Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le difficile suivi des personnes en contact avec des malades d’Ebola

2018-08-27
27.08.2018
2018-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ebola_vaccin_18_00006.jpg -

Comment s’assurer que les personnes qui ont été en contact avec des malades déclarés d’Ebola ne développent également des symptômes au risque de contaminer à leur tour d’autres personnes ? C’est ce qu’on appelle le suivi des cas contacts et c’est le casse-tête auquel sont confrontées les autorités dans leur lutte contre la propagation de l’épidémie d’Ebola qui touche l’Est de la RDC. Actuellement, sur les plus de 2 300 contacts recensés, les trois-quart sont effectivement suivis, de source officielle.

Le suivi des contacts, c’est le nerf de la guerre contre le virus Ebola. Une guerre difficile dans le Nord-Kivu, carrefour commercial où la population pour vivre et parfois survivre est habituée à se déplacer, comme l’explique docteur Bathé Ndjoloko, coordonnateur de la riposte contre l’épidémie.

« La forte densité humaine et une plus forte mobilité des populations » sont des « particularités » auxquelles les autorités n’ont pas eu à faire face dans d’autres provinces. Résultat : elles ne peuvent pas toujours « mettre la main sur tout le monde ». D’autant moins que « les gens sont toujours dans leurs champs. Souvent, ils y vont pour un ou deux jours. Et nous n’avons pas toujours les moyens de les retenir pour un suivi quotidien ». L’officiel affirme toutefois que « des efforts ont été fournis pour que, avec les partenaires nous puissions trouver une collation pour les stabiliser le plus vite possible, avec des rations alimentaires ».

A ces difficultés s’ajoute l’insécurité, qui rend inaccessibles certaines localités, mais aussi la panique qui en pousse plus d’un à déserter. Louise Kahambou Tsongo, chef de quartier adjoint à Mangina, l’épicentre de l’épidémie, raconte que « certains ont peur. Quand ils voient les gens mourir, le voisin parti à l’hôpital », ils se déplacent. D’autres sont déjà partis « dans la forêt, dans la province de l’Ituri ».

Et même si les responsables demandent aux habitants de ne pas partir, « pour ne pas éparpiller la maladie presque partout », ces derniers « refusent d’écouter ». Le ministère de la Santé fait désormais appel à l’autorité des chefs traditionnels pour tenter de retrouver ces familles et de les raisonner.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: bientôt un nouveau centre de traitement d’Ebola à Makeke
left
Article précédent Kwango : la maladie de Konzo s’étend à Kasongo-Lunda

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance