18 locomotives neuves ayant bénéficié du concours de la Banque mondiale pour leur acquisition. Cette période tampon, permet donc à la RDC de négocier pendant cette période transitoire des locomotives neuves en faveur de la SNCC et la SCTP (ex-Onatra).


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Règlement des opérations commerciales : la BCC lance les systèmes ATS et RTGS
left
Article précédent Renforcement de la coopération RDC-USA : Matata Ponyo et l'administrateur de l'USAID ce matin à Inga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance