Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ituri: bientôt un nouveau centre de traitement d’Ebola à Makeke

2018-08-22
22.08.2018
2018-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ebola_traitement.jpg -

En raison du manque de place à Mangina et de demandes de la population, un nouveau Centre de traitement d’Ebola sera construit à Makeke, zone voisine de Mangina, qui avait également rapporté des cas confirmés.

Un nouveau Centre de traitement d’Ebola (CTE) sera construit à Makeke, dans la zone de santé de Mandima dans la province de l’Ituri, rapporte un communiqué de presse du ministère de la Santé publique. D’après la source, lors de la dernière visite du ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, à Mangina, l’épicentre de l’épidémie, il avait été constaté que les 50 lits installés par Médecins sans frontières (MSF) étaient insuffisants pour accueillir des patients supplémentaires. Cela vu l’augmentation rapide des cas confirmés et suspects devant être pris en charge.

Ainsi, la coordination avait pris la décision d’installer un second CTE dans cette zone. En raison du manque de place à Mangina et de demandes accrues de la population, ce nouveau CTE sera construit à Makeke, zone voisine de Mangina, qui avait également rapporté des cas confirmés. Le CTE de Makeke sera co-géré par le ministère de la Santé publique et International Medical Corps (IMC).

PLAN DE RIPOSTE

Aussi, selon ce communiqué, le plan de riposte présenté par le ministère de la Santé publique a été approuvé et tous les fonds nécessaires à sa réalisation ont été levés. Le ministère de la Santé publique remercieles partenaires pour leurs  collaboration et  contribution à la riposte. Il sied de noter que les activités de vaccination se poursuivent  sur les trois sites de Mabalako, Beni et Mandima. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1 273 personnes ont été vaccinées, dont 697 à Mabalako, 367 à Beni et 209 à Mandima.

PRISE EN CHARGE

Le ministère de la Santé publique a décrété la gratuité des soins dans les trois zones de santé plus impactées par l’épidémie, à savoir Mabalako, Oicha et Béni.  Depuis le lundi 20 août 2018, la gratuité des soins est effective dans sept centres de santé de Mabalako et sera rendue effective les jours qui viennent dans les autres zones touchées.

Concernant la situation épidémiologique du lundi 20 août 2018, au total 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 69 confirmés et 27 probables. Il s’agit aussi de cinq nouveaux cas confirmés à Mabalako et cinq décès de cas confirmés toujours dans la même ville.

Lucie Ngusi
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : 67 morts, 11 patients guéris du virus d'Ebola dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Le difficile suivi des personnes en contact avec des malades d’Ebola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance